The T.A.W.S. – From Ashes

Date de sortie : 8 juillet 2022

Genre : Alternative rock

Label : AuR Records – Season Of Mist/Ellie Promotion

FacebookInstagram

Le groupe de rock alternatif français The T.A.W.S. est de retour avec un deuxième album, From Ashes. Après un EP puis un premier album en 2017 sorti chez M&O Music, la formation a dû faire face à quelques difficultés. Plusieurs changements de line-up et une pandémie plus tard, le groupe renaît de ces cendres, tel le phœnix superbement illustré sur un artwork signé Pierre Hay. Choisissant de voir le verre à moitié plein, les musiciens choisirent de prendre le retard accumulé comme une opportunité de parfaire cet album. L’objectif du quintet ? Présenter un album plus personnel et plus professionnel. De l’aveu même du groupe, l’un des enjeux était de ses détacher de ses influences pour créer son propre style, entre metal, rock alternatif et punk rock.

L’album débute par le single «The Roller-Coaster», un morceau assez représentatif du son The T.A.W.S.. Riffs métalliques, refrain catchy et mélodique : le groupe emprunte ses sonorités au rock au sens large, cherchant à s’affranchir de toute étiquette. Ainsi, les musiciens parviennent à créer une palette sonore et émotionnelle assez diverse. L’ensoleillé «No Matter» et sa vibe punk-rock nous emmène directement sur une plage californienne. «Resurrection» dévoile une rythmique pop-punk que ne renierait pas Paramore et consort. A l’inverse, la formation niortaise sait puiser dans des styles plus heavy, à l’instar de «Breath» ou «Struggle», pour les incorporer à des sonorités plus légères. «What Belongs To You» joue la carte du contraste avec un couplet empruntant à la vague heavy moderne (Bullet For My Valentine, Trivium) et un refrain plus enjoué.

Le groupe offre dans l’ensemble un album dynamique, refusant à tout prix la facilité et les morceaux linéaires qui pourraient conduire à l’ennui. Le chant est bien évidemment une composante essentielle dans cette recherche de pluralité. Elodie varie son chant, entre douceur et puissance, allant jusqu’à scander voire rapper son discours («Maze»). Sa voix singulière est parfois soutenue par des backing vocals masculins apportant une petite touche hardcore bienvenue, comme sur le tube «Illusion Once Again!». Malgré des mélodies entêtantes, la chanteuse évoque des émotions parfois douloureuses, mais non dénuées d’espoir. Le final créé par «Stuck» suivi par «Mindgame» apporte, dans un parfait enchaînement sonore, l’obscurité nécessaire pour exprimer la tristesse procurée par une société violente.

Avec From Ashes, The T.A.W.S. propose un album qui pourra déstabiliser certains auditeurs : ni complètement metal, ni tout à fait pop-punk, l’album ne se laisse pas classer si facilement. Ceux qui aiment le rock de toute obédience découvriront un album à la production soignée et aux compositions sincères taillées pour le live. Un groupe à suivre, assurément.

Lire aussi l’interview de The T.A.W.S.

Une réflexion sur « The T.A.W.S. – From Ashes »

Laisser un commentaire