Nightwish // An Evening with Nightwish in a Virtual World (Live Stream) // 28 et 29-05-2021

Nightwish donnait rendez-vous à ses fans du monde entier pour non pas un, mais deux concerts live stream ! Et ce fut un succès pour le groupe référence du metal symphonique, qui a réuni 150 000 spectateurs de 108 pays. Il faut dire que le groupe a voulu voir les choses en grand, en associant musique et réalité virtuelle.

Ce week-end marquait donc le retour du groupe sur scène. Premier concert depuis le début de la pandémie, mais aussi depuis la sortie du dernier album Human. : || Nature. Mais surtout, premier live depuis le départ de son bassiste Marko Hietala. Celui-ci décidait en janvier de mettre un terme à sa carrière, provoquant un choc pour la formation comme pour ses fans. Pourtant, ce n’est pas encore la fin de Nightwish, le groupe choisissant d’aller de l’avant malgré tout.

D’abord prévu en mars, ces deux soirées ont été décalées… Probablement le temps de trouver un nouveau bassiste et qu’il s’imprègne de l’univers de Nightwish. Le suspens sur l’identité de ce dernier a duré jusqu’à une heure seulement avant le premier concert. Une session VIP le précédait pour présenter le musicien, répondant aux questions des fans. Il s’agit de Jukka Koskiken, du groupe Wintersun (dans lequel on retrouve également le batteur, Kai Hahto).

Nightwish avec le nouveau bassiste Jukka Koskinen

Les deux concerts avaient lieu dans un monde imaginaire créé de toute pièce en 3D, plus précisément dans une taverne : The Islanders Arms. Le groupe a montré des photos des répétions en guise de teasing. C’est devant un fond vert que le groupe s’est produit ! Et c’est seulement une fois le stream commencé que nous avons pu découvrir cet univers steampunk.. Les heures et les saisons ont défilé au long des chansons, dévoilant le décor sous la neige ou sous un soleil éclatant. À l’intérieur, le lieu parait immense, et travaillé dans les moindres détails. Cependant, on s’attendait peut-être à quelque chose de plus intimiste, comme une petite scène façon pub irlandais. Un chat a été mis à disposition des fans souhaitant commenter en direct. Le décor étant planté, venons-en au plus important : la musique !

The Islander Arms - An Evening with Nightwish in a virtual world live stream

Live stream du 28 mai 2021

Le set démarre avec l’intro de « Music », avant d’enchaîner directement sur le single « Noise ». Tout le monde semble ravi de jouer à nouveau ensemble, et nous le sommes aussi, derrière notre écran. La voix de Floor Jansen est en place, tout comme le jeu des musiciens. Le son est équilibré, entre live et studio. C’est vrai que c’est l’impression générale des live stream : le groupe joue live, mais dans un environnement propice aux captures du son et de l’image. Sans compter l’absence cruelle d’interaction avec un public virtuel… « Planet Hell » refait son retour dans la setlist, entièrement chanté par Floor. Marco Hietala chante habituellement les couplets… La voix de Marco nous manque, même si Floor et Troy Donockley se chargent de ses parties avec brio.

On revient à l’album Human. || Nature. que le groupe viendra promouvoir sur les scènes du monde entier dès que possible. Le heavy et dynamique « Tribal » fait donc sa toute première apparition sur une setlist, et sera très certainement présente lors des tournées. « Harvest » permet à Troy de tenir le rôle de chanteur principal. Un titre qui tient bien la route en live, pour peu que l’on apprécie la facette celtique développée par Nightwish depuis quelques albums. Il se joindra à Floor pour une version acoustique de « How’s The Heart », mais la surprise du soir est sans doute la présence de « Shoemaker », LA pépite du dernier album. Un beau cadeau pour les fans, touchés en plein cœur par la voix de Floor.

Mais le programme de la soirée est loin d’oublier les standards du groupe. Presque tous les albums seront représentés, avec les classiques « Elan », « Storytime », « She Is My Sin », « Bless The Child » ou encore « Nemo », et quelques titres moins systématiques comme « 7 Days to the Wolves ». Enfin, le groupe jouera les trois titres de fins habituels, à savoir les longs et emblématiques « Last Ride of The Day », « Ghost Love Score » et « The Greatest Show on Earth », toujours aussi émouvants et puissants. Le concert se conclue par la toute dernière piste du double opus Human. : ||: Nature., « Ad Astra » tandis que le groupe savoure le plaisir d’un concert réussi. Floor retrouve une ultime fois son micro pour les toutes dernières vocalises. Merci, Nightwish, pour cette belle soirée, et à demain !

Nightwish Setlist Valova, Vantaa, Finland 2021, An Evening With Nightwish in a Virtual World

Live stream du 29 mai 2021

Comme si nous n’avions pas été assez enchantés la veille, le groupe remet ça le samedi suivant ! Et en direct à 3 h du matin en Finlande, pour être à bonne heure pour son public d’outre-Atlantique. Heureusement pour nous, le show est disponible en replay à une heure plus convenable !

Le groupe nous promettait un changement de setlist pour nous pousser à l’achat des 2 soirs… Nous voici donc de retour au Islanders Arms qui nous est maintenant familier. Il semble que le groupe se sente aussi un peu plus à l’aise : rappelons qu’il joue devant un fond vert, ce qui est loin d’être habituel pour un show complet ! Changement de tenue pour Floor, toujours dans un style steampunk. Le show débute avec « Noise », suivi de « Planet Hell », avant de découvrir un titre non joué la veille.

Il s’agit de « Alpenglow », tiré de Endless Forms Most Beautiful. Les morceaux suivants seront les mêmes que le vendredi. « How’s The Heart » revient, mais sous une forme totalement électrique, comme sur album. Les partisans de chaque version sont ainsi satisfaits ! Les autres changements dans la setlist seront la présence de « Dark Chest of Wonders », « Ever Dream » « Sleeping Sun » et « Pan ». Presque la moitié du concert diffère du précédent, mais difficile de retirer les traditionnels « Nemo » ou « I Want My Tears Back ». Quant au grandiose triptyque de fin, il reste bien présent pour conclure de façon spectaculaire cet évènement inédit.

Nightwish a réussi son pari en nous offrant 2 concerts exceptionnels. Pendant plus de 1 h 30 chaque soir, le groupe nous a entrainés dans son univers musical et visuel. On regrette seulement que l’interaction soit restée entre les musiciens, le groupe ne s’adressant jamais vraiment à son public, pourtant très nombreux à le soutenir. Quelques blancs entre les titres ont pu paraitre un peu longs, mais sans être gênants. À voir maintenant si le groupe décide de sortir ces 2 soirées en DVD, à l’instar de Paradise Lost ou de Lacuna Coil, qui souhaitent garder un souvenir de cette période si particulière pour les artistes.

Nightwish Setlist Valova, Vantaa, Finland 2021, An Evening With Nightwish in a Virtual World

3 réflexions sur « Nightwish // An Evening with Nightwish in a Virtual World (Live Stream) // 28 et 29-05-2021 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.