Nightwish : Marko Hietala quitte le groupe

Marko Hietala quitte nightwish


Nouveau coup dur pour les fans de Nightwish. Alors que le groupe semblait retrouver une certaine stabilité dans son line-up, le bassiste et chanteur Marko Hietala a annoncé quitter le groupe.

Ce mardi matin, Nightwish et Marko Hietala ont relayé via les réseaux sociaux un communiqué assez inattendu dans lequel s’exprime le musicien.

Cher tous. Je quitte Nightwish et me retire de la vie publique. Cela fait quelques années maintenant que cette vie ne me satisfait plus. Il y a ces gros sites de streaming qui demandent aux artistes d’être inspirés de 9h à 17h, sans partager les bénéfices de manière équitable, même entre les artistes. Nous sommes la république bananière de l’industrie musicale.

Les plus gros promoteurs de tournée prennent des pourcentages même sur notre propre merchandising, tout en payant des dividendes au Moyen Orient. Il paraît même que des théocrates encaissent l’argent de musique qui les ferait décapiter ou emprisonner là-bas sans pour autant passer pour des hypocrites. Enfin ce sont juste des exemples. L’année passée m’a forcé à rester à la maison, à penser. Et je me suis rendu compte que je déchantais, sur ce sujet et d’autres. J’ai ressenti le besoin de confirmer cette impression.

Pour écrire, chanter et jouer, j’ai dois me sentir motivé, inspiré. Il me faut mon “Walden”. Je l’ai dit dans mon livre que je suis dépressif chronique. Cela devient dangereux pour moi et pour mon entourage si je continue. J’ai eu des pensées sombres. Mais pas d’inquiétude, je vais bien. J’ai mes deux fils, ma femme, ma famille, mes amis, mon chien, et beaucoup d’amour.

Et puis, je ne pense pas que je m’éloigne pour de bon. Les complots sont partout en ce moment. Pour ceux qui les aiment, je dois vous le dire, j’aurais 55 ans le 14 janvier, j’ai fait mon temps, en tout cas pour le moment. Accuser, par exemple, Tuomas, est insultant à la fois pour lui et pour ma propre façon de penser. Ce serait vraiment triste de faire ça, alors s’il vous plaît faites attention.

Donc maintenant nous saurons, si certains le font intentionnellement. Il y a plusieurs choses sur lesquelles je me suis engagé et que je ferais en 2021. Mais à part ça, je demande, avec tout mon respect, aux médias, groupes, projets musicaux etc de ne pas me contacter cette année. Je serais occupé à me réinventer.

J’espère pouvoir vous en dire plus en 2022. Mais je ne vous promets rien. Je suis vraiment désolé pour cette situation.

PS. Tony Iommi est une exception pour ce “ne me contactez pas”. Les héros d’enfance passent avant les autres.

https://www.facebook.com/markohietalaofficial
Marko Hietala

De son côté, Nightwish commente :

La démission de Marko nous a demandé de prendre des décisions et de faire des choix difficiles. Après une longue réflexion, nous avons décidé, d’un commun accord, de programmer la tournée mondiale Human. :II: Nature. comme prévu, mais avec un bassiste de session. Le line-up live sera annoncé ultérieurement. Nous respectons le décision de Marko, et nous lui souhaitons le meilleur. Nous ne ferons pas d’autres commentaires.

https://www.facebook.com/nightwish

En plus de son activité au sein de Nightwish depuis 2001, Marko Hietala a sorti en janvier 2020 son premier album solo, Pyre of the Black Heart (une version en finnois est en d’abord sortie en 2019). Par ailleurs, il est également sorti vainqueur de l’émisson Masked Singer en Finlande, en décembre dernier.

Quant à Nightwish, le groupe prévoit deux soirées de concert en livestream en mars, et une date à Paris le 3 mai 2021.

Une réflexion sur « Nightwish : Marko Hietala quitte le groupe »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.