Dark Tranquillity célébrait la sortie de son nouvel album “Moment” avec un concert en live stream depuis le Stora Teatern de Göteborg en Suède.

Et un nouveau concert en live stream, un ! Après leurs collègues de chez Century Media Insomnium et Lacuna Coil, au tour de Dark Tranquillity de proposer un concert à suivre depuis son canapé. C’est une aubaine pour moi qui n’ai jamais vu le groupe de death mélodique suédois en live.

Pour accéder au concert, il fallait débourser une quinzaine d’euros, voire bien plus pour un pack contenant du merchandising exclusif. Au moment d’accéder au live, je me retrouve, encore, embêtée par des problèmes techniques. La vidéo a du mal à suivre, sauf peut-être en 480p… Heureusement le concert reste disponible en replay, en HD.

Au programme ce soir : l’intégralité de Moment, dans l’ordre. Concept peu original mais fort pertinent puisque le dit album est sorti la veille !

La scène est plongée dans le noir, seul le sol floqué d’un grand “DT” est légèrement éclairé, lorsque retentissent les premières notes de “Phantom Days”, titre déjà sorti avant l’album. Les musiciens prennent place, puis les projecteurs s’allument lorsque Mikael Stanne commence à chanter. L’artwork de l’album habille le fond. On enchaîne sans pause avec “Transient”. Le décor change à nouveau, le fond est retiré pour nous laisser admirer la magnifique salle du Stora Teatern. Peut-être souhaitent-ils tourner le dos à la salle pour ne pas affronter la tristesse des balcons vides… Mikael prend la parole lors d’une courte pause. Cela faisait des mois que le groupe n’avait pas été réuni sur scène, et se retrouver enfin dans ces drôles de conditions est inédit.

Moment : un nouvel album dans la continuité, en plus mélodique

Cependant le groupe ne se laisse pas perturber et continue de dérouler sa setlist. Le nouvel album est composé de chansons aux mélodies accrocheuses, à l’instar de “Identical To None” et sa guitare entêtante. Le rythme ralentit un peu avec le mélancolique “Remain Of The Unknown” qui apporte un peu de chant clair lors des couplets. Puis l’intro au claviers de “Standstill” résonne : un nouveau titre où le chant clair alterne avec les growls, le tout parsemé de soli inspirés. Voici la recette déjà bien connue mais efficace de ce Moment.

Entre deux titres, Mikael nous interpelle, se demande si nous sommes toujours là. Nous le sommes ! Le concert est bien filmé, les lumières sont belles, et accessoirement la musique est pas mal ! “Ego Deception” apporte un peu d’agressivité au set, tandis que l’ambiance devient plus inquiétante avec “A Drawn To Exit”. Le morceau est plus lourd, le chant plus menaçant. Vient ensuite le single “Eyes To The World”, assez classique, avant le clavier presque dansant de “Failstate”, chanson pourtant bien heavy. L’album se termine avec “In Truth Devided”, entièrement en chant clair. Une conclusion mélodique, atmosphérique, flirtant avec le metal gothique.

Et c’est donc ainsi que s’achève le live stream. Mikael Stanne nous salue, nous remercie, et promets que la prochaine fois qu’on le verra, ce sera lors d’un bon concert à l’ancienne… Personnellement, j’aime beaucoup le concept de découvrir un nouvel album joué entièrement en live ! Le seul hic, c’est qu’en à peine une heure, le concert est plié… Vivement la tournée ! En attendant, on écoute et réécoute Moment l’album.

Dark Tranquillity Setlist Stora Teatern, Gothenburg, Sweden 2020

https://www.darktranquillity.com/

https://www.facebook.com/dtofficial

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire