Lacuna Coil // Black Anima Live from the Apocalypse //11-09-2020

Afin de faire patienter ses fans en attendant la reprise des tournées, Lacuna Coil a proposé un concert en livestream le 11 septembre 2020, entièrement consacré au dernier album Black Anima.

2020 restera une drôle d’année pour le monde de la musique. Les tournées sont stoppées, les dates annulées… En attendant la reprise, quelques groupes se sont essayés à un nouveau défi : le concert virtuel en direct. Pas de public dans la salle, mais des fans du monde entier connectés, ravis de voir leurs groupes préférés malgré la distance et l’absence d’interaction. Nos Italiens de Lacuna Coil se sont confrontés à l’exercice.

Difficile de concevoir un show sans public, mais filmé. Moi-même en tant que spectatrice, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Le logo habille le fond de scène, et des écrans diffusent l’artwork de l’album, ou bien les photos de fans connectés. Des croix et des lasers apportent de la lumière. Visuellement, le groupe a mis les moyens.

En ce qui concerne la setlist, pas trop de surprise : Black Anima en entier, bonus tracks compris, oui mais avec le mode aléatoire ! Pourquoi pas, c’est un peu déstabilisant quand on connaît l’album par cœur mais ça apporte un peu de suspens.

Sur scène, le groupe délivre une prestation pro, enchaînant les titres sans vraiment s’adresser au public. Forcément, la salle est vide. Même si les fans sont présents derrière leurs écrans. Le show est transmis via l’application A-Live, qui permet une certaine interactivité. Les spectateurs peuvent commenter, applaudir. Honnêtement j’aurais préféré regarder le concert sans voir de commentaires défiler sur mon écran.

Concernant la qualité sonore, le son est correct, même si la voix de Cristina Scabbia est parfois un peu trop faible lorsqu’elle chante un peu loin de son micro. Vocalement, la belle assure malgré l’utilisation de bande derrière elle sur certains titres (“Veneficium”, “Black Anima”). Il faut reconnaître qu’en studio elle a repoussé ses limites, et ne s’attendait peut-être pas à les chanter live un jour. Elle avouait même lors d’un chat sur sa chaîne Twitch être très nerveuse quelques jours avant le concert.

Une fois tous les titres de l’album joués, le groupe nous annonce une surprise. Pendant que Cristina se prépare, les garçons nous emmènent backstage pour un petit débrief, où ils expliquent leur plaisir de jouer malgré les conditions étranges.

Nous retrouvons la scène de l’Alcatraz de Milan, avec Cristina dans une somptueuse robe noire, accompagnée de la pianiste Silvia Zanaboni. Une version piano-voix de “Save Me” nous est offerte, nous permettant d’apprécier pleinement les capacités vocales de la chanteuse. Un joli moment, même si finalement c’est la deuxième fois que l’on entend ce titre ce soir.

Globalement, le groupe nous a offert une belle prestation (quoiqu’un peu courte) malgré les circonstances. Je pense que le manque de public était ressenti à la fois pour le groupe, et pour les spectateurs. C’est assez étrange de ne pas entendre d’applaudissements, de cris entre les chansons. Et malgré le plaisir pris en regardant ce livestream, lorsque celui-ci se termine, on se retrouve seul dans son canapé. Le concert virtuel, aussi bien produits soit-il, ne remplacera jamais le concert en salle traditionnel. Et c’est rassurant.

Lacuna Coil Setlist Alcatraz, Milan, Italy 2020

2 réflexions sur « Lacuna Coil // Black Anima Live from the Apocalypse //11-09-2020 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.