Insomnium // Live from SF Sound Studio //10-10-2020

Nouveau live stream pour Insomnium ! Après un premier concert virtuel avec Omnium Gatherum en avril, puis un deuxième en mai consacré à l’album Winter’s Gate, les Finlandais ont donné un nouveau concert en octobre pour jouer l’intégralité de Heart Like A Grave.

Octobre… déjà 7 mois que nous sommes privés de concerts… Je ne sais pas vous, mais ça commence à se faire ressentir de mon côté. Je fais assez peu de concerts finalement, mais avec ces confinements, ça me pèse vraiment.

Pour avoir le plaisir de voir jouer Insomnium, il fallait acheter un ticket (10€), avec en option un ticket VIP permettant de voir le groupe jouer de nouveaux titres. N’ayant pas acheté le VIP, je ne pourrais en parler, et m’attarderais donc seulement sur la suite.

Des titres bonus pour patienter…

20h pile, je suis prête mais un problème technique m’empêche d’accéder au live. Un bref tour sur Facebook me confirme que je suis loin d’être la seule. C’est rageant, mais le live reste disponible 7 jours en replay. Tout le monde pourra donc voir le concert en entier. Pendant ce temps-là, quelques chanceux sont bien connectés, le groupe est prêt et attend que le problème se règle.

On découvre le groupe au SF Sound Studio. Pas d’ambiance de concert avec scène, lumières, mais plutôt ambiance répèt, plus intime, avec son pro quand même. Pour patienter, les musiciens décident donc de jouer quelques titres non prévus dans la setlist. Les fans interagissent via un chat, et propose au groupe quelques titres. Seront donc joués “Down With the Sun”(déjà joué lors du live VIP), “Ephemeral”, “The Killjoy” et bien entendu, “While We Sleep”.

Insomnium presents : Heart Like A Grave live

Le top départ pour Heart Like A Grave est donné. Le groupe va jouer en intégralité son dernier album, sorti il y a un an. Même s’il a pu tourner quelques mois (voir le concert à Paris ici), ce live stream est l’occasion pour Insomnium de jouer ses nouveaux titres aux fans du monde entier. Ça ne remplace pas un vrai live, mais c’est le moyen pour ceux qui ne peuvent se déplacer de voir enfin le groupe. Et c’est toujours mieux que les vidéos de concerts qu’on trouve sur Youtube.

Pas de grande surprise durant cet set, mais beaucoup de plaisir d’écouter cet album, dont les titres “Valediction” , le superbe “Pale Morning Star” ou encore “And Bells They Toll”.

Des classiques en acoustique

D’habitude, je ne suis pas fan des versions acoustiques. Si j’écoute du metal, c’est pour le son lourd, les guitares, la batterie… Et pourtant, à peine “Inertia” débute que me voilà à revoir mon jugement. Il faut dire qu’un titre comme celui-ci se prête très bien à une version unplugged. Très mélodique, atmosphérique… “The Promethean Song” est l’occasion d’associer 3 voix, Niilo sur les complets, Markus et Jani en choeur sur le refrain. Puis au tour de “Lose To Night” de passer par la case acoustique. Niilo révèle que ce titre n’a jamais été joué en live. Moment fort en émotion, du moins pour moi qui adore cette chanson, avec “One For Sorrow”, magnifique titre chanté par Jani. Markus, le batteur, quitte le studio tandis que les autres musiciens interprètent un dernier titre, “Mortal Share”, tiré de l’album Above The Weeping World. Jani prévient que c’est la première fois qu’il chante cette chanson, mais qu’il se rassure, il chante très bien. Il faut dire, ce morceau n’est pas en chant clair sur l’album. Après ces quelques titres, on en viendrait presque à espérer un album acoustique.

Ainsi s’achève le concert, mais pas le live stream. Après une courte pause, nous retrouvons les quatre musiciens en maillot de bain, dans un jaccuzzi, pour répondre aux questions posées par les fans sur le live chat. Moment assez cocasse, et l’idée d’être filmés en train de se baigner a amusé le groupe tout au long de la soirée.

Au final, pas moins de 2h30 de live pour une dizaine d’euros… Très bon rapport qualité prix ! Moi qui était très sceptique au début en ce qui concerne les live stream… Si j’avais su !

Insomnium Setlist SF Sound Studio, Lehmo, Finland 2020

4 réflexions sur « Insomnium // Live from SF Sound Studio //10-10-2020 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.