Avant de prendre ses quartiers d’été à la Guinguette de Tours sur Loire, où de belles soirées nous attendent, le Bateau Ivre clôturait sa saison ce samedi 20 mai avec un plateau metal proposé par Hayokan Foundation. L’asso a invité la nouvelle référence metalcore française TEN56. ainsi que les locaux White Sofa et Show Me Your Universe.
20h, l’heure pour Show Me Your Universe de lancer le coup d’envoi. Le duo composé de Jem (chant) et Alexis (guitare) s’entoure sur scène d’un batteur et d’un second guitariste. Après un premier EP sorti en 2016, et un album en 2019, le groupe a récemment sorti Coma, marquant la fin de sa période metalcore. Les deux musiciens se dirigent aujourd’hui vers un style plus rock, à l’instar du dernier single « Dark Rooms & Cigars ». En résulte un set puisant dans ces deux univers. Décontracté, le groupe ne perd pas sa bonne humeur pendant un incident sur le titre « The Fox and The Crows », soutenu par le public, enchaînant avec un titre dédié à une figure locale, une reprise du rappeur Lorenzo et même une ballade. L’efficace « Sparks » conclut une setlist qui devrait sans doute évoluer pour laisser toute sa place au nouveau style rock du groupe.
Plus d’infos sur Facebook / Instagram / smyuofficial.com
Lire aussi : Interview | Show Me Your Universe
Deuxième groupe de la soirée : White Sofa, que je découvre ce soir. À vrai dire, j’ai déjà vu le groupe en 2016 avec Show Me Your Universe justement, en ouverture de Eths. Ça date et je n’en ai que de vague souvenirs, mais j’ai toujours le flyer de cette soirée. Inutile de préciser que le groupe a aussi connu quelques changements avant d’arriver à sa configuration actuelle. Il n’est jamais trop tard pour (re)découvrir le groupe qui a sorti son premier album, A Bout de Fil, en 2020, puis un nouveau single, En Apnée. Particularité : le groupe chante en français et en anglais. Au programme, une dizaine de titres pour un set dynamique aux sonorités rock/metal electro. Entre les morceaux originaux, le groupe glisse une reprise d’un grand classique, « Falling Away From Me » de Korn. De quoi ravir les anciens comme moi tous ceux qui ont connu le neo-metal des années 2000. À revoir , pourquoi pas au SidFest (avec Dagoba, Shaârghot, Psykup, Dust In Mind, Smash Hit Combo, Merzhin et bien d’autres) !
Plus d’infos sur Facebook / Instagram / Bandcamp
Enfin, le moment est venu de découvrir la tête d’affiche de ce soir, TEN56..La violence monte d’un cran ou deux pour nous mettre une sacrée claque. Formé seulement en 2020, le groupe deathcore jouit déjà d’une belle popularité qui l’emmènera en septembre dans les grands festivals américains. Mené par Aaron Matts, ancien chanteur de Betraying The Martyrs, le combo rassemble des musiciens déjà vus dans des formations comme Kadinja, Uneven Structure et Earth Trip. Forcément, c’est pro, c’est carré. Sur scène, les lumières et stroboscopes accompagnent un son lourd et massif et quelques éléments industriels. Chacun prend pleinement possession de l’espace, offrant une expérience à la fois énergique et sombre. La setlist présente les deux EPs, Downer Part 1. (2021) et le petit dernier, Downer Part 2. sorti en janvier dernier. C’est l’occasion d’entendre « Choky », sorti avec un clip en avril, ou « Traumadol + RLS » laissant seul Aaron, troquant ses screams contre un chant hip-hop, offrant un moment de répit. Après 45 minutes, le groupe lance un dernier morceau qui finit de manière surprenante. Luka laisse tomber sa guitare au sol, prenant place derrière la batterie. Ces derniers instants mettent fin à un set puissant qui nous a laissé sur le carreau. Pour ceux qui en redemandent, TEN56. sera au Baillarock festival dans la Vienne le 27 mai, puis au Hellfest, entre autres dates un peu partout en France.
Plus d’infos sur Facebook / Instagram
Merci à Hayokan Foundation, à Klonosphere et aux groupes présents !
Prochains évènements tourangeaux :
3 réflexions sur « TEN56. + White Sofa + Show Me Your Universe – Le Bateau Ivre, Tours – 20 mai 2023 »