KRONOS + DRAKWALD + ARO ORA + SCUMBAGS + SLAVE ONE / Tours – 4 novembre 2023

Après avoir fait venir Ten56. au Bateau Ivre en mai, l’asso Hayokan Foundation nous a proposé une nouvelle date, cette fois au 37e Parallèle à Tours Nord. Pour cette seconde soirée, l’organisation a convié le groupe death metal KRONOS qui s’est reformé pour quelques dates exceptionnelles. Et pour l’accompagner, le meilleur de la scène régionale a répondu présent : DRAKWALD, ARO ORA, SCUMBAGS et SLAVE ONE.

C’est SLAVE ONE qui ouvre le bal. Le groupe de Montargis avait à cœur pour sa première venue à Tours de chauffer la salle en communiquant toute son énergie. Le chanteur sautera même de scène à plusieurs reprises pour inciter le public à se lâcher, et s’offrira même un slam. Si pour certains il s’agit d’une découverte, d’autres sont présents pour soutenir le groupe. Durant 30 minutes, la formation nous a servi un death metal brutal, technique, laissant parfois place à un metal progressif très plaisant. Après une version remasterisée de Disclosed Dioptric Principles en 2022, Slave One prépare actuellement la sortie d’un nouvel album. Un nouveau morceau a d’ailleurs été joué ce soir : « The Adverserial Path »… à suivre… En tout cas, la soirée commence fort. Un conseil, allez voir Slave One si le groupe passe près de chez vous.

Au tour de SCUMBAGS de prendre possession de la scène. Ceux qui découvrent le groupe auront peut-être reconnu à la basse l’accordéoniste de Toter Fisch, le groupe pirate metal tourangeau, qui vient tout juste de sortir un nouvel album. Au programme des 30 minutes du set : un chant extrême, des compositions au son massif, pachydermique, qui vous écrase sans vous laisser la moindre de chance de vous en extirper. Le groupe prend plaisir à être sur scène et à jouer… Il paraît d’ailleurs qu’il suffit de prendre un instrument et de se lancer pour faire vivre la scène metal…. Après une poignée de dates cette fin d’année, Scumbags se consacrera à la suite de The Purge (EP) et planchera donc sur un nouvel album.

On change de style avec ARO ORA. Signé sur Klonosphere, le groupe évolue dans un style metal moderne, avec un peu de chant clair, plus mélodique que le reste de l’affiche. De quoi respirer un peu en milieu de soirée ? Pas forcément, puisque le groupe a préparé sa setlist en fonction du line-up du soir et y inclut donc ses titres les plus agressifs. On pourra écouter des morceaux du premier album, sorti en 2019, Wairua. Mais aussi du nouveau son avec « Unsung Heroes », dont le clip a été réalisé à l’aide de nombreux figurants, pour certains présents dans la salle ce soir. Plus accessible, le musique de ARO ORA n’en reste pas moins technique et incisive… Le groupe a récemment fait un appel à contributions pour la production de son prochain EP ! Sa sortie est prévue courant 2024…

La soirée se poursuit dans un style folk death avec DRAKWALD et une identité sonore comme visuelle résolument plus pagan. On a hâte de revoir le groupe après sa venue au Bateau Ivre en début d’année, et ce sans alarme cette fois ! On en parle encore, mais ça arrive aux meilleurs (clin d’oeil à Evergrey à l’Elysée-Montmartre en première partie de Delain). Le set débute directement avec le single «Devouring The Living Sun », issu du nouvel album Black Moon Falls. Le groupe a acquis une belle expérience de la scène en se produisant dans de nombreux festivals, en France et en Europe. C’est donc sans difficulté que le groupe nous présente une prestation solide, où le death metal rencontre des instruments traditionnels (flûte et cornemuse) pour un son envoûtant.

Déjà quelques heures que le 37e Parallèle résonne au son du metal… Reste encore à accueillir le groupe le plus extrême, la tête d’affiche KRONOS. Une bonne claque servie par des professionnels, voilà ce qui nous attend, et un death metal mêlant brutalité et technicité des guitares. Le chanteur demandera au public s’il lui reste encore assez d’énergie en cette fin de soirée et mettre le chaos dans la salle… Il en faudra pour faire honneur à KRONOS, groupe emblématique du death en France, qui s’est reformé pour une série de concerts à l’occasion des 20 ans de l’album Colossal Titan Strife. C’est donc bien sûr ce dernier qui sera mis en avant ce soir, joué en totalité, avec quelques autres morceaux. La puissance du son secoue le pit qui en redemande… KRONOS accordera un dernier titre en rappel pour clôturer la soirée et satisfaire ceux qui sont venus pour eux.

Cette date au 37e Parallèle nous a permis de découvrir ou redécouvrir 5 groupes death metal à l’identité pourtant bien différente, chacun ayant sa vision et son interprétation du genre. De quoi nous offrir une soirée assez variée, dans une ambiance conviviale et très chaleureuse (contrastant avec la température extérieure !) et une salle bien remplie. Vivement la prochaine date ! D’ailleurs, on se donne rendez-vous le 15 décembre 2023 au Bateau Ivre, avec Dirty Black Summer, Erei Cross et Hemeroplan. On se voit là- bas ?

Merci à Hayokan Foundation et à Klonosphere

Laisser un commentaire