Quelques jours après la sortie de son premier album, High Tide, Hemeroplan organisait une release party en compagnie de Muddy Leaf. Cette soirée était estampillée «TACKT (T’habites A Combien de Kilomètres de Tours ?)» par le Temps Machine, mettant à l’honneur la scène locale.
Mais avant le début du concert, le hall du Temps Machine accueillait trois stands d’artistes liés à Hemeroplan. Le studio Vaderetro, derrière l’artwork de High Tide comme du premier EP éponyme, se spécialise dans l’illustration, le graphisme et la gravure et s’inspire de la botanique, de l’imagerie médiévale et du tatouage traditionnel. Feoh Guitars, luthier à Tours, exposait ses guitares au bois sublimé par de magnifiques couleurs. Enfin, la photographe Faallaway, à qui l’on doit les photos promos d’Hemeroplan, a présenté une collection de clichés à l’univers gothique et romantique : un gros coup de cœur pour moi ! C’est une belle idée que de mettre en avant ces artistes trop souvent dans l’ombre des musiciens : allez voir leur travail !
Cette soirée a suscité un bel engouement puisque le concert affichait complet ! C’est donc dans une salle comble que Muddy Leaf débute les hostilités. Le groupe post-metal, formé en 2015 et a à son actif 2 EPs : Distorted & Wild (2020) et Dust & Emptiness sorti l’an dernier et dont le mastering a été confié à Magnus Lindberg (Cult of Luna, Birds In Row, Russian Circles…). C’est ce dernier EP qui sera mis en avant ce soir. Celui-ci est composé de titres assez longs variant les ambiances, tantôt heavy et agressives, tantôt plus atmosphériques. Pas forcément fan de post-metal et de titres de plus de six minutes, je devrais peut-être revoir mon jugement car je n’ai pas décroché une seconde, emportée par l’univers du groupe. Le frontman, à la voix claire ou saturée, terminera le set au milieu du public, mettant fin à une prestation à la fois intimiste et puissante, où convergent diverses émotions. À découvrir !
Pour son premier show après la sortie, via Klonosphere, de High Tide, Hemeroplan a reçu un accueil très chaleureux du public venu le soutenir au Temps Machine. Actif depuis 2018, le groupe a su de faire remarquer avec un EP puis premier album conceptuel enregistré avec l’appui de Fabien Devaux et de Yann Ligner. Le rock progressif teinté de metal d’Hemeroplan offre un voyage immersif en neuf parties, parfois instrumentales, retraçant le parcours d’un personnage tombé dans l’addiction. Ce soir, c’est bien sûr High Tide qui sera joué dans son intégralité (mis à part « Amplitude », où apparait le saxophone de Camille Pellerin), avec notamment les singles «Omniscience » et « Towards The Abyss». Live, la musique semble encore plus puissante et plaisante, renforçant l’émotion et l’efficacité de ses mélodies soignées. Le groupe, acclamé en fin de set, se tiendra ensuite à disposition du public. Cette soirée très réussie démontre que la scène tourangelle se renouvelle avec des formations passionnées et à la démarchage très professionnelle. Vivement la prochaine date !
Merci à Klonosphere pour l’invitation et au Temps Machine pour l’accueil 🙂
Crédits photos : © Lucie Delaroque
Lire aussi : Interview | HEMEROPLAN
HEMEROPLAN Facebook - Instagram - Bandcamp - YouTube MUDDY LEAF Facebook - Instagram - Bandcamp - YouTube
Une réflexion sur « HEMEROPLAN + MUDDY LEAF / 9 février 2023 / Le Temps Machine, Joué-Lès-Tours »