ARO ORA + FIRST DRAFT + PARPAING / Le Bateau Ivre, Tours

On aime les soirées metal au Bateau Ivre ! Et ça tombe bien, car ce vendredi 29 mars 2024, Hayokan Foundation organisait une release party pour ARO ORA, qui vient tout juste de sortir un nouvel album, The Twelfth Hour. Deux autres groupes tourangeaux étaient présents pour cette belle date, First Draft et Parpaing.

Lire aussi : Interview avec ARO ORA

On commence avec Parpaing, un duo basse batterie instrumental, certainement pionniers du «bétoncore». Si vous aimez le rock/metal et passer le samedi après-midi chez Leroy Merlin, ce groupe est fait pour vous ! Les deux musiciens proposent un univers peu banal, celui des travaux et du bâtiment. De quoi apporter beaucoup d’humour à leur set, composé de titres tels que « Bétonnière », « Coffrage » ou « Humification Avant Support », issus notamment de leur EP tout juste sorti. La soirée commence donc la bonne humeur, mais derrière les blagues se cachent un jeu maitrisé et des compositions solides et suffisamment variées. Le public l’a bien remarqué et en redemande.

PARPAING

Mike : basse
K1 : batterie

Parpaing (EP) actuellement disponible

Facebook / Instagram / Spotify

On poursuit avec First Draft, également un duo basse batterie auquel s’ajoute la voix de Marine. La basse est tenue par Clément, que l’on retrouvera ensuite avec Aro Ora, qui s’équipe de nombreuses pédales pour élargir sa palette sonore. Les deux musiciens nous plongent dans un rock plus sensible, exprimant des émotions fortes. Si l’on ressent un côté atmosphérique, leur son se veut aussi par moment plus brut et énergique. Qui a dit que la guitare était l’instrument phare du rock ? La preuve qu’à deux, on peut aussi faire de belles choses… Une belle découverte qui a séduit beaucoup de monde ce soir.

FIRST DRAFT

Marine Arnoult : chant, batterie
Clément Douam : basse

Declines Are Long Gone actuellement disponible

Facebook / Instagram / Site web / Linktree

Changement de ton avec ARO ORA. Le groupe est attendu pour sa première date tourangelle depuis la sortie de The Twelth Hour le 22 avril. Les Castelroussins ont pu découvrir les nouveaux morceaux live avant nous, mais ce soir, c’est release party, à la maison, dans cette salle du Bateau Ivre que le groupe connaît bien maintenant. Le quintet démarre directement avec le titre d’ouverture du nouvel album, « A People Defiled », et sa rythmique tonitruante. Nous sommes maintenant dans un univers death moderne progressif parfaitement exécuté. On poursuit avec « Unsung Heroes », « In Sheer Luck Lays No Hazard », et « Equal In The Sequel » qu’on retrouve sur le nouvel opus. Petit retour en arrière ensuite à l’ère de Wairua sur plusieurs morceaux dont « Roots of Knowledge » qui fédère les plus anciens fans. Le chant agressif de Quentin laisse place à l’émotion sur un refrain à reprendre en chœur. Retour en 2024 avec le très lourd « To Die A Pacifist » qui remue la fosse, avant de terminer avec « Tragically Numb ». Le groupe est communicatif et le public s’en donne à cœur joie… Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce concert une réussite. Le Bateau Ivre chavire, mais il est temps pour le groupe de quitter la scène… avant de clore la soirée avec « Running on the Möbius Strip ».


ARO ORA

Quentin Dabouis : chant
Florent Giudicelli : guitare
Anthony Matheus : guitare
Clément Douam : basse
Quentin Regnault : batterie

The Twelfth Hour disponible depuis le 22 avril 2024

Site web / Facebook / Instagram / Spotify

Encore une fois, nous avons assisté à une belle date 100 % tourangelle. On ne le répètera jamais assez, mais il est important de soutenir la scène locale, surtout lorsqu’elle est d’aussi bonne qualité.

Prochaines dates de ARO ORA :
18/04 – Chato d’O (Blois)
14/06 – Artificial Waves – Modern Metal Festival (37e Parallèle, Tours)
14/07 – Terres Du Son (Domaine de Candé – Monts)

Merci à Hayokan Foundation et à Vous Connaissez ? // PR by Clément Duboscq 

Flora

Rédactrice en cheffe et créatrice de Long Live Metal

Voir tous les articles de Flora →

Une réflexion sur « ARO ORA + FIRST DRAFT + PARPAING / Le Bateau Ivre, Tours »

Laisser un commentaire