TEMPERANCE – Entretien avec Kristin Starkey

Le groupe TEMPERANCE revient cette année avec un nouvel album qui devrait faire parler de lui. Après le départ d’Alessia Scoletti, les Italiens démarrent une nouvelle ère en accueillant la chanteuse Kristin Starkey et dévoilent un album concept symphonique, ambitieux et théâtral. Quelques jours avant la sortie de Hermitage, Daruma’s Eyes Pt. 2, j’ai pu m’entretenir avec la talentueuse et sympathique nouvelle voix féminine de Temperance, Kristin Starkey. Interview.

Temperance
Crédit photo : Andrea Falaschi

Bonjour Kristin, merci beaucoup pour cette interview ! Peux-tu commencer par te présenter car je pense que beaucoup vont te découvrir avec le nouvel album de Temperance !

Oui, je pense ! Alors je viens de New York et je vis actuellement en Suède. Je suis allée à l’école d’opéra, et j’ai fait dix ans d’études d’opéra. J’étais juste une chanteuse d’opéra avant. Quand la pandémie a frappé, j’ai décidé, parce que j’ai toujours été une fan de metal, de faire du metal avec des reprises. J’ai pensé : pourquoi pas ? Et cela a provoqué une réaction vraiment étonnante à laquelle je ne m’attendais pas. C’est comme ça que Marco, le principal auteur-compositeur de Temperance, m’a repérée. Il m’a d’abord demandé si je voulais faire la tournée qui était prévue avec Tarja, parce qu’il m’avait dit qu’ils allaient perdre Alessia. Après quelques jours, il m’a dit, « hé, en fait, tu ne voudrais pas rejoindre le groupe ? ». Je me disais, « oh, d’accord. Mais je dois d’abord vous rencontrer et faire la tournée ensemble ». C’est en quelque sorte mon parcours. C’était fou. Je suis aussi partie en tournée et fait des concerts avec Twilight Force. Ca a été vraiment génial. Et nous avons fait beaucoup de scènes incroyables cette année. Et oui, ma vie est passée d’une vie 100% opéra à une vie 100% metal. Cela a donc été très intéressant. Comme si la pandémie avait vraiment changé ma vie de cette façon.

Est-ce que tu connaissais le groupe avant ce premier contact ? Peut-être étais-tu fan ?

Oui, je connaissais le groupe. En fait, j’ai rencontré Marco sur le festival 70,000 Tons of Metal, qui est comme une immense croisière metal au départ de Miami. Je l’ai rencontré en 2019, et à partir de là, nous sommes en quelque sorte restés en contact. J’ai vu Temperance sur le bateau. J’ai vraiment aimé leur musique. Je ne connaissais aucune chanson en soi, mais j’étais certainement consciente de ce qu’ils faisaient et de certaines de leurs plus grandes chansons. Donc quand il m’a demandé de les rejoindre, je savais quel était leur style, et j’étais un peu nerveuse parce que le style de Temperance, le style original, n’est pas ce que je préfère chanter. J’étais un peu nerveuse à l’idée qu’il me fasse chanter un peu plus pop ou de façon plus légère… Mais quand j’ai entendu les nouveaux titres, j’étais super heureuse d’entendre que la musique évoluait vers un style différent et que c’était plutôt mon style de chant et mon style de musique. C’est un peu plus progressif, beaucoup plus symphonique. C’est juste que c’est vraiment mon itération préférée de Temperance et je suis impatiente de voir aussi le futur.

Parlons de ce nouvel album, Hermitage – Daruma’s Eyes Pt. 2. Il s’agit d’un concept album, avec une histoire écrite par Marco je crois.

Oui. Je ne suis pas la bonne personne pour répondre à des questions à ce sujet. Marco en sait plus sur l’histoire, bien sûr. J’ai enregistré cet album avant tout le monde. J’ai eu environ deux semaines pour apprendre cet album et j’ai tout enregistré en une seule journée, ce qui était assez fou.

Wow !

Oui, une séance en une journée. C’était fou. Nous n’avions pas le temps. J’ai donc enregistré toutes mes répliques et je ne savais pas vraiment de quoi parlait l’histoire. Je ne savais rien. C’est un peu ça mon expérience avec cet album ! Mais récemment, j’ai pu lire le livre que Marco a également écrit, et c’est un peu une trame de fond, comme si j’avais l’impression de lire un prolongement des paroles. Il s’agit d’un gars qui vient de New York, ce qui est fou parce que cela a été écrit avant mon arrivée dans le groupe, super bizarre ! Et il trouve ce Daruma, qui ressemble à une poupée japonaise, et cela le transporte dans cet autre monde où il doit aider et faire face aux problèmes et situations difficiles de ce monde. Il y a des conflits entre certains personnages, et ils essaient de découvrir qui le trompe et qui ne le trompe pas. C’est donc assez intéressant. Il y a beaucoup d’apparitions d’invités et des personnages différents. C’est super cool. Je ne dévoilerai rien de la fin. Et, tu sais, la façon dont l’histoire est écrite est un peu complexe. Mais voilà un peu la base, c’est très orienté fantasy, je pense.

Tu pourrais dire que cela ressemble à un opéra, ou une comédie musicale metal, avec cette histoire et ces personnages ?

Tout à fait, en ce qui concerne l’histoire, cela est très proche de la comédie et l’opéra, musicalement sans doute que non mais il y a des similitudes c’est sûr !

Tu sais, je dois avouer que je ne connaissais pas grand chose sur le groupe et à part quelques chansons, c’est vraiment la première fois que j’écoute un album du groupe et je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Et je me suis dit, wow, cet album est vraiment impressionnant. Penses-tu que le groupe va grandir de plus en plus après cet album, et peut-être obtenir plus de reconnaissance de la part des fans et des médias ? En tout cas je l’espère.

Merci beaucoup. Oui, je l’espère. Je pense, j’espère que cela attirera de nouveaux fans. Comme je l’ai dit, je pense que le nouveau style de Temperance est vraiment convaincant. Et je pense que beaucoup de gens qui n’étaient peut-être pas fans du groupe auparavant, deviendront peut-être des fans. Je suis également très consciente que Temperance va probablement aussi perdre des adeptes, car beaucoup de gens n’aiment pas le changement. Même si Temperance n’est pas un grand groupe, il avait des fans et je pense que nous aurons certainement plus. Je pense que beaucoup de gens pourraient aimer les voix et que le genre l’ aidera à grandir un peu plus. Et nous essayons de tourner un peu plus maintenant.

Pour la promotion de l’album, vous avez déjà sorti deux singles, « Daruma » et « No Return ». Je crois qu’un troisième est prévu…

Je ne sais pas vraiment quel jour, c’est soit pour la sortie de l’album, soit quelques jours avant, mais oui, nous allons sortir un nouveau single intitulé « Darkness Is Just A Drawing » ( sortie le 17 octobre – ndlr). C’est une phrase importante tout au long de l’album qui relie en quelque sorte l’histoire. Je pense que les gens vont l’apprécier vocalement, c’est très accrocheur. Tu sais, il est très difficile de sélectionner des singles dans des albums concept. Je n’avais pas vraiment mon mot à dire sur les singles, mais Marco, je pense, était un peu nerveux à l’idée que si nous avions des chansons un peu différente de Temperance, cela ferait flipper certaines personnes. Nous avons quelques chansons, comme l’une de mes préférées,« Into the Void », qui n’est vraiment pas comme les autres chansons de Temperance. Je crois qu’il pensait que beaucoup de gens seraient un peu trop paniqués par ça. Mais tous ceux à qui j’ai parlé ont dit que c’était l’une de leurs chansons préférées de l’album.

Je crois que « Into The Void » est une chanson vraiment importante dans cet album, qui m’a marqué dès la première écoute !

Merci. Oui je pense que ce sont des chansons qu’il faudra jouer live. J’espère, il faut que je convainc les autres de l’apprendre !

D’ailleurs vous serez bientôt en tournée, avec Serenity.

Oui, en février, je suppose que c’est bientôt. J’attends vraiment ça avec impatience parce que j’aime Serenity. Ça va être cool. Et Marco joue aussi dans Serenity, soit l’un des 40 autres groupes dont il fait partie. (rires)

Ce ne sera pas trop compliqué de jouer cet album qui comporte tous ces invités ?

Je pense que nous ne pourrons pas jouer les chansons avec des chanteurs invités. Il y en a une avec Alessandro Conti, où il est seul à chanter, une autre avec Fabienne Erni et Laura Fella, « Welcome To Hermitage ». Je ne sais pas, nous en avons parlé de simplement reprendre leur parties mais c’est un peu étrange. Mais il n’y a pas tant de chansons que ça, je crois que les singles sont seulement avec nous, et les chansons que nous feront en live seront aussi des chansons seulement chantés par nous. « Hermitage » est quelque chose que nous voulions faire, mais nous allons voir si nous voulons la jouer live ou pas.

Peut-être que l’occasion se présentera, peut-être l’été prochain, lors d’un festival ?

Oh ce serait tellement cool, si on on peut les convaincre de monter sur scène avec nous !

Je suppose que tu vas aussi chanter des anciennes chansons. Y’en-a-t’il que tu préfères ?

Oui. J’ai fait tellement de concerts avec Temperance l’année dernière, donc je dois dire que celle que de je préfère chanter est « Start Another Round ». J’ai l’impression qu’elle correspond bien à ma voix, et elle est fun. C’est probablement ma préférée. J’aime aussi « Diamanti » avec le refrain en italien, elle est plutôt cool. On s’amuse bien sur scène. Je fais en sorte que tout le monde fasse des mains italiennes, tu sais, le poing fermé, le truc de main italienne. On rigole bien. Mais oui, je dirais que ces deux-là sont probablement mes préférées.

Temperance
Crédit photo : Andrea Falaschi

A part cette tournée à venir, tu as d’autres projet, avec ou en dehors Temperance ?

Oh, cette année est tellement folle. Je crois qu’avec Twilight Force, il y a beaucoup de choses à venir. Bien sûr, je ne suis pas sûre que je ferai partie de toutes ces choses, mais il semble que j’ai une année très remplie avec beaucoup de concerts avec ces deux groupes, donc j’ai l’impression que je ne peux pas vraiment planifier quoi que ce soit en dehors de ça pour le moment. Je suppose qu’en ce moment, il s’agit simplement d’essayer de maintenir ma santé mentale. J’ai un Patreon et aussi ma chaîne YouTube sur laquelle je sors toujours de nouvelles reprises, au moins une fois par mois. J’essaie juste continuer avec tout ça, ce qui est assez difficile. A part ça, j’essaie juste de vivre au jour le jour, parce que c’est devenu très chargé l’année dernière, et cela va le devenir de plus en plus.

Et tu es aussi coach vocale, enfin si tu en as encore le temps ?

Oui. En ce moment, je suis à New York et je vois des étudiants en personne, ce qui est super sympa. J’ai certains de ces étudiants depuis environ dix ans, c’est vraiment fou. J’enseigne principalement en ligne maintenant. J’ai des étudiants du monde entier et ils comprennent très bien mon emploi du temps en ce moment. Je leur donne aussi des leçons quand je suis sur la route, dans le bus de tournée, depuis ma couchette, j’enseigne de n’importe où je peux ! Mais oui, j’enseigne toujours.

Et je suis sûre que tu recevras des invitations d’autres groupes pour des collaborations quand ils entendront ta voix !

Oh, ce serait génial. Mais oui, ça va être fou. Tu sais, c’est génial parce que j’ai toujours, bien sûr, voulu ça. C’est un rêve incroyable devenu réalité. Mais il se passe aussi tellement de choses, tu sais, tu dois savoir ralentir car avant de t’en rendre compte, tu peux t’épuiser et faire un burn out. C’est délicat.

En attendant, je te souhaite du succès avec le nouveau Temperance. Je te laisse conclure, si tu veux ajouter quelque chose ?

Et bien, je veux simplement dire merci pour tout le soutien, l’intérêt pour l’album et pour moi. C’est vraiment cool. Et d’avoir mon album qui sort pour la première fois sur un grand label, c’est génial. Un grand merci à tous pour le soutien, et j’espère que les gens continueront de me suivre dans cette aventure.

TEMPERANCE – Hermitage – Daruma’s Eyes Pt.2

Sortie le 20 octobre 2023 – Napalm Records

Précommande

2 réflexions sur « TEMPERANCE – Entretien avec Kristin Starkey »

Laisser un commentaire