TEMPERANCE – Hermitage – Daruma’s Eyes Pt. 2

Date de sortie : 20 octobre 2023

Genre : Heavy/Power symphonique

Label : Napalm Records

temperanceband.com

Après le départ vers d’autres contrées de sa chanteuse emblématique Alessia Scolletti, TEMPERANCE débute un nouveau chapitre avec le nouvel album Hermitage – Daruma’s Eyes Pt 2. Ambitieux, le groupe propose un concept album fantastique, imaginé par la plume de Marco Pastorino, et agrémenté de plusieurs featurings. C’est aussi bien sûr le premier album avec la nouvelle voix féminine du groupe, Kristin Starkey.

« Daruma » ouvre l’album avec des chœurs sur fond de metal symphonique efficace plutôt classique, avant de laisser place au trio vocal composé de Michele Guaitoli, Marco Pastorino, et donc Kristin Starkey. On découvre une chanteuse talentueuse à la voix puissante : sans conteste l’une des forces de cet Hermitage ! « Glorious » accélère le tempo vers un power metal mélodique dynamisé par l’échange vocal de ses protagonistes. « A Hero Reborn » nous plonge un peu plus dans le récit avec son côté dramatique où se côtoient une intro très prog, des couplets piano-voix et un refrain épique.

« Welcome To Hermitage » sera sans doute l’un des morceaux les plus attendus et les plus appréciés de l’album grâce à la présence de deux invitées de marque, les chanteuses Fabienne Erni (Eluveitie) et Laura Fella (Faun). De quoi renforcer un peu plus l’aspect très théâtral de l’album. « No Return » joue le contraste d’un couplet un peu sombre et d’un refrain sing along qui fera taper dans les mains en concert. Kristin Starkey impressionne avec sa voix tantôt opératique, tantôt très rock. Le groupe joue sur la carte de l’émotion sur « In Search of Gold » à la frontière entre un metal symphonique mélodique et la ballade au piano. Peut-être un peu trop cheesy pour certains… « Join Me » rappelle le narrateur, qui n’est autre que le grand Arjen Anthony Lucassen, ainsi que Laura Fella et Fabienne Erni. «Trust No One But You » invite le chanteur Alessandro Conti (Twilight Force) sur un titre très heavy power au refrain haut perché. On ralentit avec une nouvelle power ballade, « Darkness Is Just A Drawing » dévoilée juste avant la sortie de l’album, où alterne les voix de Marco, Michele et Kristin. Un joli moment pour les amateurs, vite supplanté par la puissance de la piste suivante…

« Into The Void » est l’une des chansons préférées de Kristin (voir notre interview) et on comprend pourquoi : un morceau heavy, épique, sublimé par des arrangements orchestraux et une chorale cinq étoiles. La pièce maîtresse de l’album ? Avec « Brand New Start », le quintet continue dans la veine power mélodique au refrain à reprendre en chœurs. « Where We Belong » plaira aux amateurs de ballades au piano et d’ambiance progressive, mais pourrait lasser… L’album pourrait souffrir de sa longueur et perdre quelques auditeurs au passage, malgré un quasi sans faute… Mais reste encore « Full of Memories », qui enchaîne avec un metal mélodique à la rythmique pop rock dans le style de TEMPERANCE et « Cliff », un morceau final grandiose de presque 8 minutes, ou se mêlent piano, arrangements symphonique, chœurs et voix lead avant de conclure sur la mélodie de guitare de «Daruma ».

Avec son septième album, TEMPERANCE s’est lancé un défi de taille en composant un album concept basé sur un récit fantasy. Très théâtral, Hermitage – Daruma’s Eyes Pt 2. s’appréhende comme un opera version metal, ou la bande originale d’un dessin animé fantasy… Un retour en force pour TEMPERANCE qui présente avec Hermitage l’un des albums heavy symphonique incontournables de l’année.

Laisser un commentaire