Insomnium + The Black Dahlia Murder // L’Alhambra, Paris // 12-11-2019

Affiche Insomnium Paris

Un an et demi après la tournée Winter’s Gate, Insomnium est déjà de retour avec un nouvel album, Heart Like A Grave ! C’est sans hésiter que je réserve ma place pour cette date à l’Alhambra à Paris, ayant adoré leur concert à Angers. En plus, c’est mon anniversaire le lendemain.

J’ai beau quitter le boulot assez tôt pour sauter dans mon TGV puis dans le metro… Quand j’arrive à l’Alhambra, le concert a déjà débuté. J’ai donc raté Stamina (ou Stam1na), groupe de thrash finlandais, impossible donc d’en parler.

Forcément il y a déjà beaucoup de monde dans la salle, je ne sais pas si je verrais bien la scène. En attendant, je reste au fond, où le sol de l’Alhambra monte un peu. A cet emplacement j’avais une bonne vue dans mes souvenirs, lors du concert de Delain. Alors je me dis que ça va aller !

The Black Dalhia Murder entre en piste. Je ne connais pas vraiment ce groupe, mais j’ai été un peu surprise de voir les américains associé à Insomnium. Peut-être à tord. Il s’agit pour moi d’un groupe metal/hardcore, pourtant j’ai lu qu’il faisait du death mélodique, soit le même genre qu’Insomnium. Pourtant j’ai eu du mal à trouver des similitudes. Comme quoi, même à l’intérieur d’un sous genre il y a encore des approches différentes. Surtout que finalement, on a eu un set plutôt axé gros death. Malgré l’énergie du groupe, ce soir étant le coup d’envoi de la tournée européenne, je n’ai pas réussi à me laisser porter. Ce n’est juste pas ma tasse de thé, je ne remets aucunement en cause le talent des musiciens. Je prends donc mon mal en patience pendant les 14 titres tout de même de leur show.

The Black Dahlia Murder Setlist Alhambra, Paris, France 2019, Tour Like A Grave

Insomnium

Enfin, le moment que j’attends ! Insomnium venant tout juste de sortir son dernier album, c’est tout naturellement que le show commence avec “Valediction” puis “Neverlast”. Le groupe est en pleine forme et ravi de jouer ses nouveaux titres. Bien sûr, nous avons droit à quelques anciens morceaux, tels que “Into The Woods”. Puis quel bonheur d’entendre “Pale Morning Star”, morceau de plus de 8 minutes, un des meilleurs (le meilleur ? ) de ce nouvel album. Magnifique !

Je passe un super moment, si ce n’est ce mouvement dans la fosse. Des personnes, dans mon champ de vision, voire juste devant moi, font des allers et venues toutes les 2 minutes, pour je ne sais quelle raison. Y’a-t-il mieux à faire que de regarder le groupe sur scène ?

Insomnium continue pendant ce temps là, entre nouvelles chansons et classiques, jusqu’au rappel de 4 titres : les fameux “The Primeval Dark”, suivi de “While We Sleep” tiré du très bon Shadows Of The Dying Sun. Les guitaristes Markus et Jani finiront le show en acoustique, avec chapeau de cow-boy sur la tête, pour une revisite de “One For Sorrow” , puis “Heart Like A Grave” conclura un show impeccable.

Quel plaisir de retrouver Insomnium sur scène, malgré tout. J’ai déjà hâte de les retrouver, mais la prochaine fois, il faut absolument que j’arrive plus tôt, où que je reste en province ? Car le lendemain, j’enchaîne avec le concert d’Halestorm, et encore une fois certains éléments du public vont être assez pénible. Malgré la très bonne setlist de ce soir, et même si maintenant je connais bien mieux le groupe, le concert angevin restera au-dessus : l’expérience en tant que spectatrice fut meilleure. On a beau être là pour la musique, c’est plus sympa quand on voit.

Merci aux groupes et aux organisateurs pour ce soir, et à bientôt…

Insomnium Setlist Alhambra, Paris, France 2019, Tour Like a Grave

https://www.facebook.com/insomniumofficial

Une réflexion sur « Insomnium + The Black Dahlia Murder // L’Alhambra, Paris // 12-11-2019 »

Laisser un commentaire