Ce soir, le Chabada d’Angers accueille Finntroll, Skálmöld et Brymir pour une soirée 100% metal nordique.
Déjà deux années se sont écoulées depuis la sortie de Vredesvävd, le dernier album de Finntroll. La tournée qui devait suivre a bien entendu été repoussée pour enfin voir le jour en cette fin 2022. Pas moins de 8 dates étaient annoncées en France, dont celle d’Angers (prévue initialement à Nantes). Les Finlandais embarquaient avec eux les Islandais de Skálmöld, ainsi que leurs compatriotes de Brymir pour pallier l’annulation de Atavistia.
Les portes du Chabada s’ouvrent à 19h15 et nous permettent de nous réfugier à l’intérieur, la température extérieure n’excédant pas quelques degrés. Dès 20h, les lumières s’éteignent et le concert peut enfin commencer. C’est Brymir qui a la toujours lourde tâche d’ouvrir les hostilités. Moins connue que le reste de l’affiche, la formation death mélo finlandaise s’est pourtant fait remarquer cette année avec son album Voices In The Sky, sorti cet été chez Napalm Records. C’est bien sûr celui-ci qui sera défendu sur la majeure partie du set, comme avec le titre éponyme en ouverture. Viktor Gullichsen apparait en pleine forme, faisant quelquefois valser son micro et nous invitant à nous lâcher, puisque le lendemain est un dimanche. Le groupe proposera ensuite les singles «Forged In War» et «Fly With Me», mais aussi de plus anciens morceaux comme «Ride On, Spirit». Viktor présente les titres avant de les jouer et explique que Brymir traite de nombreux sujets, parfois étonnants, comme le poisson et la préservation de l’environnement, avec «Herald of Aegir». Le set se termine avec «Wings of Fire», un titre qui sonne comme « un plat de restaurant mexicain » dixit le vocaliste. C’est avec bonne humeur que cette première partie se termine. Ceux qui connaissent Brymir (comme moi) auraient sans doute espéré un set un peu plus long (et un meilleur son), mais c’est ainsi. Ne boudons pas notre plaisir et espérons que le groupe revienne nous voir prochainement.
Pour cette deuxième partie de soirée, direction l’Islande avec Skálmöld. Le groupe semblait très attendu et a été accueilli chaleureusement. L’ambiance est toute autre, quelque part entre musique atmosphérique et viking metal plus corsé. Signé également chez Napalm Records, le combo servira une dizaine de titres tirés de l’ensemble de sa discographie. Le show est lancé avec les sept minutes du dynamique «Gleipnir». Les six musiciens, au début peu communicatifs, finiront par exprimer leur plaisir d’être pour la première fois à Angers devant un public très réceptif qui n’aura de cesse de les acclamer. Le côté atmosphérique de sa musique sera dévoilé lors de «Narfi» dont le refrain est chanté en chœur par le groupe entier. On les accompagnerait bien si nos capacités linguistiques nous le permettaient. D’autres morceaux beaucoup plus speed et agressifs dynamisent le set et invitent certains à mosher dans un wall of death initié par le groupe. Skálmöld se place comme une valeur sûre de la scène islandaise, et de la scène folk/pagan metal en général. Le public le sait et remercie longuement le groupe à la fin de son set. Une petite photo pour immortaliser ce moment, et le sextet quitte la salle.
Enfin, il est l’heure pour Finntroll de rejoindre la scène. Faut-il présenter le groupe star de la soirée ? Les Finlandais se sont imposés comme l’une des références en matière de folk metal. Finntroll, c’est un peu de black metal, de death, et des claviers au son folk (flûtes, accordéon) pour rendre le tout un peu plus festif. À noter qu’un des guitaristes de Skálmöld, Baldur Ragnarsson, vient compléter le line-up live et que le claviériste reste désormais en studio depuis plusieurs années. Les fumées créent une ambiance crépusculaire pour accueillir les trolls avec «Att Döda Med En Sten», tiré du dernier album Vredesvävd sorti en pleine pandémie. Un titre assez black sympho pour démarrer, voilà qui tranche avec le set précédent. Finntroll va présenter les nouveautés «Ylaren», «Ormfolk» ou «Mask» comme les plus vieux «Nedgång» ou «Svartberg». Très représenté, Nattfödd fédère la foule qui semble apprécier particulièrement les anciens albums. Difficile de ne pas vouloir danser ou chanter à l’écoute des cultes «Trollhammaren» et «Nattföld». Si c’est bien Brymir qui m’a motivée à venir jusqu’à Angers, Finntroll mérite évidemment le déplacement à lui seul. Les trolls finlandais nous ont régalés avec un set de plus d’une heure et quart fort appréciable.
Avant de quitter la salle, je passe vider mon portefeuille au stand de merch, et surtout saluer Viktor de Brymir, le remerciant pour l’interview réalisée fin août, qui a même été partagée sur la page Facebook du groupe (#fierté). À ma grande surprise, il me répond s’en souvenir et que c’était une bonne interview. Puisque c’est lui qui le dit, allez la lire si ce n’est pas encore fait !
Merci aux organisateurs et à l’équipe du Chabada pour cette belle soirée angevine. Merci à Sounds Like Hell Produtions / Napalm Records / Brymir pour l’accréditation.
2 réflexions sur « FINNTROLL + SKALMOLD + BRYMIR | Le Chabada, Angers – 3 décembre 2022 »