DUSK OF DELUSION – COrollarian RObotic SYStem [CO.RO.SYS]

DUSK OF DELUSION - COrollarian RObotic SYStem [CO.RO.SYS]
Chronique à lire sur longlivemetal.fr

Date de sortie : 28 octobre 2022

Genre : Metal moderne

Label : Metal East Productions

SiteFacebook

Après avoir exploré le passé dans ses précédentes productions, Dusk of Delusion nous emmène cette fois dans le futur avec COrollarian RObotic SYStem [CO.RO.SYS]. Sous ce titre énigmatique se cache un concept album à l’univers imaginé et travaillé dans les moindres détails. Outre l’artwork signé Le Chromatorium, l’album s’appuie sur une nouvelle de science-fiction, écrite spécialement pour l’occasion et incluse dans sa version physique, et sur de nombreuses références pop culture. Nous voici ainsi plongés dans une dystopie où des robots presque humains, les corollaires, prennent une place de plus en plus importante dans une société d’après-guerre du XXIe siècle… À l’instar des derniers Dagoba et Beast In Black, Dusk of Delusion nous propose sa vision d’un monde futuriste, dans une version plus mélancolique et pessimiste, mais toute aussi accrocheuse.

Après une intro sous forme de flash info venu de l’année 2077 faisant un point sur la situation bien malheureuse du monde, voici l’excellent «Shadow Workers». Second single révélé, il met en scène dans un clip vidéo une serveuse robot à l’apparence humaine, prise au piège d’un travail monotone. Sur ce titre, le groupe propose un metal à la fois puissant et mélodique, au refrain entêtant emprunt de mélancolie. On entend l’influence d’Avenged Sevenfold ou de Bullet For My Valentine dans les guitares, qui prennent un tournant prog voire blues rock. Une mise en bouche qui nous met en appétit.

Loin de proposer un copié-collé de ces artistes qui l’influencent, Dusk of Delusion enrichit son son d’électro sur le dynamique «The Snap», révélant une recette des plus efficaces. Peut-être l’un des meilleurs titres ? Difficile à dire tant les morceaux s’enchaînent avec facilité. «£1ONH€4RT_B4$T4RD», à l’intro electro-indus, dévoile un chant plus mélodique tandis que «Tinplate Soldiers» offre une parfaite illustration sonore du passé militaire de cette armée de soldats robotiques. «Legal Slaves» associe une voix quasi robotique à une instrumentation pêchue. Le refrain dynamique laisse place à une partie instrumentale lancée par un scream puissant, suivi d’une guitare toujours aussi incisive. Le premier single «Taking the Hit» alterne couplet quasi atmosphérique à un refrain puissant.

Dusk of Delusion s’amuse à varier les ambiances tout au long du disque, comme avec l’indispensable «Market Street» et son ambiance dark metal ou son saxophone inattendu. «The Hatred Confession» débute avec une voix féminine orientale avant de laisser place à un refrain à la rythmique punk rock, appuyé par des chœurs empruntés au metal symphonique. «For The Flesh, Press Repeat» mêle le metal à un rock progressif floydien, pour terminer sur les screams désespérés de «Erotic Infusion».

Avec COrollarian RObotic SYStem [CO.RO.SYS], Dusk of Delusion réussit le tour de force d’écrire un album à la fois bourré de références, musicales ou cinématographiques, et totalement unique. Loin de se contenter de proposer un metal moderne efficace, le groupe puise dans ses larges influences pour enrichir son univers, se démarquant avec succès de la scène. À découvrir absolument !

Lire aussi : DUSK OF DELUSION | Interview avec Ben (chant) et Julien (basse)

2 réflexions sur « DUSK OF DELUSION – COrollarian RObotic SYStem [CO.RO.SYS] »

Laisser un commentaire