Fort du succès de Apex (2017) et Abyss (2020), le groupe de power metal canadien UNLEASH THE ARCHERS est de retour avec un nouvel album, Phantoma, disponible depuis le 10 mai 2024 via Napalm Records. Le quintet s’est lancé un nouveau défi en imaginant un album concept inspiré de la science-fiction et de l’intelligence artificielle.
Bonjour Brittney, merci de prendre de ton temps pour répondre à mes questions. Votre nouvel album Phantoma est sorti le 10 mai. Qu’est-ce que cela te fait de savoir qu’il est enfin sorti, et quel accueil les fans et la presse lui ont-ils réservé ?
Cela fait du bien ! Nous avons commencé à travailler sur cet album pendant la pandémie, donc on a l’impression que nous attendions ce jour depuis très longtemps. Nos anciens fans semblent l’adorer, et nous en avons également gagné quelques nouveaux, ce qui est toujours excitant. Il y a eu quelques critiques négatives, mais il y en a toujours ; nous ne les laissons jamais nous atteindre et nous ne les laissons certainement pas nous décourager 🙂
Vos précédents albums ont été très bien accueillis. Votre album Abyss a remporté un Juno Award en 2021. Quel impact cela a-t-il eu sur votre carrière ? Est-ce que cela a changé votre état d’esprit lorsque vous avez commencé à travailler sur l’album suivant ?
Pour être honnête, ça n’a pas changé grand chose hahaha. Les Juno sont une distinction vraiment canadienne, donc ils n’ont pas vraiment d’effet à l’extérieur de notre pays. Cela étant dit, nous avons obtenu une subvention du gouvernement pour nous aider à payer l’enregistrement de Phantoma, donc c’était quelque chose que nous n’avions jamais eu auparavant ! Cela ne nous a pas vraiment affecté lors de l’écriture du nouvel album car la pression d’écrire un bon disque est toujours présente. Peu importe que votre dernier ait été un succès ou non ; vous voulez réussir, vous voulez écrire un album que vos fans vont adorer. L’envie de faire de la musique est constante, c’est un bonus quand elle a du succès ou qu’elle est aimée par plus que le groupe hahaha.
Tu as accueilli une petite fille alors que vous travailliez sur le nouvel album. J’imagine que c’est un grand changement et que tu dois considérer ton travail un peu différemment maintenant, d’autant plus que toi et Scott, les deux parents, êtes tous les deux dans le groupe !
Oui, cela a été incroyablement difficile hahaha, bien plus difficile que nous l’imaginions. Tout a changé ; nous ne pouvons plus sortir et tourner quand nous le voulons, il faut donc prendre en compte beaucoup de choses. De plus, lorsque nous étions en studio, nous l’avions avec nous et nos horaires étaient très stricts. Je n’avais pas le temps que j’avais d’habitude pour écrire mes paroles, donc c’était très difficile. Elle a été la meilleure chose de tous les temps honnêtement, donc nous continuerons à faire tout ce que nous devons pour que cela fonctionne !
Avant la sortie de l’album, vous avez dévoilé plusieurs singles, le dernier en date étant « Blood Empress ». Que peux-tu dire de cette chanson et vidéo ?
Cette chanson est le moment de l’histoire où notre protagoniste Phantoma décide d’accepter qui elle est et d’accepter véritablement le fait que tout ne s’est pas passé comme elle l’avait espéré. Il s’agit d’une sorte de règlement des détails ; elle a détruit le Collectif et mis fin à la guerre entre les humains et l’IA. et est maintenant heureuse de s’éloigner et de laisser le monde guérir. Elle n’a jamais voulu le pouvoir, elle voulait juste la paix entre les deux camps, et maintenant qu’elle a réussi, elle n’est plus la Croisée qu’elle était autrefois. Elle a l’intention de se fondre dans l’ombre pour se soigner elle-même.
La vidéo est de RuneGate Studio et ils ont fait un travail vraiment génial. Ils ont trouvé un cadre cool et futuriste où nous pouvions simplement jouer à fond et laisser les décors et l’éclairage faire le travail !
Vous avez également enregistré une ballade intitulée « Give It Up or Give It All », peux-tu nous en dire plus ?
Cette chanson est l’une de mes préférées et compte beaucoup pour moi car c’est un message pour tous ceux qui pourraient l’écouter, pour qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls. Les choses ne se passent pas toujours comme nous le souhaitons et ce n’est pas grave. Personne n’est parfait, personne ne le fait « correctement ». Il n’y a pas de règles dans la vie, nous vivons tous ici, alors ne laissez pas les autres vous faire sentir mal de ne pas faire les choses à leur manière. Il n’y a pas de destin, pas de chemin fixe, pas de destination… Faites simplement ce que vous aimez, faites ce qui vous semble juste et vous trouverez le bonheur à votre rythme.
Unleash The Archers est décrit comme un groupe de power metal, mais Phantoma a en réalité bien plus à offrir, avec des influences diverses, du heavy, du moderne, peut-être aussi du metal progressif. Certains morceaux ont une atmosphère plus sombre que l’on ne retrouve pas habituellement dans le power metal « classique », par exemple « The Collective ».
Nous avons beaucoup d’influences différentes donc nous aimons essayer d’en inclure autant que possible sur chaque disque hahaha. Nous n’avons jamais été simples dans l’écriture de nos chansons et nous ne laissons pas l’étiquette « power metal » déterminer la façon dont nous écrivons. Nous sommes inspirés par la musique pop, la musique country, les airs de Broadway, Disney, la musique classique, le heavy metal ; un peu de tout!
Qu’en est-il des textes et du concept lyrique de Phantoma ? Comment est née l’idée d’écrire une histoire de science-fiction sur l’intelligence artificielle, surtout qu’il y a quelques années, l’IA n’était pas un sujet aussi important qu’aujourd’hui ! Es-tu une passionnée de science-fiction, es-tu inspirée par des livres ou des films ?
Je suis une grand fan de science-fiction sous toutes ses formes, donc l’inspiration pour ce disque vient de plusieurs sources. Il existe plusieurs bandes dessinées, livres, films et émissions de télévision qui, ensemble, contribuent au ton général et à l’esthétique de l’histoire. La trilogie Revelation Space d’Alastair Reynolds et les bandes dessinées Tokyo Ghost sont importantes, tout comme les films Blade Runner, Terminator 2 et l’univers Star Wars. La franchise Alien est également énorme, j’ai toujours aimé le personnage de Bishop dans Aliens, et bien sûr, David de Prometheus est tout simplement un génie, vraiment l’assistant IA que nous méritons tous lol. J’aime aussi le personnage de Data dans Star Trek : TNG, donc il y a un peu de lui ici aussi. Sa lutte interne est très similaire à celle de Phantoma. Le principe n’est pas nouveau, mais je voulais juste voir si je pouvais prendre l’idée et en faire quelque chose d’unique.
Ce nouvel album semble avoir été un vrai défi en tant que parolière, mais à quel point l’a-t-il été pour toi en tant que chanteuse ?
Je me suis vraiment donné sur celui-ci ; je voulais essayer quelque chose de nouveau et garder beaucoup de chansons dans mon registre grave, mais cela signifiait aussi un peu plus de belting que sur d’autres albums. Je n’étais pas non plus complètement rétablie après ma grossesse, alors j’ai mis mon corps à rude épreuve pour finir. Cela a pris beaucoup plus de temps que d’habitude (je peux généralement terminer en six jours, avec des séances complètes de huit heures), mais comme je ne pouvais pas prendre aussi longtemps chaque jour comme je le fais d’habitude, j’ai fini par devoir prendre une semaine supplémentaire pour tout faire. C’était malheureux mais j’avais besoin d’aborder les choses d’une manière différente cette fois pour que ça marche, et ce n’est pas grave.
Peux-tu expliquer de manière plus précise comment vous avez utilisé l’IA pour produire l’album ?
J’ai posté une courte vidéo sur mon Instagram qui explique comment j’ai utilisé ChatGPT lorsque j’ai commencé le processus d’écriture des paroles et lui ai demandé « d’écrire une chanson dans le style de Unleash The Archers » mdr. Cela n’a rien donné de très original, mais je voulais pouvoir dire que je l’avais utilisé, alors j’ai pris quelques mots et les ai intégrés dans quelques chansons. Nous avons également utilisé un programme d’IA pour « peindre » notre clip vidéo pour « Green & Glass » avec les illustrations que nous avons obtenues sous licence de notre graphiste. Enfin, nous avons inclus quelques images d’IA dans notre earbook pour prendre un « instantané » des capacités actuelles de programmes comme Midjourney et Dall-E.
Penses-tu que les artistes devraient profiter de l’IA de nos jours et que l’art et la technologie peuvent bien aller ensemble ? Penses-tu l’utiliser à nouveau dans le futur, et que d’autres groupes l’essayeront également ?
En toute honnêteté, je ne le recommande pas. Cela n’en vaut tout simplement pas la peine. Je ne l’utiliserai probablement plus jamais parce que la seule raison pour laquelle je l’ai utilisé en premier lieu était due à la prémisse de l’album.
Certains artistes ont peur de l’IA car elle pourrait les remplacer à l’avenir. Je me souviens de cette chanson qui ressemblait à celle de l’artiste pop belge Angèle, très populaire ici en France. Les gens pensaient que c’était sa nouvelle chanson, mais elle avait été entièrement composée par quelqu’un d’autre doté d’une IA, utilisant un programme pour copier sa voix. Ça lui ressemble vraiment ! Sa réponse a été que c’était impressionnant et qu’elle avait peur pour son travail. Qu’en penses-tu ?
Je pense que les artistes ont été les plus bruyants sur ce sujet parce que les programmes qui ont retenu toute l’attention sont ceux qui nous « remplacent ». Midjourney, SORA, ChatGPT, ils remplacent tous les vocations créatives, et ce sont eux qui font constamment l’actualité. Donc, ça frappe plus fort chaque fois qu’il y a une histoire à ce sujet. Il existe des programmes qui écrivent des logiciels, mais les développeurs ne crient pas parce qu’ils n’y sont pas obligés. Ils les regardent simplement, l’utilisent là où ils le peuvent, mais continuent comme d’habitude. Je pense que les musiciens et les artistes devraient faire de même. Continuez à créer. Aucun programme ne peut vous empêcher de le faire. Si nous sommes TOUJOURS ICI, l’IA ne peut en aucun cas nous remplacer. Si vous CHOISISSEZ d’arrêter, de laisser prendre le dessus, alors oui, tout l’art sera un jour une IA. Mais cela en fait toujours NOTRE choix. Être considéré en tant qu’artiste (et par ce terme j’entends TOUS les artistes, des cinéastes aux sculpteurs en passant par les écrivains) est déjà assez difficile comme ça, voir quelqu’un d’autre remporter le succès pour avoir fait une chose similaire à vous, mais cela frappe encore plus fort lorsque vous pouvez éventuellement vous faire dépasser par l’IA, et non par un autre humain faisant le travail comme vous. MAIS, nous devons nous rappeler que c’est un humain derrière tout cela, c’est toujours une personne qui crée, elle utilise simplement un outil différent, et elle doit franchir exactement les mêmes obstacles que tout le monde, se battant pour se faire remarquer dans une mer de créateurs.
Le monde numérique a tout changé. Ce n’est pas l’IA qui a rendu la vie d’artiste difficile, c’est Internet dans son ensemble. À l’époque, vous pouviez exposer dans une galerie, vous faire remarquer par la bonne personne et devenir une célébrité grâce à votre style artistique cool. Maintenant, vous publiez sur deviant ou sur un autre site web parmi des MILLIONS d’autres… C’est intimidant. Mais c’est là que le plus dur commence. Vous devez sortir et faire une tournée. Il faut se mettre en face des gens. Il faut s’adresser aux bonnes personnes. Il nous a fallu quinze ans de travail incroyablement dur pour en arriver là, et nous avons quoi, un millier de fans vraiment inconditionnels qui nous soutiennent quoi qu’il arrive et nous permettent de continuer. Nous ne serons jamais Metallica, Iron Maiden ou Judas Priest, le monde ne fonctionne plus comme ça. Mais nous sommes tout à fait OK avec ça ! Nous pouvons jouer de la musique pour les gens qui nous sont chers, quoi de mieux que ça ?! Il faut que les artistes arrêtent de mesurer le succès comme autrefois, ce n’est pas possible. Nous devons rechercher le bonheur et non le succès. La stabilité, pas la fortune. Des amis, pas la gloire. C’est pourquoi je n’ai pas peur de l’IA et je n’en aurai jamais peur. C’est juste une autre voix qui crie dans le vide à côté de moi 🙂
Vous serez très occupés à faire le tour du monde cette année ! On verra Unleash The Archers en Australie, dans les festivals d’été européens, et en Amérique du Nord avec Powerwolf ! Quelle tournée t’enthousiasme le plus ?
Probablement la tournée Powerwolf mdr… Lestournées en bus sont tellement amusantes ! Vous faites un concert, vous vous endormez, vous vous réveillez dans une nouvelle ville et recommencez ! Vous entrez dans un rythme tellement confortable. Et ces concerts seront parmi les plus grandes salles que nous ayons jamais jouées, donc nous sommes très excités 🙂
Malheureusement, nous ne vous verrons pas en France cette année… J’espère que nous pourrons nous attendre à une tournée européenne en tête d’affiche l’année prochaine peut-être ?
Certainement ! En fait, nous avons tout réservé et nous reviendrons à Paris en février prochain ! Nous avons hâte de pouvoir enfin l’annoncer ; cela faisait si longtemps que nous n’avions pas fait de tournée en Europe. Nous amenons également de très bons amis pour la balade, donc ça va être une vraie fête 😉
Merci beaucoup pour tes réponses, je vous souhaite beaucoup de succès avec le nouvel album et en tournée.
Merci beaucoup d’avoir écouté le nouvel album et à l’année prochaine !
UNLEASH THE ARCHERS – Phantoma
Sortie le 10 mai 2024
Napalm Records