Interview | TYDEAL

Si le nom de TYDEAL ne vous dit rien, cela pourrait vite changer. Le groupe pourrait bien figurer parmi les groupes sur lesquels il faudra compter ces prochaines années. Après seulement quelques mois d’existence, TYDEAL dévoile déjà son nouveau et troisième single, « Love Me Harder », sorti le 2 février 2024. L’occasion de poser quelques questions à son fondateur et guitariste, Yoan Guillaume.

Bonjour, merci de prendre le temps de répondre à mes questions. Pour commencer, peux-tu présenter le groupe ? Quelle est votre histoire ?

Bonjour, merci à toi ! TYDEAL est un groupe de metal alternatif français, composé de Nick Eyra au chant, Yoan Guillaume pour la partie guitare et Loïc Lebas à la basse. Avec TYDEAL, nous souhaitons proposer une expérience musicale unique avec une production ambiante profonde pour emmener les auditeurs dans un voyage à la fois percutant et captivant.

Nous nous sommes rencontrés Loïc et moi il y a quelques années avec notre ancien groupe DECODE, séparé en octobre 2022. J’ai alors décidé de monter un nouveau projet plus ambitieux et plus moderne, avec pour objectif de créer une musique qui me ressemblait davantage, et c’est ainsi que TYDEAL est né. J’ai par la suite contacté Nick Eyra que je connaissais via les réseaux (qui a son projet solo en parallèle) pour savoir s’il voulait être de la partie, et devinez sa réponse…

Votre actualité, c’est la sortie du nouveau single “Love Me Harder” début février. Que peux-tu m’en dire, sur sa création, ses paroles ?

« Love Me Harder » est assez différente de nos deux premiers titres (« Reckoning » et « So Be It ») : beaucoup plus intimiste et profonde. Elle évoque une relation amoureuse toxique où le protagoniste sait pertinemment qu’il devrait partir, sans toutefois parvenir à s’en détacher.

Les compositions commencent toujours de la même manière : j’écris la partie instrumentale et j’envoie la démo à Nick pour qu’il puisse trouver son chant et ses paroles. C’est notre méthode de travail depuis le début et la machine fonctionne très bien ; tout est fluide. En général, je compose ma musique selon mon ressenti à l’instant présent, il n’y a pas de thème ni de code précis défini à l’avance.

Quelques mois plus tôt, vous avez sorti “Reckoning”(gros coup de cœur de mon côté, je l’écoute tout le temps). De quoi parle cette chanson, comment a-t-elle été composée ? Et ce breakdown… le temps fort du morceau selon moi !

Ravi qu’elle soit ton coup de cœur 😊 »Reckoning » parle dans les grandes lignes de jugement, dans le sens où l’auteur d’une trahison finira toujours par en subir les conséquences. Tout est parti d’une simple mélodie que l’on entend au début de la musique. C’est elle qui a permis à la suite de la chanson de se dérouler toute seule. Je voulais quelque chose de plus punchy que « So Be It », un peu moins ambiant mais en respectant toujours notre ligne directrice. Le breakdown était essentiel pour ce titre. Quand Nick m’a envoyé les paroles, on en a tous déduit qu’il fallait une explosion quelque part 😊 L’effet wow a aussi été présent chez nous pendant l’enregistrement !

Pour “Reckoning”, il y a aussi un clip, avez-vous collaboré avec d’autres personnes, comment a–il été réalisé ? La vidéo cumule pas mal de vues, 15k sur YouTube !

Le clip est réalisé par un ami du groupe (Antonin Aillaud), qui s’est gentiment proposé ! Il avait déjà réalisé tous les clips de notre chanteur Nick pour son projet solo. Pour ce qui est du lieu de tournage, nous nous sommes tournés vers un simple gymnase, car nous voulions un grand espace vide pour pouvoir créer de la hauteur et de la profondeur dans les plans.

Et enfin, « So Be It », le premier single de Tydeal, est sorti en juin 2023…

« So Be It » n’est autre que les premiers mots de Tydeal. Elle est assez unique en son genre, dans le sens où nous voulions y laisser un maximum de notre ADN, comme un morceau CV qui montre un peu tout ce que le groupe peut proposer ; elle a vraiment une ambiance singulière. J’ai écrit le squelette de ce titre assez rapidement et Nick m’a pas mal aidé pour la terminer. Ce qui nous aura aussi permis de bien nous découvrir musicalement et d’appréhender nos méthodes de travail respectives.

Peux-tu me parler un peu de la production de vos morceaux, qui est quand même très bonne, avec un son très moderne. Comment définissez-vous le style Tydeal, metal moderne, metalcore ? Quelles sont vos influences ?

Merci beaucoup ! Le son Tydeal… Pour nous, il est surtout question d’une ambiance et d’un schéma à respecter depuis le début : couplets ambiants, refrains catchy, breakdown. Même si ce schéma pourra être amené à évoluer pour ne pas tomber dans la redite. La production est assez similaire à ce qui se fait chez d’autres groupes du genre, mais c’est la façon dont on l’exploite qui créera l’âme et la fameuse ambiance du morceau. On y retrouve des chœurs, des synthés, des nappes de son, des violons, des pianos, bref, il y a pas mal de choses. Si je devais définir Tydeal, je partirais sur du metal alternatif/metalcore mélodique saupoudré d’éléments dark pop.

Qu’il y a–il dans vos playlists en ce moment ?

Entre autres : Linkin Park, Bring Me The Horizon, Bad Omens, Architects, Dayseeker, Caskets, Falling in Reverse, Thirty Seconds to Mars, Twenty One Pilots…

Quels sont vos projets pour 2024 ? Peut-on s’attendre à de nouveaux singles, des vidéos… un album ? Du live ? Quelles sont vos ambitions avec le groupe ?

Le projet pour 2024 reste le même que pour nos 6 premiers mois, c’est-à-dire sortir des singles pour nous constituer un catalogue, continuer à façonner notre son et faire en sorte que le nouveau titre soit toujours meilleur que le précédent.

Un album ? J’aimerais beaucoup ! Mais pas avant au moins 2026. Je pense qu’il faut se laisser le temps avant d’attaquer un album. Surtout en 2024, à l’ère du streaming, où la régularité est beaucoup plus importante que le format. Donc on met la priorité sur les singles avant tout ! (pour le moment)

Un clip devrait être envisageable pour cette année, oui ! Fingers crossed. Pour ce qui est du live, on espère attaquer en 2025. Mais Tydeal doit encore trouver son batteur ! J’en profite d’ailleurs pour passer le mot : si quelqu’un est intéressé pour intégrer un projet ambitieux et sérieux, qu’il nous fasse signe !

Je te laisse conclure cette interview, si tu souhaites ajouter quelque chose, c’est ici !

Merci à tous ceux qui ont rendu cette aventure possible, à ceux qui écoutent notre musique quotidiennement… C’est vous notre moteur. Tydeal n’en est qu’à la préface de son livre : nous avons encore beaucoup à faire et à montrer ! Et ça va être énorme.

Nous avons aussi sorti notre premier merch que vous pourrez retrouver ici : https://tydealofficial.myshopify.com/

Merci beaucoup de m’avoir lu !

TYDEAL

Line-up

Nick Eyra : chant
Yoan Guillaume : guitare 
Loïc Lebas : basse

Liens

Facebook / Instagram / YouTube / Spotify 

Une réflexion sur « Interview | TYDEAL »

Laisser un commentaire