Formé à Tours, Show Me Your Universe a sorti un premier EP, We’re All Sinners, en 2016, puis un album en 2019, Origins. Evoluant dans la scène post-hardcore/metalcore à ses débuts, le groupe souhaite désormais se tourner vers un style plus rock, à l’image du nouveau single, « Dark Rooms & Cigars ».
Peux-tu commencer par présenter le groupe ? Comment s’est-il formé ?
Jem : On a commencé Show Me Your Universe sérieusement en 2015 avec des potes. Le line-up a vite changé pour arriver aux membres actuels, d’autres sont passés entre temps. Maintenant on n’est plus que 2, moi au chant et Alexis à la guitare. Les autres membres sont là uniquement pour les concerts, ce sont des musiciens de sessions. On compose et fait tout à deux. Il y a moins de discussion, moins de partage de décisions, de directions, c’est plus facile.
Vous avez sorti un nouvel EP, Coma, en février. Comment s’est passée l’écriture, l’enregistrement ?
Jem : Pour cet EP, on a voulu faire les choses différemment. On a voulu composer ensemble. Ce qu’on faisait avant, c’est qu’on composait chacun un peu de son côté, puis on mettait en commun quand on se voyait. Là, on a composé et avancé en même temps, ensemble, ça a donné un mix plutôt cool. Entre temps avec le covid, on a pas mal évolué et on s’est rendu compte qu’on ne se retrouvait plus trop dans ce qu’on faisait avant. C’est pour ça que les derniers titres changent un peu dans leur style. Nos influences ne sont plus les mêmes et en live je n’aimais plus autant jouer certains morceaux, je me retrouvais plus dans d’autres styles de musique. En répèt, on a joué ensemble les derniers titres, et je constate que je m’y retrouve bien plus. On n’écoute plus vraiment les groupes du genre que l’on faisait avant, ça s’est ressenti dans l’inspiration et on n’y prenait plus autant de plaisir.
Quel est le thème principal de Coma ?
Jem : Le thème c’est le coma, mais dans le sens métaphorique du terme, pour illustrer des situations dans lesquelles on se retrouve bloqué et qui s’apparente un peu à un coma. Ça c’est le thème principal, mais chaque titre traite un sujet en particulier. Par exemple, « Strawberry » parle des drogues et de leurs cercles vicieux. « Sparks » parle des relations amicales ou amoureuses toxiques. Il y a plusieurs thèmes. « Kid Forever » s’adresse à la part d’enfant qu’on a tous, qui reste en nous malgré le fait que l’on ne puisse pas vraiment toujours l’exprimer. Toutes les chansons sont en fait un peu libres d’interprétation, pour que chacun puisse se représenter soi-même ses propres expériences, mais toujours autour du terme métaphorique du coma.
Vous avez sorti un clip pour chaque titre ou presque de cet EP. Est-ce que le visuel est important pour vous ?
Jem : C’est important de sortir un clip pour aider à faire connaître un morceau et que les gens l’écoutent. Comme on a les moyens de les faire nous-mêmes, on s’est dit, pourquoi ne pas en faire un à chaque fois ? Je suis assez content du tout dernier que l’on a fait. Sinon, dans l’EP, celui de « Strawberry » aussi est sympa et plutôt marrant. On s’est imaginé un personnage qui vit une scène sous la drogue mais vit autre chose dans la réalité.
Celui de « The Fox & The Crow » se démarque aussi des autres, puisqu’il s’agit d’un animé.
Jem : Oui ! Celui-là a mis longtemps à se faire. On l’a lancé au tout début, quand on a sorti le premier son de Coma. Ça a mis pas mal de temps car nous ne l’avons pas fait nous-mêmes, nous l’avons confié à quelqu’un que l’on connait, Sébastien Terme. Le rendu est vraiment cool, j’en suis content et cela change des clips habituels.
Et puis il y a aussi « Sparks », et là vous en avez fait deux !
Jem : Ouais, on a refait une version. A ce moment-là, on s’est dit qu’on allait changer un peu de style musical. On a voulu reprendre un son pour commencer, et en faire une version un peu plus rock, un peu plus vers notre nouvelle direction. C’était plus simple car il n’y a pas eu à écrire des paroles, à refaire de structure. On a juste repris le morceau et en se laissant un peu libre, on a bien kiffé, et on a enregistré.
Le résultat est vraiment cool. J’ai vu que vous avez sorti des reprises de morceaux rap aussi ces derniers mois.
Jem : Oui, c’était pendant cette période où on ne savait pas trop encore quelle direction suivre, on s’est dit que pendant ce temps-là on pouvait reprendre des morceaux de rap pour s’amuser, et en faire des trucs un peu plus metal. Y’en a qui sont cools, d’autres un peu moins réussies mais c’était pour le fun.
Vous avez sorti un nouveau single, avec un clip : « Dark Rooms & Cigars » featuring Tai Wuang de Starrysky. Comment cela s’est passé ? C’est la première fois que vous avez un guest je crois ?
Jem : Ouais c’est la première fois qu’on fait un vrai feat comme ça avec quelqu’un. En fait, c’est le chanteur d’un groupe de potes à nous. Ça faisait un moment que je voulais essayer de faire un feat. On l’a invité, on fait l’enregistrement audio, j’ai écrit les paroles, on lui a fait écouté, on lui a proposé et il était ok pour faire une partie du chant. On est monté à Lille pour faire quelques scènes avec lui pour le clip.
Votre actu, c’est aussi un concert à venir au Bateau Ivre, à Tours, le 20 mai !
Alexis : Oui, le 20 mai avec ten56. et White Sofa. Ça va être bien, il faut venir !
Jem : C’est Danny d’Op Garen qui nous a proposé cette première partie.
Alexis : En fait on devait faire le Jurassic Fest à la base et puis il nous a proposé cette date finalement.
On se verra là-bas ! D’autres dates à venir ?
Jem : Non pas pour l’instant. En fait, comme on se réoriente en termes de style musical, on s’est dit qu’il était plus pertinent d’attendre d’avoir d’autres nouveaux morceaux avant de démarcher pour les concerts.
Alexis : Comme ce n’est plus trop metal ce qu’on va faire, même si ça reste assez lourd, ça diffère pas mal.
Jem : Ce sera des orgas et des salles qu’one pouvait pas trop démarcher avant, donc il faut qu’on ait ce qu’il faut pour les convaincre. Si on a juste un son à montrer et que le reste est metal, cela ne va pas le faire.
La suite donc, c’est plutôt de continuer à composer ?
Jem : Oui, on a quelques sons en préparation, qui sortiront bientôt. Ensuite on pourra commencer à démarcher pour l’année prochaine.
Alexis : On pourra voir de nouveaux lieux qu’on n’a pas trop l’habitude de faire.. En tout cas on est en bonne voie pour de nouvelles compos. On devrait bientôt sortir une ballade, on n’en a jamais fait encore…
SHOW ME YOUR UNIVERSE Line-up : Jem Dolgon - Chant Alexis Collas - Guitare Liens : Facebook - Instagram - Twitter - YouTube - Site web/merch
Une réflexion sur « Interview | SHOW ME YOUR UNIVERSE »