XANDRIA – Universal Tales

Date de sortie : 22 novembre 2024

Label : Napalm Records

Genre : Metal Symphonique

https://www.xandria.de

2023 restera une année marquante pour Xandria, avec le renouvellement de son line-up autour du fondateur Marco Heubaum, et l’arrivée d’une nouvelle chanteuse, la versatile Ambre Vourvahis. En résulta un album de metal symphonique plus moderne qu’auparavant, avec un chant moins classique et parfois growlé. Les fans de la première heure ont pu être troublés par ce changement, mais The Wonders Still Awaiting a pourtant convaincu un large public, obtenant de belles positions dans les charts. Aujourd’hui, le groupe dévoile Universal Tales, un EP à l’artwork féérique composé de 4 titres inédits et de leurs versions orchestrales, ainsi qu’un acoustique. A quoi devons-nous nous attendre : une extension de l’expérience offerte par l’album précédent, ou un aperçu de ce que sera le nouveau Xandria ?

La réponse se trouve peut-être à l’issu du premier morceau « No Time To Live Forever ». Déjà présenté en single et vidéo pour annoncer le retour du groupe, le titre se révèle comme être un bon représentant du style Xandria. Orchestrations, voix lyrique, chœurs et guitares heavy : voici un titre de metal symphonique dans un style traditionnel, mais avec un production moderne et un mixage et mastering haute qualité signé Jacob Hansen, homme incontournable pour de nombreuses formations metal mélodique. « Universal » et son intro aux claviers aériens se dévoile comme un autre autre morceau solide. Si Xandria vient de démontrer sa maîtrise en matière de metal symphonique, l’exploration d’autres styles n’est pas interdite. Ainsi, « 200 Years » apporte une touche folk metal et celtique grâce à la présence de Ally Storch (Subway To Sally). Les flûtes et violons créent une ambiance dansante à la chanson qui nous emmène dans l’univers des livres et de la série télévisée Outlander. « Live The Tale » offre un final sublime à cette collection de nouveaux morceaux. Dynamique, le morceau n’en oublie pas l’émotion grâce à la voix toujours impeccable de Ambre, aussi délicate que puissante. Le refrain repris en duo voix-batterie invite à chanter et à taper dans ses mains : certainement un beau moment de partage à vivre en concert avec le groupe ! Quant aux textes de cet EP, ils évoquent de manière générale des thèmes actuels, dépeignant une société mise à mal par les pensées limitantes et l’extrémisme. Malgré tout, il reste l’espoir d’un monde meilleur, si l’humanité se laisse encore la possibilité d’y croire, de rêver et de s’inspirer des récits de notre imagination.

La suite de Universal Tales se compose de chansons déjà entendues, à commencer par « The Wonder Still Awaiting » dans sa version acoustic film score. Autrement dit, il s’agit d’une version avec guitare acoustique et arrangements orchestraux, sans oublier la voix. On retrouve également nos quatre morceaux inédits dans leurs versions orchestrales et instrumentales. Certains n’y trouveront pas grand intérêt, mais une écoute attentive permet d’apprécier la qualité de la composition dans ses moindres détails.

Avec Universal Tales, Xandria nous enchante à nouveau grâce à sa formule magique de metal symphonique épique et mélodique. La recette a déjà fait ses preuves et continue de nous séduire en proposant des compositions équilibrées, des mélodies travaillées et une signature sonore entre classique et modernité. Espérons maintenant revoir le groupe prochainement sur les scènes françaises !

Flora

Rédactrice en cheffe et créatrice de Long Live Metal

Voir tous les articles de Flora →

Laisser un commentaire