HEARTLAY – The Alteration

Date de sortie : 10 octobre 2025

Genre : Metal Industriel / Metalcore

Label : An Exile

https://www.heartlay.com/links

Avec déjà quatre albums à son actif et plusieurs tournées en Europe au compteur, le groupe se fait plutôt discret en France, trouvant plus largement son public à l’étranger et notamment Outre-Manche. Aujourd’hui, le trio parisien de HEARTLAY, mené par son chanteur et fondateur Aaron Sadrin, présente The Alteration, un nouvel album à la croisée du metal industriel et du metal alternatif moderne.

Aucune intro ne vient mettre l’auditeur en condition : « Suits You So Well » impose directement des guitares fusionnant avec les sonorités synthétiques, créant une ambiance sonore intense et une entrée en matière des plus efficaces. Mais si le metal indus reste le style de prédilection de la formation, The Alteration dévoile un spectre plus large, et révèle un attrait pour le metalcore, parfait pour accentuer la brutalité, tout en laissant de la place à des ambiances plus introspectives et à l’émotion palpable.

Ainsi, « Eye For An Eye » qui poursuit sur une voie définitivement industrielle, à l’atmosphère cinématographique, puise aussi dans le metal moderne, avec un breakdown et une voix saturée issus d’influences de la scène actuelle. « Shadow So Withdrawn » explore également la connexion entre les deux styles, où le côté metalcore/nu-metal prend le dessus sur un pont très heavy, contrastant avec les refrains mélodiques portés par les synthés. « Defiant Discourse » enfonce le clou et s’impose comme le morceau le plus agressif de l’album, assumant pleinement son inspiration metalcore. « As We Take It All Away », autre moment fort, confronte la puissance d’une batterie percutante et des screams à un refrain à la mélodie addictive.

L’album est ponctué par deux interludes, aux sons et intentions bien distinctes. « And Wrath Followed » est une plage dark eletro pesante. La tension monte et annonce une prochaine tempête sonore. « The Alteration », tourné vers le nu-metal, apparaît plus serein, comme un refuge avant de replonger dans une certaine frénésie.

HEARTLAY dynamise son jeu avec des morceaux plus lents, plus calmes, où l’émotion prend toute son ampleur. « The Ghost From Within », la power ballade de l’album, et l’ambiant « Held Beneath », dénuée de toute guitare, mettent en avant la voix sombre d’Aaron, presque chuchotée par moment, dévoilant le côté vulnérable des compositions. Enfin, « A Part of Shade » propose une conclusion en acoustique délicate, offrant un dernier moment d’introspection.

Avec The Alteration, HEARTLAY impose sa vision artistique avec un album à l’atmosphère cinématographique sombre et immersive, où l’émotion est confrontée à la violence, où les genres s’opposent ou se complémentent. Un groupe au talent indéniable sur lequel il faudra désormais compter, sur la scène goth et metal française, comme à l’international.

Laisser un commentaire