Date de sortie : 14 juillet 2023
Genre : Cinematic rock / Heavy moderne
Label : Frontiers Music Srl
Lire aussi : EDGE OF PARARISE – Interview avec Margarita Monet
Deux ans après The Unknown et son lot de singles à succès, EDGE OF PARADISE revient avec un nouvel album, Hologram. Celui-ci a été réfléchi comme une suite logique en nous emmenant à nouveau dans l’univers science-fiction créé par le groupe, avec une direction un peu plus agressive. Produit par le groupe et Mike Plotnikoff et mixé par Jacob Hansen, Hologram est un condensé de tubes qui devrait enfin assoir EDGE OF PARADISE parmi les groupes de metal mélodique moderne sur lesquels il faut compter.
Toujours emmené par la voix reconnaissable de Margarita Monet, la musique du groupe évolue entre hard rock et metal moderne où s’ajoutent des arrangements symphoniques et électroniques. Dès « Hologram » titre d’ouverture et premier single dévoilé, la formation américaine déploie tout son savoir-faire en matière de mélodies dynamiques et accrocheuses. Les tubes s’enchaînent avec les non moins efficaces « This Is Personal » et le cinématographique « Soldiers of Danger », avant de ralentir sur « The Faceless ». Plus atmosphérique, le morceau aux allures de power ballade raconte l’arrivée du vaisseau spatial sur la planète habitée par le peuple des Faceless. Le capitaine, incarnée par la voix de Margarita, va découvrir l’objet si convoité par ce peuple : s’en suivent des combats dépeints dans le heavy et dansant « Unbeatable ». Avec « One More Time », le groupe explore un metal plus groovy contrastant avec la voix toujours haut perchée de la vocaliste. Les Faceless et le personnage interprété par Margarita s’unissent via « Basilisk », un morceau entre pop et electro metal au refrain toujours aussi entêtant. Enfin, l’album et l’épopée spatiale se terminent avec « Another Life ». La progression du morceau nous fait passer d’une intro calme à un refrain intense, avant de se désintégrer sur quelques notes délicates de piano.
Avec Hologram, EDGE OF PARADISE continue son voyage imaginaire et futuriste grâce à une œuvre bien conçue, convaincante aussi bien sur les ondes que sur scène à n’en pas douter. Moins electro qu’Amaranthe, moins symphonique que Within Temptation, le groupe de Los Angeles trouve sa place aisément dans la scène metal mélodique et pourrait en surprendre plus d’un à l’avenir…