DUSK OF DELUSION – Try Your Freedom

Dusk of Delusion - Try Your Freedom (EP)

Date de sortie : 10 novembre 2023

Genre : Metal Moderne

Label : Fantai’Zic – Absilone/SED

duskofdelusion.com

On avait quitté Dusk of Delusion en 2022 (ou 2077) avec la sortie de l’album futuriste COrollarian RObotic SYStem [CO.RO.SYS]. Surprise ! Le groupe revient déjà avec de nouveaux titres rassemblés dans un EP. Try Your Freedom se présente comme une suite directe de l’album qui nous avait fait forte impression. Retour dans ce monde dystopique où des robots presque humains, les corollaires, prennent une place de plus en plus importante et attisent les tensions.

Comme sur l’album précédent, on démarre avec une intro sous forme de flash info. 3 ans se sont écoulés, nous voici aujourd’hui en 2080. Les nouvelles ne sont pas plus réjouissantes… Le cadre étant posé, découvrons le premier morceau, « Bone Meal ». Une introduction grandiose à la manière d’un album de metal symphonique laisse entendre des sonorités plus incisives et plus proches d’un heavy/thrash à l’ancienne. La voix de Benoît Guillot déboule, toute en scream, avant de laisser place à un refrain plus mélodique et à un solo vitaminé. « The Hemicycle » ralentit le tempo avec un couplet tout en douceur, où la place des corollaires se fait ressentir par une rythmique marqué et un échange vocal entre les deux voix. Il est question, comme le présentateur du JT l’annonçait, des débats entre anti et pro corollaires… « Bloks » met en avant la mélodie, qu’elle soit vocale ou synthétique, mais toujours sur un fond heavy qui tend cette fois vers le progressif. Changement radical d’ambiance avec « Breaking The Wall » qui décrit les affrontements lors des manifestations en soutien aux corollaires. Le rythme s’accélère pour laisser place à d’autres influences, entre electro indus et metalcore. On l’avait déjà découvert via une sortie en single, mais le morceau assez explosif est toujours aussi fun ! Enfin, « Floating Blossom » conclut l’EP avec émotion. On ressent toute la détresse de ces humanoïdes abandonnés et laissés à une fin tragique…

Dusk of Delusion nous avait séduits avec son dernier album conceptuel aux nombreuses références pop culture, et propose aujourd’hui une suite convaincante avec Try Your Freedom. Le groupe metal moderne délivre de nouveaux titres aux influences variées pour un résultat toujours aussi personnel et détonnant.

Laisser un commentaire