Date de sortie : 31 mars 2023
Genre : Metal symphonique
Label : Napalm Records
AD INFINTUM revient avec son nouvel album, Chapter III – Downfall, seulement un an et demi après le précédent. Formé seulement en 2018 par Melissa Bonny, le groupe s’impose déjà comme l’une des nouvelles références du metal symphonique. Grâce à la voix versatile de sa chanteuse, des influences metal moderne et l’exploration de thèmes historiques, AD INFINITUM a su se faire sa place et trouver rapidement le succès. Après deux albums bien accueillis par les médias, et avec une fanbase qui ne cesse de s’agrandir, le quatuor présente un troisième opus, produit à nouveau en collaboration avec Jacob Hansen. Celui-ci évoque l’Égypte de Cléopâtre, et plus largement la tristesse, le déclin et la chute.
Pas de grand bouleversement au programme : AD INFINITUM continue sur sa lancée avec des titres calibrés et toujours aussi efficaces. Le très accrocheur « Upside Down » compte parmi les meilleurs singles du groupe par son côté pop metal à la Amaranthe totalement assumé. « Seth » intègre des influences orientales pour évoquer la divinité égyptienne de la tempête et du chaos. « From The Ashes » ralentit pour monter en intensité sur des influences djent. La power ballade « Somewhere Better » transmet un message empli d’espoir via un chant toujours aussi impeccable dans l’émotion, et des instrumentations à la fois tranchantes et atmosphériques. « The Underwold » invite à franchir les portes d’un autre monde, celui de l’au-delà. Plutôt que choisir une ambiance dark pour coller au thème, le groupe prend le contrepied avec une rythmique énergique et un chant pop à l’efficacité redoutable. « Ravenous » nous replonge dans une ambiance folk metal oriental, mystique via l’apport d’instruments traditionnels mêlés aux guitares. « Under The Burning Skies », la véritable ballade de l’album, démarre en douceur avec une orchestration cinématographique, avant que le reste du groupe ne rejoigne Melissa. Un moment de mélancolie accompagné d’un texte émouvant où le personnage principal s’apprête à quitter le monde des mortels. « Architect Of Paradise » met l’accent sur le duo basse-batterie sur fond d’orchestration éthéré. « New Dawn » sort un peu des sentiers battus avec une construction moins attendue. Sur cette dernière, le groupe offre des mélodies de guitare acoustique lumineuses et un refrain délicat avec la voix en retenue de Melissa. L’interlude met en avant la guitare électrique cette fois, avec un solo sur nappe orchestrale. Enfin, « Legends » termine l’album. Le monologue d’introduction par Chrigel Glanzmann (Eluveitie) donne un ton mystérieux et sombre au morceau, qui marie les sonorités orientales, rock et djent. On aurait espéreé un duo en bonne et due forme, mais le groupe préfère créer la surprise et ne pas reproduire les mêmes schémas que pour Chapter II – Legacy qui invitait Nils Molin sur un titre. Une démarche qui prouve encore la volonté du groupe de ne pas se reposer sur ses lauriers en reproduisant simplement ce qui a fait son succès.
Avec Chapter III – Downfall, AD INFINITUM offre à sa trilogie un nouveau chapitre abouti et fidèle à son style. Le groupe donne une nouvelle dimension à sa musique grâce à des orchestrations au service de son histoire et à un travail minutieux pour toujours améliorer sa production. Moins power qu’à ses débuts, plus moderne et progressif, l’AD INFINITUM mouture 2023 convaincra sans peine les fans de la première heure et ceux à la recherche d’un metal mélodique catchy et racé.
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