KING GIZZARD AND THE LIZARD WIZARD : nouvel album en juin

Les Australiens de King Gizzard & The Lizard Wizard annoncent la sortie de leur nouvel album PetroDragonic Apocalypse ; or, Dawn of Eternal Night : An Annihilation of Planet Earth and the Beginning of Merciless Damnation le 16 juin prochain. Il s’agit, croyez-le ou non, du 24e album du groupe, et le deuxième à explorer les terres du thrash metal.

Le groupe a dévoilé le single « Gila Monster » et commente :

‘Gila Monster’ est un premier aperçu de la grandeur thrash de ce nouvel album et est accompagné d’un clip réalisé par SPOD, qui explique son contenu : « Je voulais tourner Le Seigneur des Anneaux 4 mais aussi faire un jeu vidéo, alors j’ai mélangé les deux médiums et j’ai créé ce voyage majestueux pour la vérité et le pouvoir dans un monde maudit. J’ai mélangé l’animation 3D, la modélisation et les prises de vue réelles dans un programme de jeu vidéo 3D pour créer ce merveilleux voyage d’hommes et de bêtes. Ami ou ennemi ? »

Lorsque les trois métalleux de Gizzard – Mackenzie, Joey Walker et le batteur Michael « Cavs » Cavanagh – se réunissent pour commencer à écrire ces chansons, ils abordent ce projet d’une manière radicalement différente.

Nous avons travaillé sur cet album de la même manière que nous avons commencé notre album Ice, Death, Planets, Lungs, Mushrooms And Lava l’année dernière. Nous avons écrit une chanson par jour, et nous sommes arrivés dans l’espace de répétition sans riffs, sans mélodies, sans idées, et nous sommes partis de zéro. On a jammé, on a tout enregistré et on a assemblé les chansons à partir de là. J’avais esquissé l’histoire que les chansons allaient raconter, et je l’avais divisée en sept titres de chansons, avec un court paragraphe sur ce qui se passerait dans la chanson. Je pense que nous avons en quelque sorte fait l’album à l’envers.
Nous voulions commencer l’histoire dans le monde réel, puis l’envoyer en enfer. Il s’agit de l’humanité et de la planète Terre, mais aussi de sorcières, de dragons et de tout le reste. »

Les paroles de PetroDragonic Apocalypse sont amusantes en surface, mais profondes si l’on creuse un peu. Shakespeare et la Bible ont été de véritables sources d’inspiration pour la voix de certaines des paroles, qui racontent l’histoire sombrement comique et destructrice de l’album avec le plus haut degré de dramatisation, comme une voix secondaire sur l’album – elle apparaît dans chaque chanson, comme des mots qui ont été prononcés il y a 500 ou 2.000 ans. La musique de PetroDragonic Apocalypse, quant à elle, présente les meilleurs riffs thrash de Gizzard à ce jour, canalisant l’ambiance tranchante et influencée par le prog de l’apogée du genre à la fin des années 80 – super-complexe mais aussi brutale à souhait.

1. Motor Spirit
2. Supercell
3. Converge
4. Witchcraft
5. Gila Monster
6. Dragon
7. Flamethrower
8. Dawn of Eternal Night feat. Leah Senior (Audiobook, VINYL EXCLUSIVE)

Retrouvez King Gizzard & The Lizard Wizard en concert en France au mois d’août :

17.08 – La Route du Rock – Saint-Malo
29.08 – Le Bikini – Toulouse
30.08 – La Sirène – La Rochelle
31.08 – L’Aéronef – Lille

Crédit photo : Jason Galea
King Gizzard & The Lizard Wizard

sur Facebook / Instagram / Twitter / Site Officiel

Laisser un commentaire