Insomnium + Tribulation // Le Chabada, Angers // 14-04-2018

Insomnium + Tribulation concert Angers
Retour en 2018, lors du concert d’Insomnium au Chabada d’Angers…

Etes-vous déjà allé à un concert à une centaine de kilomètres (voire plus) de chez vous en ne connaissant qu’une seule chanson du groupe en tête d’affiche (et aucune pour la première partie) ? Et bien moi oui, ce fut mon cas pour le concert d’Insomnium à Angers. Il faut dire que les concerts metal se font plutôt rare dans les environs, alors quand un groupe finlandais signé sur un gros label (Century Media) passe dans le coin, on jette une oreille… Bon, j’ai juste écouté en boucle “While We Sleep”, titre phare tiré de Shadows of the Dying Sun, mais ça a suffit à me convaincre. Cette tournée européenne fait suite à la sortie de Winter’s Gate, album concept d’un unique titre divisé en sept chapitres, c’est donc ce dernier qui sera mis en avant ce soir.

Me voici donc arrivé au Chabada en ce samedi d’avril. Quelques personnes sont déjà là lorsque je prends mon billet au guichet. Les portes s’ouvrent, et j’entre tranquillement dans la salle. Petite, non, grande satisfaction quand je me retrouve au 2e rang : je vais pouvoir voir le concert plus que correctement.

Une première partie de qualité avec Tribulation

Pour débuter la soirée, les suédois de Tribulation arrivent sur une scène éclairée de vert. En fait, Tribulation, c’est un mélange de heavy et de goth rock pour faire simple, avec des influences prog, black et death, du moins sur Down Below (2018). La prestation est de grande qualité, le groupe créant une ambiance occulte, avec maquillage et effluves d’encens. Johannes Andersson, au chant et à la basse, tient impeccablement son rôle de maître de cérémonie funeste, tandis que les deux guitaristes occupent la scène avec dynamisme. Tous les yeux sont rivés sur le guitariste Jonathan Hultén. Celui-ci est vêtu d’une combinaison moulante, jouant à fond avec son allure androgyne. Certains se demandent même s’il s’agit d’une femme. Le musicien ne tient pas en place, se mouvant d’un pas léger et avec grâce. Il est fort probable que le groupe ait gagné nombre de fans lors cette tournée.

Setlist de la date de Toulouse :

Tribulation Setlist Le Metronum, Toulouse, France 2018

Winter is Coming

Après une entrée qui nous a mis en appétit, il est temps d’attaquer le plat de résistance : l’album Winter’s Gate d’Insomnium joué en intégralité. Et si nous apprécions, nous auront droit à un dessert !

Le combo entre en scène… les lumières bleues éclairent la scène, en laissant en même temps le groupe dans l’obscurité. L’ambiance pour Winter’s Gate est posée. Les différentes parties du morceau unique sont jouées sans interruption afin de ne pas casser l’atmosphère créée. Et bien que n’ayant jamais écouté cet album avant de venir, la musique m’emporte. Les passages lourds et growlés alternent avec des moments atmosphériques, progressifs. La mélodie est apportée par les solos de guitare ou le chant clair, bref c’est du death mélodique ! Et pourtant rien à voir avec d’autres formations portant cette étiquette. En ce qui me concerne, c’est la claque. J’ai déjà vu des groupes que j’adore en mode “fan”, et pourtant ce soir là je vis quelque chose de particulier. Je voyage.

Insomnium concert Angers

La partie Winter’s Gate s’achève… retour sur Terre. Du moins retour à un concert plus classique, car la prestation du groupe ne s’arrête pas là. Niilo Sevänen salue enfin le public. Voilà le dessert, à savoir 7 ou 8 titres tirés des albums précédents. “The Primeral Dark”, titre d’introduction de Shadows of The Dying Sun ouvre cette deuxième partie, avant d’enchaîner sur le fameux “While She Sleeps” qui réveille enthousiasme la foule. S’en suivent quelques titres qui mettront tout le monde d’accord : Insomnium est bel et bien un groupe incontournable de la scène melodeath, et metal tout simplement, assurant un live de qualité.

Quelle chance d’avoir vu Insomnium à Angers, dans une salle agréable, et si proche de la scène ! (J’ai revu le groupe à Paris depuis, spoiler alert c’était mieux à Angers). Merci aux groupes et aux organisateurs ! Car j’en garde un excellent souvenir, et même plus : certainement le meilleur concert que j’ai vu !

Setlist (source setlist.fm / setlist de la date de Toulouse) :

Insomnium Setlist Le Metronum, Toulouse, France, Winter's Gate European Tour II 2018

Retrouvez Tribulation :

https://www.tribulation.se/

https://www.facebook.com/Tribulationofficial/

Retrouvez Insomnium

http://www.insomnium.net/

https://www.facebook.com/insomniumofficial

Laisser un commentaire