ILLUMISHADE – Interview avec Jonas Wolf

C’est ce vendredi 16 février qu’est sorti Another Side Of You, le nouvel et deuxième album d’ILLUMISHADE. Né durant la période incertaine de la pandémie, le groupe, qui compte en ses rangs Fabienne Erni et Jonas Wolf d’Eluveitie, présente un 2020 son premier album. Aujourd’hui libéré de toute contrainte, et désormais associé au label Napalm Records, ILLUMISHADE est plus prêt que jamais à présenter son univers metal moderne, entre ombre et lumière : interview avec le guitariste Jonas Wolf.

Crédit photo : Victoria Wonka

Merci Jonas de prendre le temps de répondre à cette interview pour évoquer le nouvel album d’Illumishade ! Mais avant, vous venez de terminer une tournée européenne avec Delain ! Comment était-ce ?

Eh bien, c’était pour le moins génial ! Nous avions vraiment envie de pouvoir enfin jouer quelques concerts consécutifs en tant que groupe.

Avant de parler du nouvel album, peux-tu nous rappeler comment le groupe a été créé ? Fabienne Erni et toi êtes déjà connus pour travailler ensemble dans Eluveitie mais je pense que vous étudiiez aussi la musique dans la même école ! Illumishade était un projet scolaire au début, n’est-ce pas ?

En ce sens, nous sommes comme Dream Theater, oui haha. Contrairement à eux, nous avons tous obtenu notre diplôme 😉 Le groupe s’est formé au ZHdK (l’Université des Arts de Zurich – ndlr) mais a pris sa propre voie très rapidement.

Que peux-tu nous dire sur le son et le concept du groupe ? On peut par exemple voir le contraste de la lumière et de l’obscurité, comme l’indique le nom du groupe.

J : Ouais, eh bien, c’est vraiment un thème classique, avec tous les aspects clichés mais c’est aussi très fidèle à nos vies à tous. La musique et les paroles reflètent cela comme vous pouvez l’entendre, et en font ainsi un album très personnel.

Qu’aviez-vous en tête en travaillant sur le nouvel album, s’agissait-il plutôt de développer ce que vous aviez créé avec le premier album, ou d’essayer de nouvelles choses, en travaillant différemment ? Quelle serait la principale différence entre Another Side of You et ECLYPTIC : Wake Of Shadows. Je te demande ça en tant que groupe, mais aussi en tant que guitariste !

En tant que groupe, notre mission était d’y mettre tout ce que nous avions. Nous avons pris Queen comme modèle, nous aimons tous beaucoup ce groupe. Another Side of You est donc nettement plus coloré, plus moderne, plus tout qu’Eclyptic.
En tant que guitariste, j’ai adopté une perspective similaire. Aucune frontière lors de la création ! La 8 cordes est bien entendu un ajout évident à la palette sonore. C’était amusant d’expérimenter. Côté matériel, peu de choses ont changé : j’utilisais mes guitares Musicman et Solar et l’ampli principal était encore une fois le Mesa Boogie Triple Crown. Quand il s’agit de solo, je me contente de jouer et d’affiner les choses au fur et à mesure, pour vraiment garder cet élément spontané.

Que peux-tu me dire sur « Enemy » ? Personnellement j’écoute beaucoup cette chanson depuis sa sortie !

C’était la deuxième chanson à 8 cordes après « Here We Are ». J’ai écrit les principales parties de guitare en tournée avec Eluveitie. C’est une chanson amusante à jouer en live, c’est sûr. C’est aussi l’un des meilleurs solos que j’ai fait sur cet album, à mon avis.

Qu’en est-il de « CYCLONE », qui a une influence très progressive notamment sur la dernière partie ?

Jusqu’à la partie Meshuggah, cette chanson est sortie de l’esprit de Mirjam, y compris le riff principal qui implique un quart de ton. J’ai ajouté le reste de la chanson. Cette fin à la Pink Floyd s’est avérée plutôt cool et sert pour ainsi dire de grande finale.

En fait, l’album est assez diversifié, du heavy, des ballades, des instrumentaux éthérés, voire un morceau plus power metal…

Oh ouais, c’est pour Fabi et moi un «guilty pleasure ». Le Power Metal a eu une grande place dans mon enfance, j’aime toujours des groupes comme Halloween et Stratovarius. Nous voulons en avoir un sur chaque album haha.

Vous avez collaboré avec d’autres musiciens pour cet album. Tout d’abord, la contribution d’un orchestre, le Budapest Art Orchestra.

C’était le travail et la connexion de Mirjam. Elle a également dirigé, vraiment cool !

Vous avez également invité un célèbre claviériste métal, Coen Janssen d’EPICA, sur la dernière chanson, « Verliebt ».

Les gars d’Epica sont devenus de bons amis au fil des années et nous voulions juste qu’il ajoute sa maîtrise à cette dernière douce chanson. Comme c’est un mec génial, Coen a accepté !

Dans « Verliebt », Fabienne chante en allemand, ce qui est nouveau pour le groupe. Était-ce quelque chose qu’elle avait toujours voulu essayer, et pourquoi sur cette chanson ?

Eh bien, c’est en fait le suisse allemand, sa langue maternelle. La chanson entière était vraiment la sienne, et de ce qu’elle dit, ce ne sera pas la dernière chanson dans une autre langue, ce que nous trouvons génial. Cela ne fait qu’ajouter à la diversité du groupe. C’était simplement logique de le faire sur cette chanson.

Another Side of You est le deuxième album d’ILLUMISHADE, après ECLYPTIC : Wake Of Shadows sorti en 2020. Le premier album a été produit par vous-même grâce au financement participatif, tandis que le nouvel album sort via Napalm Records. Qu’est-ce que ça change pour le groupe ?

Beaucoup de choses en fait. Nous avons désormais une grande équipe qui nous soutient. Cette année encore, nous avons prévu environ 80 concerts. C’est aussi beaucoup de travail pour tout le monde mais nous sommes heureux de le faire.

Avant la sortie de l’album le 16 février, vous avez déjà dévoilé quelques singles pour promouvoir le nouvel album. Etes-vous satisfait de la réponse jusqu’à présent de la part des fans, en ligne mais aussi lors des concerts ?

Absolument, les gens semblent chérir chaque chose que nous avons à offrir jusqu’à présent. Surtout sur scène, nous avons senti que les gens étaient vraiment touchés et émus par notre musique.

Malheureusement, la tournée Delain/Illumishade n’est pas passée par la France… Une chance de vous revoir ici bientôt ? Quels sont vos projets pour cette année ?

Yep, on jouera à Lyon, Paris et Toulouse en première partie de Visions Of Atlantis cet automne !

Je te laisse conclure si tu souhaites ajouter quelque chose ! Merci encore pour cette interview !

Nous tenons à remercier tout le monde d’avoir écouté notre nouvel album et de nous avoir soutenu ! Et nous avons hâte de venir en France et de rocker avec vous ! Merci beaucoup !

ILLUMISHADE – Another Side of You

Sortie le 16 février 2024

Napalm Records

https://lnk.to/ILLUMISHADE-AnotherSideOfYou

Line-up

Fabienne Erni - Voix, Piano
Jonas Wolf - Guitares
Mirjam Skal - Orchestration, claviers
Yannick Urbanczik - Basse
Marc Friedrich - Batterie

Liens :

Site web / Facebook / Instagram 

ILLUMISHADE en tournée avec Visions of Atlantis cet automne, avec 3 dates en France :

09.10.24 – Lyon / La Rayonne
10.10.24 – Toulouse/ Metronum
15.10.24 – Paris / Petit Bain

Flora

Rédactrice en cheffe et créatrice de Long Live Metal

Voir tous les articles de Flora →

Une réflexion sur « ILLUMISHADE – Interview avec Jonas Wolf »

Laisser un commentaire