Etwas, la face sombre du metal symphonique

Découvrez le metal symphonique d’Etwas

Etwas est un groupe français de metal symphonique formé en 2017. Originaire de la ville de Nîmes en Occitanie, le combo est formé par la chanteuse Victoria Hove, le guitariste Silver Croze et le bassiste Florian Bestion. Influencés par les plus grands noms du genre, les musiciens commencent alors l’écriture de leur premier EP. Behind The Veils sort le 2 août 2020. Le line-up d’Etwas se complète avec l’arrivée du batteur Clément Jost.

Behind The Veil, le premier EP

Auto-produit et enregistré au studio Recuiem Prod, Behind The Veil embarque l’auditeur dans un metal symphonique teinté de gothique.

On pense bien sûr aux premiers albums de Nightwish et d’Epica notamment grâce à la voix lyrique de la chanteuse Victoria. Moins ampoulé que ses confrères. Etwas préfère les ambiances atmosphériques et les promenades dans de sombres forêts, comme l’artwork laisse le deviner. Dans ses textes, la chanteuse évoque le combat sans merci entre une nature résiliente et un genre humain qui depuis toujours, et plus que jamais, tente de la dominer.

Musicalement, l’EP bénéficie d’une production qualitative au son équilibré. Le groupe parvient à se diversifier durant les 6 titres proposés. “Semblant of Mercy” se caractérise par son côté épique avec son rythme galopant et son solo de guitare bienvenu. “War in Storm and Ashes” lorgne du côté power metal de Nightwish époque Wishmaster. Loin d’être une redite du groupe finlandais, Etwas nous offre aussi un moment de répit avec une incontournable ballade, “Solaced Spring”, où piano et guitare planante accompagne la voix claire de Victoria. Le disque se conclut avec un morceau où se croisent refrains incitant au headbang et interludes instrumentales sombrement oniriques.

ETWAS - Behind The Veil
  1. Dawn of Consciousness
  2. Semblant of Mercy
  3. War in Storm and Ashes
  4. Solaced Spring
  5. On the Edge of a Reawakening
  6. Memories Never Die

Pour promouvoir l’EP, le groupe a également sorti un clip pour le titre “Semblant Of Mery”, filmé au Château Du Montalet et au Château d’Allègre.

Bientôt un nouvel album pour Etwas ?

Oui ! Le groupe est actuellement en train de préparer son premier album. Comme l’EP, celui-ci sera entièrement auto-produit. Été studieux donc pour le groupe qui a entièrement composé et enregistré son premier LP.

A quoi faut-il s’attendre ? Les Gardois nous promettent une direction peut-être inattendue en incorporant ses influences black metal à sa musique. Un ambiance plus sombre, son plus heavy, des arrangements encore plus travaillés et une palette vocale élargie… Le groupe devrait offrir à son auditoire un album plus personnel et ainsi affirmer un plus son identité. Voilà de quoi nous mettre l’eau à la bouche !

A suivre…

Sources : The Coroner’s Report Magazine, Spirit of Metal, Antichrist Magazine

ETWAS

Line-up 

Victoria HOVE : auteur / interprète
Silver CROZE : compositeur / guitariste / studio
Florian BESTION : bassiste
Clément JOST : batteur

Sites et réseaux sociaux

Bandcamp : https://etwas.bandcamp.com/album/behind-the-veil
Bigcartel : https://etwasmetal.bigcartel.com/
Facebook : https://www.facebook.com/etwasmetal/
Instagram : https://www.instagram.com/etwasmetal/
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCKki9yJ9c8mPXoHTghD5pNQ/featured
Neo Rock : https://neorock.org/etwas/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.