Le DemonFesT revient le 2 décembre 2023 pour une édition hivernale spéciale thrash et death metal le 2 décembre 2023 au DemonBar d’Outarville (45).
A l’affiche, 6 groupes issus de la scène française : RANKKEN, Prophetic Scourge, Pleasure To Kill, Arae, Blackened et Misgivings.
Infos pratiques
Horaires : ouverture des portes à 15h00, débuts des concerts vers 15h30-16h00, fin des concerts aux alentours de 23h00.
Lieu : DemonBar, 4 Grande rue, 45 480 Outarville
Prestations sur place : buvette (bières, vins et softs), restauration (hot dogs, sandwiches), merch (groupes présents, partenaires, DemonFesT), toilettes accessibles PMR, espace fumeurs en extérieur
Tarifs : 15 € en prévente, 20 € sur place
Billetterie en ligne : https://www.helloasso.com/associations/demonfest/evenements/demonfest-winter-edition
Les groupes
RANKKEN (Thrash Metal) – Facebook / Instagram / YouTube
Rankken est un groupe de Metal formé en 2012 dans la région Grand-Est. Les Sézannais de Rankken proposent un thrash sans fioritures, direct, puissant et agressif. Après un EP 6 titres en 2015 et 2 albums 9 titres en 2018 et 2021, le groupe enchaîne les dates pour défendre sa musique sur scène et délivrer à son public l’énergie des riffs lourds et incisifs des albums. Rankken signe avec le label Musikoeye en 2021 pour la sortie de son 2e album HISTORY OF VIOLENCE.
PROPHETIC SCOURGE (Death Metal) – Facebook / Instagram / YouTube
Après 10 ans d’existence, Prophetic Scourge, groupe de Death Metal progressif et violent, technique et envoûteur, a parcouru bien des routes françaises et européennes. En 2021 ils ont sorti leur deuxième album GNOSIS – A Sorrowers Odyssey qui fut alors encensé par la critique. Maintenant en préparation de leur troisième album, et avec l’intention de représenter fièrement ces 10 ans de création, Prophetic Scourge revient vers vous avec un set taillé sur mesure pour chauffer le sang et briser les nuques…
PLEASURE TO KILL (Thrash Metal) – Facebook
Groupe Thrash de la région Centre, créé en 2008 à 5 membres, et suite à différents changements de line-up, réduit à 4 entre 2009 et 2012, puis stabilisé à 3 depuis 2012. Déjà auteur d’un EP sorti en 2010, Le Carnage, PTK a depuis ce temps partagé les scènes avec entre autres Witches Savage. Annihilation Defecal 0f Gerbe, Rankken, Lurking, Primal Age, Hatred Dusk, Kingcrown, Tankrust Kortex, Born To Burn, E-Ruins, Hevius, Tagada Jones, BlackBomb A, No Return, Demontool. L’album Sédition, sorti en 2015, a été accueilli très chaleureusement lors de sa sortie, notamment à l’occasion du Mfest 2015 puis lors de quelques autres prestigieuses éditions du Fertois Metal Fest ou encore du Mennecy Metal Fest.
ARAE (Death Metal) – Facebook / Instagram / YouTube
ARAE naît de la rencontre des deux guitaristes Nicolas Macabrey et Nicolas Hirondelle au lycée en 2013, tous deux passionnés de musique. C’est en 2016 qu’ils s’associent à Valentin Smolinski et Nicolas Tavella, qui prendront respectivement les places de bassiste et de batteur. Après quelques mois passés à jouer des reprises de groupes comme Metallica, Gojira, Damageplan, Machine Head, etc… et à écrire quelques premières compositions, ils accueillent en 2017 Nicolas Mansy, qui aura la lourde tâche de devenir le chanteur du groupe. Ils donneront alors leurs premiers concerts durant l’été 2017 dans le Loiret et participeront même au tremplin parisien Emergenza en 2017-2018 (avec des passages au Backstage, La Boule Noire et La Maroquinerie à Paris). Début 2018, le groupe accueille Flo Aemeth derrières les fûts et se met à travailler sur un premier CD autoproduit. Intitulé Burnt Earth, il sortira le 20 octobre 2018. Le groupe continue alors les concerts de façon régulière jusqu’à fin 2019 et commence à se trouver musicalement. C’est alors que les musiciens prennent la lourde décision de se séparer de leur frontman Nicolas Mansy et se mettent en quête d’un chanteur plus adapté à leur direction musicale plus extrême, se précisant avec le temps. La formation choisira de rester à 4, et c’est le guitariste Nicolas Macabrey qui prendra alors le micro. S’ensuit, pour marquer le coup, la sortie d’un single, « Cataclysmic Retaliation », début 2020. Après les deux années de crise covid, le groupe reprend les concerts début 2022 et sort second CD en mai 2023 : The Mightless One.
BLACKENED (Trash Metal) – Facebook / Instagram / YouTube
Blackened est un groupe de Thash originaire de Paris, créé en 2013. Après « Terrorize », une démo sortie en 2015 et The Aftermath, un mini album sorti en 2018, Blackened sort Voices from the void en 2022, un album entièrement autoproduit.
MISGIVINGS (Death Metal) – Facebook / YouTube
Originaire du sud de la Seine et Marne, le groupe Misgivings se forme au milieu des années 90 avec un noyau dur composé de Stef (guitare) et Carcass (batterie). Ils évoluent dans un style death / thrash influencé par Morbid Angel, Napalm Death, Terrorizer et bien d’autres hordes brutales. Misgivings sort son premier album éponyme en Juin 2022 chez Dolorem Records.
Le festival
L’association DemonFesT, créée en janvier 2023, est née de l’idée commune de 5 amis passionnés de musique metal depuis toujours. Elle a pour but l’organisation de festivals dédiés à la musique metal et ses dérivées.
Une première édition du festival DemonFesT s’est déroulée le 18 mars 2023 au DemonbaR à Outarville (45). Cette édition a été une réussite encourageante, plébiscitée tant par le public que par les 9 groupes participants (Vamonos Pest, Arae, Octane, Pleasure to Kill, Orkhys, Slave One, Demontool, Dead Tree Seeds et March of Scylla, qui a remplacé Morphium au pied levé suite à une annulation de dernière minute).
Fort de ce succès, l’asso s’est associée au Fertois Metal Fest pour organiser, toujours au sein du DemonbaR, une édition spéciale Warm Up Fertois Metal Fest #5. A l’affiche, 6 groupes étroitement liés aux deux associations (Until Therapy, Arae, Sleazyz, Asylum Pyre, Porno Graphic Messiah et Gohrgone). La première édition du DemonFest Winter Edition aura lieu le 2 décembre 2023.
L’association DemonFesT est présente sur les réseaux sociaux suivants :
Facebook : https://www.facebook.com/festivaldemonfest
Instagram : https://www.instagram.com/demonfest_asso
Une réflexion sur « DEMONFEST WINTER EDITION : le festival thrash/death de cet hiver »