
Un Tribun, un Viking, un Spartiate, un Croisé et une enchanteresse… Cela commence comme une mauvaise blague, mais il s’agit du line-up d’un des groupes de power metal – certes un brin parodique – les plus reconnus actuellement. Depuis 2018 déjà, les quatre guerriers, mené par The Tribute (Georg Neuhauser – Serenity) parcourent le monde pour raconter leurs histoires, accompagnés dans un premier temps de la voix de The Queen of the Damned (Melissa Bonny), puis aujourd’hui de Morgana Le Fay (Cecil Sen). Cette année, les valeureux guerriers de WARKINGS sont de retour avec un cinquième album, prêts à livrer un combat sans merci sur la scène power metal actuelle. En ressortiront ils vainqueurs ? Ce qui est sûr, c’est qu’avec Armageddon, ils ont encore une fois mis en place une stratégie redoutable, à grand renfort de mélodies épiques et de récits historiques, comptant en plus sur le soutien de quelques alliés de renom : leurs ennemis ne peuvent que lâcher les armes et s’incliner.
Mais avant d’écouter leurs histoires, mettons nous en condition. « To Lindisfarne », qui pourrait aisément passer pour la musique d’une série médiévale avec son atmosphère pagan folk, nous invite à nous assoir autour du feu. Débarque le punchy lead single « Armageddon » à l’efficacité implacable. Ce morceau dépeint l’attaque viking contre le monastère anglais de Lindisfarne en 793. Ce raid, d’ailleurs mis en scène dans la série Vikings, a été d’une grande brutalité, vécue comme une véritable fin du monde pour les moines sans défense face aux hordes de barbares pillant et brulant tout sur leur passage. «Ghenghis Khan » s’attaque bien sûr au grand chef mongol et à ses armées puissantes et loyales envers leur maître. WARKINGS a fait appel à ORDAN ORGAN sur ce morceau, apportant un peu de grandeur symphonique à leur power metal. Ne négligeons pas la place des femmes, qui ont elles aussi plus d’un tour dans leur sac : sur l’interdule « Morgana’s Incantation » et surtout « Circles of Witches » la chanteuse prend le lead. Morgana, à la voix claire ou growlée selon son humeur, adopte ici une posture résolument rock’n’roll largement influencée par le heavy et le thrash, rappelant Burning Witches ou la queen Doro (cette dernière ayant récemment participé à un morceau de Feuerschwanz, pourquoi pas un featuring sur le prochain album ?). « Kings of Ragnarök » s’intéresse à la mythologie nordique sur un morceau mélodique accrocheur, puis « Nightfall » ralentit le tempo sur un hymne fédérateur invitant les combattants à résister et à se battre jusqu’au bout, sans jamais abandonner. «Hangman’s Night », heavy metal à souhait, se voit envahir par une horde de morts-vivants : le groupe zombie metal DOMINUM vient prêter main forte à notre gang de guerriers : en résulte un morceau mélodique et un refrain sing along. Lorsque l’on est immortel, les rois défileront, mais le combat ne s’arrêtera jamais… «Varangoi » nous emmène auprès des Vikings de l’Europe de l’Est, installés dans l’Etat Rus de Kiev, sur fond de power metal conquérant terriblement efficace.
Pour conclure Armageddon et refermer son livre d’Histoire, WARKINGS choisit une ballade. « Here Comes The Rain » et son ambiance piano-voix qui met en lumière la voix de notre Tribute, exprimant l’émotion suscitée par la fin d’une époque. Il reste une dernière piste, peut-être un bonus track, même si elle n’est pas présentée comme telle. « Stalh Auf Stalh » est en effet déjà sorti il y a plusieurs mois, sur l’album Post-Mortem de SUBWAY TO SALLY. Mais la collaboration étant tellement réussie, on ne boude pas notre plaisir de la retrouver également sur l’album de WARKINGS. Le morceau, à moitié en allemand sur les parties du chanteur Eric Fisch, apporte une touche folk à l’album, notamment grâce au violon de la renommée Ally Storch.
Ce nouvel album s’adresse non seulement à ceux qui apprécient les récits historiques dans leur metal, mais aussi simplement à ceux à la recherche d’un metal mélodique aux refrains entrainants. La guerre n’est pas peut-être pas terminée, mais en faisait le pari de diversifier ses armes, WARKINGS a une nouvelle fois remporté la bataille.