Date de sortie : 25 octobre 2024
Label : Klonosphere / Season of Mist
Genre : Metal progressif / Rock Fusion
Si vous aimez : Tool, Avatar, Opeth, Jeff Buckley, Rage Against The Machine
En 2022, le groupe nantais Tsar nous dévoilait son premier album concept « Acte I » . L’occasion pour le public de découvrir l’univers décalé du quintet, mené par un personnage mystérieux et charismatique auto-proclamé : Le Baron, entouré de ses quatre fidèles acolytes. Le discours était clair : dénoncer toute la folie du monde sur fond de riffs lourds et d’ambiance atmosphérique.
Deux ans plus tard, le groupe réitère le concept avec « Acte II », suite logique du premier projet. Le discours reste le même, les compositions ont gagné en intensité et se veulent résolument plus métal. Plongeons alors ensemble dans l’univers envoûtant de ce second acte.
Le titre Conquer ouvre le bal. Choisi comme premier extrait de l’album, il nous plonge dans une atmosphère sombre, lourde, presque guerrière. Entre growl et chant clair, le Baron en impose vocalement, et ce n’est que le début …
L’interlude Abyss est un appel dans les profondeurs marines et introduit le 3ème titre Scylla et Charybdis. Ces deux figures de la mythologie grecque symbolisent les périls de l’aventure humaine, des choix difficiles. Ce titre se caractérise par une composition en deux temps. D’abord, la voix du Baron est intense, ébranlée, émotive, elle est accompagnée par des riffs de guitares puissants. Puis le rythme ralentit, la guitare se veut plus douce et instaure une dynamique plus lente à laquelle la voix se marie comme si elle était bercée par les flots. Quelques effets de guitare s’ajoutent, séduisants l’auditeur, comme un chant de sirènes pour mieux nous attirer au fond des abysses.
Le titre Guilty permet au groupe le mélange des genres. Le Baron semble jouer avec sa voix entre les graves intenses, le discours parlé presque théâtral et le chant mélodique. Le « Guilty » est accusateur ! Le couperet tombe ! La partie musicale n’est pas en reste puisque les riffs de guitare cèdent parfois leur place à une basse beaucoup plus funky. C’est à mon sens le titre « Masterpiece » de cet album.
Alors que le morceau Para Bellum, et son côté tribal, initie à la guerre avec la devise « Si Vis Pacem, Para Bellum » (« si tu veux la paix, prépare la guerre »). Le titre One for all reprend le dicton fédérateur « Un pour tous, tous pour un ». Le Baron cherche à fédérer son auditoire, à l’amadouer, mais finit par nous dévoiler son vrai visage dans la seconde moitié du titre. Le morceau monte peu à peu en puissance et en intensité.
On arrive sur mon second coup de cœur, Knight of the night. Comme pour le titre Guilty, un mélange d’interprétation entre monologue et lyrisme, avec des chœurs, un coté funky qui se fond à une atmosphère beaucoup plus gothique et énigmatique. C’est tout simplement brillant !
Le titre Present of a future past clôture cet « Acte II ». Et il n’est pas sans me rappeler une balade à la Stone Sour. L’ambiance est plus posée et mélancolique, la voix est claire et fait office de chef d’orchestre auprès de laquelle les instruments prennent peu à peu place, les uns après les autres. L’intensité reprend durant la dernière minute du morceau en guise de conclusion.
Si « Acte I » a permis au groupe de mettre en place son style, « Acte II » montre une réelle évolution dans son approche artistique et musicale. Tsar continue à se distinguer par son originalité et sa créativité. Chaque morceau a son identité propre. Le groupe sait manier tous les styles pour nous proposer un album ambitieux, riche, et extrêmement réussi.
À écouter à partir du 25 octobre.
Crédit Artwork : Emma NICLOT (lithographie/Sérigravure sur zinc/Monotype)