Fondé en 2018 par la tête pensante et chanteur principal Bartłomiej ‘Варфоломей’ Krysiuk et propulsé par de grandes tournées mondiales et Hospodi, un album acclamé par la critique, les icônes du Black Metal orthodoxe polonais, anciennement connues sous le nom de Batushka, ont révélé leur tout nouveau nom de groupe – PATRIARKH !
D’abord formé par Krzysztof Drabikowski en 2015, Batushka a sorti son premier album à succès, Litourgiya, dont le chant était assuré par Bartłomiej ‘Варфоломей’ Krysiuk. Trois ans plus tard, le groupe se sépare et les deux parties décident de continuer avec le même nom, jusqu’à ce qu’un litige juridique pousse Krysiuk à changer récemment le nom de son groupe.
PATRIARKH est enfin libéré de tout litige et, fort d’une vision claire et fraîche, se tourne vers un avenir radieux. Profondément enraciné dans la tradition et la musique orthodoxe orientale, PATRIARKH combine Black et Doom Metal, et ouvre une nouvelle ère avec des schémas religieux et inquiétants qui dissimulent l’identité de ses membres au milieu de liturgies remarquables.
Véhiculant l’esprit des vrais patriarches et de la sacralité orthodoxe, le groupe vient de rentrer d’une tournée intensive en Amérique latine. PATRIARKH envoûtera bientôt le public européen lors de sa tournée Prophecy, qui s’achèvera en Pologne, avant de se rendre dans 28 villes de 13 pays. Le dernier concert de Batushka aura lieu le 13 décembre à Melbourne, en Australie.
PATRIARKH déclare :
« Chers pèlerins, fans et amis !
Comme vous l’avez peut-être remarqué au cours des dernières semaines, nous avons partagé les dates de nos derniers concerts dans différentes parties du monde. Nous nous sommes préparés à ce temps-là : le temps des derniers changements.
Durant ces deux dernières années, nous avons travaillé sur un nouvel album et une nouvelle scénographie. Cela nous a coûté beaucoup de sacrifices et d’efforts. En plus de la nouvelle étape musicale, nous avons décidé d’entamer un nouveau chapitre du groupe sous un tout nouveau nom. C’est aussi le moment idéal pour que toute votre attention se concentre sur notre musique et ce que nous avons à dire à travers elle, plutôt que sur les luttes juridiques ou personnelles qui ont rongé nos esprits comme un cancer.
Maintenant que nous voyons à quel point il est important pour beaucoup de gens de discréditer notre travail acharné et de détourner l’attention de ce qui compte vraiment, notre MUSIQUE, nous avons décidé de lever ce fardeau afin de ne pas réduire nos efforts à néant. Nous voulons nous dissocier complètement de tout cela, changer complètement notre nom, et commencer un nouveau chapitre pour nous-mêmes en tant qu’individus et pour le groupe.
D’un autre côté, nous sommes conscients de la valeur que nous accordent de nombreuses personnes, des fans dévoués que nous avons dans le monde entier et de tout ce que nous vous devons. Par conséquent, nous voulons enterrer toutes les émotions négatives, les disputes et les drames liés à l’ancien nom Batushka.
Avec nos nouveaux morceaux et un nouveau nom, nous voulons prendre une nouvelle direction et commencer une nouvelle histoire. Pèlerins du monde entier, rejoignez-nous dans cette nouvelle histoire que nous sommes prêts à raconter dans le monde entier, car sans vous, elle n’a pas de sens !
Le changement ne se fera pas du jour au lendemain, cette phase durera jusqu’à la fin de l’année. En attendant, préparez-vous à de nouvelles chansons, une nouvelle identité visuelle et une nouvelle scénographie de que nous voulons vous présenter en même temps que les nouveautés musicales.
Le 13 décembre sera une date symbolique. À Melbourne, en Australie, aura lieu le dernier concert d’adieu de Batushka, et nous enterrerons collectivement cette scène au cours de la dernière liturgie.
Juste après la nouvelle année, PATRIARKH verra le jour. Le patriarche, avec la nouvelle alliance, commencera son règne et enverra son Prophète dans le monde !
Attendez la bénédiction de votre nouveau Patriarkh et des nouvelles Grandes Orthodoxies ! »
Ex-BATUSHKA / PATRIARKH
Line up - PATRIARKH :
ВАРФОЛОМИЕЙ – chant
МОНАХ ТАРЛАХАН – guitares
МОНАХ БОРУТА – guitares
АРХАНГЕЛ МИХАИЛ – guitares
ЛЕХ – batterie
ХИАЦЫНТОС ЯЦА - choeurs
ЯЗЫЧНИК – choeurs