Entretien avec Charlotte Wessels pour The Obsession (2024)

Après deux albums retraçant son parcours en solo depuis son départ de Delain, Charlotte Wessels revient avec un véritable premier album, The Obsession, disponible le 20 septembre via Napalm Records. La chanteuse et compositrice s’est maintenant entourée d’un véritable groupe, réunissant ses anciens collègues Timo Somers, Joey Marin de Boer et Otto Schimmelpenninck van der Oije, ainsi que de Sophia Vernikov. Pourtant, pas de retour aux sources symphoniques, mais plutôt le début d’une nouvelle ère dans la carrière de la musicienne, confirmant son penchant pour des influences artistiques diverses, rock, metal, prog et même gospel.

Crédit photo : Tim Tronckoe

Bonjour Charlotte, j’espère que tu vas bien, tu es très occupée avec beaucoup d’interviews en ce moment !

Je suis assez occupée, mais je vais bien. Merci beaucoup.

Nous sommes donc ici pour parler de ton nouvel album, The Obsession, ou devrions-nous dire de ton premier vrai album ? Je ne sais pas.

Je pense que c’est le premier album d’un groupe traditionnel, oui. Les précédents étaient des compilations.

Est-ce que cela te semble différent de sortir cet album traditionnel par rapport aux précédents ? Te sens-tu plus stressée, ou avec des attentes différentes ?

Un peu. Je me sens un peu plus nerveuse parce que j’y ai mis beaucoup plus d’efforts, donc j’espère que les gens l’aimeront davantage. Cependant, j’ai aussi plus confiance en moi. Je pense que c’est un bon album. Il a donc les deux côtés.

En quoi était-ce différent de travailler sur ce nouvel album ? Est-ce que tu as quand même écrit une chanson par mois, parce que cet album est aussi composé de chansons Patreon, je crois ?

Oui, exactement. Les albums précédents étaient le résultat du fait que j’écris une chanson tous les mois sur Patreon. Le premier album était une compilation de la première année. Et le deuxième était une compilation des chansons de la deuxième année. Mais déjà, alors que j’étais en train de terminer ma deuxième année, j’ai eu envie de faire quelque chose d’un peu plus ciblé. C’était très amusant de faire une nouvelle chanson chaque mois, sans aucune limitation, sans aucune idée du style ou du langage. Je pouvais pratiquement tout faire. Et c’était plutôt merveilleux. Mais après un petit moment, j’ai commencé à avoir envie d’avoir quelque chose au final qui aurait un son plus cohérent. Et enfin, quelque chose où, tu sais, tous les plugins ont été remplacés par de vrais humains jouant de leurs instruments.

C’était donc un processus différent. Mais ça a commencé de la même manière. J’ai donc continué à faire la chanson du mois sur Patreon, sauf que j’avais en tête que j’écrivais pour cet album. J’écrivais donc avec un état d’esprit différent. Je ne pensais pas tellement à « Oh, tout est permis », mais plutôt à « Je veux écrire quelque chose qui finira sur le prochain album. Alors, qu’est-ce que ça va être ? » Et je pensais au groupe. Et je pensais « OK, je veux interpréter ces chansons en live. » Parce que pour les chansons sur Tales From Six Feet Under Vol II et II, quand je les ai écrites, je n’ai jamais vraiment pensé à devoir les interpréter en live. Avec celles-ci, c’était différent. Donc oui, c’était un processus très différent. Bien sûr comme je l’ai dit, la première partie du processus était similaire, parce que j’ai écrit les chansons ici, j’avais le mix, je les ai mises sur Patreon. Mais avec les disques de Tales, cela s’arrêtait là.

Et c’était en quelque sorte le début de tout ça. Et c’est là que j’ai commencé le processus de réarrangement avec Timo Somers qui joue de la guitare, qui a été très, très impliqué. Et puis, nous sommes allés en studio avec le groupe, et tout le monde a pu travailler et apporter sa magie sur ses parties. C’est devenu beaucoup plus un travail d’équipe.

Tu sais, j’ai déjà pu t’interviewée pour ton disque précédent. J’ai relu l’interview récemment, je t’avais demandé si tu pensais retravailler avec tes anciens collègues de Delain, Timo, Otto et Joey. Tu ne savais pas encore à ce moment-là.

Ah, oui, c’était avant que l’on se produise en concert alors ?

Oui !

Oui. Je suis très contente. Au début, j’hésitais un peu à leur demander. Parce que je pensais que si nous faisions des concerts il y a deux ans, après la séparation du groupe, si nous devions retravailler ensemble, j’étais sûre que cela se ferait dans un contexte de groupe plus traditionnel.

Et à ce moment-là, je m’amusais beaucoup à écrire les chansons sur Patreon. J’ai vraiment apprécié faire ça, et ça a eu du succès. Nous sommes toujours restés en contact, nous étions amis… C’était lors d’un barbecue quelque part, en été, que j’en ai parlé. J’ai dit que peut-être un jour nous pourrions ces chansons jouer en live. Et là ils m’ont dit, « nous serions heureux de jouer tes chansons, tu sais ? » Et j’ai été très, très touchée. Et nous avons fait les concerts. Et c’était tellement merveilleux de partager non seulement notre connexion personnelle, mais aussi la synergie musicale que nous avons, encore une fois. Et je suis vraiment heureuse qu’ils soient aussi investis dans ce projet.

Et est-ce que tu as hésité à sortir cet album en tant qu’artiste solo, ou en tant que nouveau groupe avec eux appelé The Obsession, parce que c’est aussi comme cela que tu appelles le groupe n’est-ce pas ?

Oui. J’ai donc pris la décision consciente de sortir l’album sous mon propre nom, car tu sais, j’ai toujours écrit toutes les chansons, et c’est toujours très basé sur ce qui est fait sur Patreon. Et j’en ai parlé avec le groupe aussi, ils se sentent également à l’aise avec cette configuration. En même temps, pour moi, ce n’est pas arbitraire. Qui est dans ce groupe, comme moi… C’est très significatif de savoir qui joue et comment ils jouent.

Et je ne pense pas que j’aurais pu faire cet album de cette façon avec d’autres musiciens. Ils sont très, très importants pour moi. Et je veux leur donner du crédit pour tout ce qu’ils font sur cet album. Donc quand j’ai réfléchi au titre de l’album, je voulais en quelque sorte un titre qui fonctionnerait à deux niveaux. Le niveau A, pour refléter le sujet de l’album, mais le niveau B est aussi quelque chose qui sonnerait cool comme nom pour le groupe aussi. J’ai donc pensé à The Obsession parce que j’aime bien, tu vois, Charlotte et The Obsession. Ça marche pour moi. Donc oui, techniquement, je publie toujours tout sous mon propre nom. Mais oui, j’ai donné au groupe le nom de The Obsession. Et je l’ai aussi inclus, comme dans mon logo, tu sais le CW puis le T et le O ? Je veux juste créditer là où le crédit est dû.

Peut-être que la prochaine fois tu pourras changer si en ressens le besoin ?

Oui mais c’est ce qui est stupide dans ce cas c’est qu’il faut tout changer à nouveau. Par exemple avec Spotify, il y a deux semaines, j’ai finalement eu la playlist This Is Charlotte Wessels. Et si je ne publie pas sous mon propre nom, je n’aurais pas ça, tu sais, parce que cela me fait recommencer à zéro. J’y ai réfléchi, mais c’est un peu délicat. Mais j’aime bien Charlotte et The Obsession.

Les deux ensemble, ça sonne bien ! Comme tu l’as dit, The Obsession est donc le groupe, mais aussi le sujet de l’album. Tu y parles d’obsession, de peur, même de traitement médicamenteux. Est-ce que tu dirais que ces nouvelles chansons sont plus personnelles ?

Je pense que j’ai toujours été très personnelle dans mes disques, dans ce qu’ils racontent et dans les chansons. C’est la façon la plus simple pour moi d’écrire, je suppose. Mais il y a certainement des choses sur ce disque qui sont peut-être un peu plus vulnérables qu’auparavant. Surtout comme une chanson sur la dopamine, j’ai vraiment dû me remettre en question ! Est-ce que je veux vraiment dire, « je meurs juste en essayant de m’en sortir » ? Est-ce que je veux vraiment être aussi précise sur mes problèmes avec les médicaments ? Mais au final, je pense que si tu fais ces choses, et si l’idée derrière est de briser le tabou qui entoure un sujet, alors tu ne peux le faire qu’en étant brutalement honnête. C’est ce que j’ai essayé. Et il y a plus de chansons comme ça, comme « The Exorcism » aussi. Il y a une chanson qui n’a pas été incluse dans l’album, mais qui figure sur la version vinyle de l’album, que je pensais peut-être trop sombre au niveau des paroles, avec l’impression de ne pas être tout à fait sûre de pouvoir expliquer de quoi il s’agit. C’est donc un album très personnel, mais je l’ai toujours été.

Je crois que tu t’inspires aussi de livres, de littérature, c’était déjà le cas avant, ça l’est peut-être aussi dans ces nouvelles chansons ?

« Ode to the West Wind » est inspirée d’un poème intitulé « Ode to the West Wind » de Percy Shelley, c’est aussi pourquoi j’ai pensé qu’elle conviendrait parfaitement une apparition d’Alissa White-Gluz, parce que nous avons fait de nombreuses collaborations au cours des dernières années, et qui ont comme dénominateur commun d’être beaucoup d’entre elles sont basées sur des poèmes célèbres.

Est-ce qu’il y a autre chose sur ce disque qui est directement influencé par un livre ? Laisse-moi vérifier. Peut-être, peut-être que j’ai juste oublié ! Je pense que ça l’est dans la forme, plutôt que dans l’évocation de récits de livres de fiction. Par exemple, dans « The Crying Room », ça commence avec les paroles « Muse sings to me ». C’est une chanson sur l’échec ou la peur de l’échec, quand vous devez faire des choses très intimidantes. Et la muse chante pour moi. C’est comme ça que commence L’Odyssée d’Homère. Mais j’ai trouvé ça drôle de devoir commencer la chanson avec quelque chose qui se trouve dans le livre, puis ils continuent à raconter des histoires héroïques. Mais ensuite, je voyais la muse me chanter l’histoire d’un homme qui s’est construit sur le destin, et non, merci. Je ne veux pas faire ça. Je suppose que dans ce sens, l’album est également inspiré dans sa forme par la poésie classique dans ce cas précis. Autre chose ? Peut-être quelques petites références ici et là. Mais comme « Ode to the West Wind » est celle qui a été le plus directement influencée. Le poème a été en fait réarrangé pour s’intégrer dans la structure d’une chanson. Et j’ai dû couper parce que le poème original est très long.

Est-ce tu t’es inspiré d’autres arts ? Parce que dans les clips musicaux ou les séances photo, les visuels sont très intéressants et changent de ce qu’on voit d’habitude.

Merci. J’aime aussi beaucoup les films. J’aime le cinéma. J’aime les arts visuels. J’ai étudié l’histoire de l’art. Je m’inspire donc beaucoup de la peinture aussi. En fait, j’ai encore d’autres vidéos à venir et l’une d’entre elles est aussi très directement influencée par des peintures très célèbres. Donc, oui, je m’inspire de beaucoup de choses.

Dans la musique aussi, il y a différentes influences, parfois surprenantes. Bien sûr, je parle du gospel sur « Praise ».

Je pense que quand j’ai commencé à écrire le refrain de cette chanson, tout de suite, je me suis dit, c’est une chanson gospel. Enfin, ce n’est pas une chanson gospel, dans le sens où ce n’est pas du tout religieux. Cela parle d’avoir besoin de validation pour se sentir bien, d’une validation externe. Mais j’ai tout de suite pensé, avec les éloges comme une sorte de refrain et juste avec les progressions d’accords et tout, je pensais que ce serait merveilleux d’avoir une vraie chorale gospel là-dessus. Et j’étais très heureuse que G-Roots aient accepté de prêter leurs voix aux morceaux. C’était vraiment amusant à faire. Ils m’impressionnent, ce sont des interprètes incroyables.

La surprise a commencé déjà avec le premier single, « The Exorcism ». Pourquoi ce choix comme premier single ? Je pense que les gens étaient vraiment surpris et disaient, eh bien, Charlotte est vraiment metal, c’est vraiment heavy.

Je pense que « The Exorcism » est mon morceau préféré de l’album. C’est celui qui se rapproche vraiment le plus du sentiment que j’avais quand je l’ai écrit. C’était donc l’un de mes morceaux préférés. Pour le premier single, ça s’est joué entre «The Exorcism » et « Chasing Sunsets . Pendant un moment, j’ai pensé que « Chasing Sunsets » sortirait en premier, peut-être parce que c’est un peu plus accrocheur et un peu plus traditionnel comme premier single. Mais aussi avec les visuels que nous avions pour la chanson, « Chasing Sunsets » était vraiment un peu exagéré. Nous voulions faire quelque chose de très joli et qui s’effondre. Et donc les images que nous avions de moi, par exemple, d’une certaine manière, elles étaient un peu ironiques. Comme si nous faisions tout au ralenti avec les cheveux dorés et l’armure dorée. Et c’est quelque chose que je peux interpréter, mais ce n’était pas tellement moi. Et puis pour « The Exorcism », j’ai l’impression que c’était très, très, très authentique. Les visuels étaient, je pense, les plus authentiques.

Comme tu l’as dit, tu sors un titre bonus sur l’édition vinyle. Est-ce une façon de remercier les gens de te soutenir et d’acheter tes disques ?

Si c’était pour les remercier, non, en fait je suis très reconnaissante pour tous dans l’ensemble, pas seulement envers les gens qui ont le vinyle, pour ainsi dire. Je pense que, comme je l’ai dit, « Backup Plan » est une chanson que je ne savais pas comment placer sur l’album pour de nombreuses raisons, comme au niveau des paroles, je pensais qu’elle était très, très sombre. De plus, en termes de tempo, je pensais qu’elle le serait, je n’arrivais pas à lui trouver la bonne place. Et ce n’était pas parce que je n’aimais pas beaucoup la chanson. C’était vraiment parce que j’avais du mal à l’intégrer dans le disque dans sa forme actuelle. Mais ensuite, c’était un peu la même chose avec la version longue de « Breathe » qui au départ était comme l’outro de « Vigor and Valor ». Et puis Vikram l’a prise et l’a orchestrée comme Eliana qui jouait du violoncelle dessus, Timo a fait des trucs vraiment cool à la guitare. Mais Vikram a aussi fait une version très longue avec une fin qui avait en quelque sorte le thème de « Soft Revolution ». Et j’ai vraiment, vraiment adoré ça.

Mais encore une fois, j’ai pensé que dans le flux du disque, peut-être que la version courte est meilleure. Donc pour le disque, j’ai fait ce processus de supprimer mes petits, parce que je veux vraiment que ce soit une expérience qui coule très bien. Mais ensuite, j’ai pensé, pour le vinyle, que j’allais en quelque sorte défaire mon processus de supprimer mes petits et les mettre là quand même, parce que j’avais cette forme de l’album en tête. Mais je pensais aussi que ces choses étaient trop bonnes pour ne pas être présentes nulle part. Donc, c’était en gros la décision qui a été prise, comme, ok, on va les mettre. Parce que l’album à la base ne rentrait pas dans un seul vinyle, on a dû en avoir deux. Donc, c’était comme, oh, alors si on a deux vinyles, alors ça aurait du sens de le faire un peu plus long. Parce que si tu as le vinyle supplémentaire juste pour 30 secondes, c’est aussi bizarre. Et tu sais, je sais quoi faire de ces minutes supplémentaires ! C’est un peu comme ça que ça s’est passé.

Comme tu l’as dit, il y a cette nouvelle version de « Soft Revolution », pourquoi ?

Ce n’est pas comme si je pensais qu’il y avait quelque chose de mal avec la version initiale. En fait, je l’aimais beaucoup. C’est ma chanson préférée, probablement de toutes les chansons de Tales. Mais quand on a commencé à la jouer en live, quelque chose se produisait, c’était toujours un peu magique. Timo a joué un solo de guitare qui faisait toujours pleurer tout le monde. Donc je voulais juste capturer un peu de ça et l’amener aux enregistrements réels. Une chanson est une chanson, dans le contexte où elle a été faite, tu sais, tu n’as pas à vouloir tout changer et l’adapter à où tu en es maintenant. Mais c’était une chanson où je me suis dit, j’aime tellement cette chanson, ce serait tellement bien d’avoir une version avec comme de la vraie batterie et de vraies guitares, parce que le solo de guitare sur la version de Tales, c’était moi sur mon clavier MIDI, tu sais. Nous voulions capturer un peu de cette magie du groupe live et l’apporter à l’album.

En parlant de live, vous ferez une tournée avec Vola très bientôt. Et je pense que c’est une bonne combinaison, en fait. Je pense que vos fans découvriront peut-être Vola, et vice versa.

Oui, j’adore Vola. Je suis une grand fan. J’étais donc très excitée qu’ils veuillent nous avoir sur la tournée. Je les ai contactés dès que j’ai vu l’affiche avec l’annonce du concert. Et je me suis dit, hé, je ne vois aucun groupe là-dessus pour l’instant…. Donc oui, c’est parfait. J’ai hâte. Cela fait cinq ans depuis ma dernière tournée complète. Donc je suis aussi un peu nerveuse. Mais je suis plus excitée que nerveuse.

Je pense que c’est intéressant de te voir avec eux et pas avec un autre groupe de metal symphonique, même si ce serait plus facile d’une certaine manière.

Oui, je pense que c’est une belle combinaison. Je pense aussi que ce disque contient probablement des éléments plus progressifs. Je pense pas que nous sommes des groupes similaires, mais qu’il y a des points communs. Et je pense aussi, que lorsque je vais voir des packages, ou des groupes qui tournent ensemble, c’est intéressant s’il y a comme un point commun de cette façon, où ce sont des groupes différents, mais qui ont en quelque sorte des points communs.

Veux-tu pour conclure dire quelque chose pour tes fans français, peut-être ?

Je veux juste dire merci beaucoup d’avoir lu cette interview. Merci à eux d’être restés dans les parages, j’espère qu’ils aimeront The Obsession. Et j’espère les voir à Paris, parce que la tournée ira aussi à Paris en novembre. Je ne sais pas, Paris a toujours été… J’ai de bons souvenirs de mes concerts à Paris. J’espère donc que nous pourrons refaire ça en novembre.

Merci beaucoup pour ton temps.

Merci. Et merci de couvrir la sortie de l’album. J’apprécie vraiment.

Interview réalisée le 21 août 2024.

CHARLOTTE WESSELS – The Obsession

Sortie le 20 septembre 2024

Napalm Records

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