EDGE OF PARADISE | Interview avec Margarita Monet (2025)

Fraîchement signé chez Napalm Records, le groupe de Los Angeles EDGE OF PARADISE est de retour avec le nouvel album Prophecy. Dans cette interview, la chanteuse et claviériste Margarita Monet nous parle de la création des nouvelles chansons, du roman graphique qu’elle a écrit pour compléter l’univers du groupe, et de la vie en tournée.

Crédit photo : Brendan Flavin

Margarita, merci pour cette interview. Comment vas-tu depuis que l’on s’est vu en septembre dernier au concert à Paris ?

Merci, ça va. Cette tournée était géniale. Et c’était tellement, ce jour-là où nous nous sommes rencontrés, c’était une journée tellement mouvementée à Paris. Donc j’espère que la prochaine fois que nous serons là-bas, nous aurons un peu plus de temps pour passer du temps ensemble. Nous aimons toujours jouer à Paris et la France est un pays tellement beau. Mais oui, depuis lors, nous sommes revenus et nous avons juste filmé des clips vidéo et nous nous préparons à sortir cet album et à partir pour la prochaine tournée. Donc les choses se sont en quelque sorte enchaînées.

As-tu quelques bons souvenirs de la tournée à nous partager ?

Oui. Nous conduisions nous-mêmes pour nous rendre aux concerts. Donc c’est plutôt sympa parce qu’on peut s’arrêter et voir différents endroits. Il y a des villes que je n’avais jamais vues avant et des petites villes vraiment sympas en Allemagne dont je n’avais même jamais entendu parler. Nous avons pu les voir, même rapidement. Je pense que nous sommes allés dans la plus vieille ville d’Allemagne. Dans l’ensemble, c’était une tournée vraiment mémorable. On ne savait pas qu’on devait prendre trois ferries différents, quand on est allés en Finlande et dans toute cette partie de l’Europe. C’était la première fois qu’on allait en Finlande. Donc c’était vraiment sympa. Ce sont de très bons souvenirs. Et Symphony X a été le premier groupe que j’ai entendu, le premier groupe de metal que j’ai découvert. Donc c’était vraiment cool pour moi de pouvoir tourner avec eux.

Aujourd’hui, nous sommes ici pour parler de votre tout nouvel album intitulé Prophecy, votre premier album sur Napalm Records. Alors tout d’abord félicitations ! Qu’attendez-vous de collaboration avec Napalm Records ? C’est un label vraiment cool.

Oui. C’est donc notre premier album sur Napalm et nous sommes très heureux de faire partie de Napalm. Beaucoup de nos groupes préférés sont sur Napalm et ce sont des gens formidables. Ils sont au top pour tout. Ils partagent vraiment la vision et la passion. Je suis donc vraiment ravie que nous ayons un label partenaire qui soutient le groupe, et qui travaille aussi dur que nous. C’est donc très cool.

Oui, peut-être que, comme vous êtes un groupe américain, qu’ils peuvent vous aider à devenir plus connus en Europe également, comme c’est un label autrichien.

Oui, ce serait bien. Nous adorons faire des tournées en Europe. Nous espérons vraiment avoir plus d’opportunités de venir en Europe dès que possible.

Peux-tu me parler du processus pour le nouvel album ? Quand avez-vous commencé à travailler dessus ? Votre premier single « Rogue (Aim For The Kill) est sorti il y a déjà un moment maintenant, pratiquement un an. L’album était-il déjà prêt ?

Oui, eh bien, nous avons commencé à travailler dessus assez rapidement. Juste après avoir sorti Hologram. Parce que nous étions aussi en période de transition avec les labels et nous avions donc besoin de nouveaux morceaux pour un nouveau label partenaire. Nous avons donc commencé à enregistrer tout de suite. Et « Rogue » et « Martyr » ont été les deux premières chansons que nous avons enregistrées. C’est à ce moment-là que notre position avec Napalm s’est consolidée. Et puis nous avons fait la tournée avec Firewind et quand nous sommes revenus nous avons commencé à enregistrer le reste de l’album. Nous étions un peu pressés par le temps à cause de la tournée Symphony X qui arrivait en Europe, nous n’avions donc pas beaucoup de temps. Mais j’ai l’impression que c’était bon pour nous, d’une certaine manière, parce que ça nous a permis de nous concentrer sur l’essentiel. Et nous étions un peu impatients de le terminer. Donc oui, nous avons terminé l’enregistrement de l’album et sommes partis en tournée. Et nous avons envoyé les mix à Jacob Hansen pour le mixages. Je me souviens qu’il avait déjà mixé beaucoup de chansons. Mais certaines chansons comme « Falling Light » et « The Other Side of Fear », je me souviens que nous roulions à travers la campagne allemande quand il nous a envoyé ces mixages. Nous les avons mis à fond sur les enceintes. Et c’était vraiment un sentiment cool d’avoir accompli cela et d’écouter les chansons, un peu incrédules d’avoir réussi.

De quoi parle Prophecy ? Est-ce qu’il est lié à Hologram ?

Tu veux dire en termes de thème ? C’est une sorte de continuation de Hologram. Je vois que tu as le roman graphique. J’étais donc plutôt excitée de commencer le prochain album, parce que je voulais que l’histoire continue. Il y a donc une suite. Mais certaines des chansons sont définitivement… De nouvelles idées sont introduites. J’ai l’impression que cet album est encore un peu plus personnel pour moi. Et j’ai hâte d’écrire la prochaine partie du roman graphique. Cela vous emmène plus dans l’histoire de Prophecy maintenant.

Il y a ce thème de l’intelligence artificielle dans ce nouvel album.

Oui. Tu sais, j’ai commencé à en parler depuis notre album Universe. Mais c’est une évolution. Et d’une certaine manière, cela reflétait ce qui se passait dans le monde qui nous entourait. Comme dans la chanson « Digital Paradise », où j’ai introduit l’idée que nous pourrions peut-être vivre éternellement grâce à cette existence numérique. Mais j’ai toujours laissé à l’auditeur le soin de décider de son point de vue ou de ce qu’il en pensait. Et maintenant, l’IA est tellement présente dans notre vie quotidienne. Tout le monde en parle. Et surtout dans la communauté des artistes, vous savez, certaines personnes sont…Il y a une sorte de peur que l’IA puisse arriver et prendre le contrôle de nombreux emplois dans le domaine créatif. Et dans beaucoup d’autres domaines également. C’est donc simplement que le monde est en train de changer. Donc, pour la première fois, avec Prophecy, j’ai pris position sur ce que j’en pense. J’ai peint comme si la conscience constituait la trame de l’univers. Et si l’IA prend le contrôle de l’humanité, la structure de l’univers implose sur elle-même. Je prends donc position pour l’humanité. Mais je pense que le plus grand danger est que notre esprit soit diminué par cette idée que l’IA puisse venir et prendre le contrôle de ce que nous aimons faire ou que cela menacerait notre position en tant qu’humains, ce qui est un peu fou à dire. Mais je pense que le plus important est de ne pas laisser cette idée de l’IA, l’ombre de l’IA diminuer notre esprit qui veut continuer à créer et à vouloir continuer à élargir notre esprit et à vouloir garder cette passion.

Je pense que c’est en quelque sorte la clé pour avoir une place dans ce monde. Parce qu’un jour peut-être, l’intelligence artificielle deviendra comme un autre être sur cette terre et nous devrons apprendre à vivre avec cela. Je ne sais pas. C’est comme si nous vivions dans un film de science-fiction.

Pour le nouvel album, avez-vous expérimenté et essayé de nouvelles choses que vous n’aviez jamais faites auparavant ?

Eh bien, pour la première fois, nous avons des guitares à huit cordes. Je crois que tu as vu notre nouveau membre, Doug, qui était au concert de Paris. Donc pour cet album, je me souviens d’une des chansons, « Death Note », qui était la première chanson que nous avons écrite avec Doug. J’avais donc quelques idées sur le clavier et puis il a dit, tu sais, ça sonnera mieux sur la huitième corde parce que la musique est plutôt basse. Donc la huitième corde peut vraiment porter ces basses fréquences et avoir de la clarté. Donc cela a vraiment ouvert un nouvel espace pour la guitare de Dave, par exemple, parce que cela a en quelque sorte élargi la gamme que nous pouvions créer avec ces paysages sonores. C’était vraiment cool. Je ne m’attendais pas à ça, honnêtement. Je pensais que sept cordes étaient suffisantes, mais honnêtement, le son est moderne et plein, et j’aime vraiment ça.

Et puis, avec chaque album, j’ai l’impression que je veux toujours me dépasser en tant que chanteuse, à continuer d’explorer, de superposer les pistes vocales, pour une nouvelle gamme d’émotions. J’ai l’impression que dans cet album, il y a un peu plus de dynamique. Certaines parties sont plus agressives, d’autres plus mélodiques. Et puis une chanson, chose que nous n’avions jamais fait auparavant, est entièrement acoustique. La chanson « Hear Me », c’est juste moi et le piano. Et cette chanson est si personnelle et pose beaucoup de questions qui me trottent dans la tête depuis tant d’années et montre mon côté vulnérable. C’est le cas de beaucoup de chansons, mais j’ai l’impression que celle-ci est vraiment l’une des plus personnelles. Cet album est beaucoup plus dynamique, avec une palette d’émotions plus large. J’ai vraiment hâte que les gens l’écoute !

Il y a aussi une voix masculine sur « Give It To Me (Mind Assassion) ». Qui est ce chanteur ?

Oui, c’est aussi une première pour nous. Nous avons un chanteur invité. Son nom est Ben, il a un groupe appelé Ludovico Technique. Il vient plutôt de la scène goth/industrielle, que j’ai toujours vraiment aimé. La chanson est déjà en quelque sorte, il y a ces personnages et ça se passe pratiquement dans mon esprit. La chanson parle de l’IA, de la bataille entre l’intelligence artificielle et l’esprit humain. Si nous devions fusionner, qui va avoir le contrôle ? C’est donc une façon vraiment amusante d’explorer cela. Et il y a cet esprit, cette bataille mentale qui se produit. Ludovico Technique, Ben, incarne cette voix de l’assassin de l’esprit. Je pense que c’est une combinaison tellement cool parce que sa voix est si basse, vampirique, c’est un grand contraste avec ma voix. Nous venons de filmer le clip vidéo pour ce titre, il va sortir le 7 mars, avec la sortie de l’album.

J’aime bien en interview poser une question sur ma chanson préférée. Je ne sais pas si c’est vraiment ma préférée car j’aime toutes les chansons, mais j’aime beaucoup «The Other Side of Fear ». Peux-tu me dire quelque chose sur cette chanson ?

Je crois qu’avec chaque album, je finis toujours par faire une chanson sur le dépassement de la peur. « The Unknown », la chanson éponyme de cet album, était en quelque sorte la chanson ultime qui parle de trouver la force dans l’inconnu. Je l’ai écrit pour moi-même, parce que je pense que le plus grand obstacle dans la vie est la peur, et je me bats aussi contre elle tous les jours. J’essaie toujours de surmonter certaines parties de moi qui ont des peurs et des angoisses. Donc pour moi, me sentir vraiment libre, c’est avoir cet état d’esprit sans peur pour simplement poursuivre mes rêves et aussi trouver une place dans ce monde. Dans « The Other Side of Fear », il est dit « construis ton monde de l’autre côté de la peur ». Et c’est un peu ce que j’essaie de faire tous les jours dans de petites ou de grandes tâches. J’espère donc que cette chanson inspirera et donnera de la force à quelqu’un qui traverse la journée avec certaines anxiétés ou certaines peurs. J’espère que cette chanson pourra servir de boost d’énergie quotidien.

Vous avez donc sorti plusieurs clips vidéo. Je sais que tu travailles beaucoup sur les vidéos. Alors cette fois, avez-vous fait quelque chose de différent ? As-tu un clip vidéo préféré ?

Oui, j’adore faire des clips vidéo. Et j’ai de la chance que nous ayons réuni une bonne équipe de personnes qui comprennent mes visions et m’aident à leur donner vie. Pour « Death Note » , nous avons filmé au même endroit que pour « Rogue ». Nous avons utilisé des écrans LED. Et c’est toujours amusant parce que je peux vraiment me lâcher en créant tous ces mondes, que nous avons mis sur l’écran. Et puis nous avons eu Alan Stubbs, qui a conçu les décors. Nous avons mis ça, devant l’écran pour recréer le décor et lui donner vie. C’était vraiment cool à faire. Nous travaillons avec No Face Studios, qui filme les vidéos. Et puis je m’amuse beaucoup à les monter. Et puis récemment, également pour « Prophecy », nous avons travaillé avec Julian qui a filmé? Il est allé sur place avec nous. Et nous avons en quelque sorte poursuivi le soleil et la lumière pour être sûrs de pouvoir capturer toutes les scènes, c’était une aventure. Et puis nous avons une vidéo pour « Falling Light » qui va sortir. C’est difficile d’en choisir une parce que chaque vidéo a une histoire. Et je suis vraiment excité par celles-ci. Et récemment, également pour « Mind Assassin », nous avons eu une scène de bataille où nous avons pu faire du combat sur scène. Donc c’était vraiment amusant. Oui, j’aime vraiment donner vie aux chansons à travers la dimension vidéo.

Donc nous allons avoir deux nouvelles vidéos !

Oui, deux autres vidéos arrivent. En fait, je veux aussi faire une vidéo que nous allons filmer en tournée. Je veux impliquer les fans, je veux qu’ils écrivent leurs plus grandes peurs et ensuite les déchirer, tu sais, arracher les papiers. Et je pourrais utiliser ces images et les mettre en vidéo. C’est amusant, de faire un projet collectif.

Comme tu me l’as dit, vous partez bientôt en tournée avec Delain et Xandria aux États-Unis. Ce line-up est vraiment cool. Tu es être enthousiaste.

Oui, complètement. Ce sont de super groupes. Quand nous avons commencé, ils étaient déjà connus dans la scène. Nous avons toujours admiré Xandria et Delain, donc c’est vraiment cool que nous partagions avec eux la scène aux États-Unis et j’espère que nous l’amènerons bientôt la tournée en Europe aussi.

As-tu une routine spécifique pour être en bonne santé en tournée, tu sais, pour pouvoir chanter tous les soirs ?

Oui, je stresse toujours un peu de ne pas réussir à tenir toute la tournée, parce qu’il se passe toujours tellement de choses. J’essaie surtout de dormir autant que possible. Mais le corps s’adapte, peut-être que cinq ou six heures suffisent parce que c’est parfois difficile de dormir dans le bus. Mais j’essaie juste de me reposer et de manger sainement. Et, tu sais, j’emporte toujours du gingembre et des sprays pour la gorge et des thés, tout ce genre de choses au cas où quelque chose se passerait mal et que je tomberais malade. J’ai donc tout ce dont j’ai besoin pour aller mieux, je l’espère. Mais l’essentiel est de prendre les choses au jour le jour, de terminer la tâche à accomplir et de me reposer autant que possible.

Juste un dernier mot sur le roman graphique que nous avons évoquer rapidement, si les gens veulent le commander, à quoi peuvent-ils s’attendre ?

Ce roman graphique veut dire beaucoup pour moi, parce que chaque fois que je fais une chanson, j’ai tellement d’histoire en tête, vous quand j’écris ces chansons. Mais je ne peux pas en mettre autant dans les paroles. Et je veux que les chansons soient ouvertes à l’interprétation. Alors c’était une façon vraiment cool pour moi de vraiment raconter les histoires derrière les chansons et de tout assembler. ¨Pour moi, chaque chanson inspire la suivante. C’est donc là que l’histoire a commencé à prendre vie et à se fondre dans un roman graphique, et aussi à travers l’art, j’ai fait ces pièces tout au long de l’année. Et dans ma tête, tout est lié. Donc ce livre m’a vraiment donné l’occasion de raconter l’histoire, en reliant toutes les chansons ensemble et en y mettant beaucoup d’indices et beaucoup d’expériences personnelles à travers cette histoire de science-fiction plus grande que nature. J’espère que les gens l’apprécieront. Et j’ai hâte d’écrire le prochain.

J’espère donc que nous te verrons bientôt en France. Et tu as quelque chose à dire avant de partir ?

Eh bien, je veux te remercier de nous soutenir. Et merci d’être venu au concert. Et j’espère vraiment te voir très bientôt et avoir plus de temps pour discuter et passer du temps ensemble, et nous promener dans Paris, j’espère. Ce serait génial. Et je suis juste impatiente de partager la musique avec tout le monde. Et j’espère que nous vous verrons en France, peut-être même cet été ou cet automne.

Ok, merci. J’ai hâte. J’attends mon CD, tu sais j’ai commandé le CD avec une note personnelle. C’est vraiment sympa ce genre de choses que tu fais pour vos fans.

Oui, merci. Au fait, ton colis est en cours d’expédition aujourd’hui. J’espère qu’il te parviendra vite. Merci de nous soutenir. Cela signifie beaucoup.

Merci beaucoup. Je ne sais pas quoi dire d’autre. J’espère que vous passerez une bonne tournée et une bonne sortie d’album. Passe une bonne journée !

Bonne nuit, je pense qu’il est déjà tard là où tu es, non ? Merci beaucoup. Bye !

Interview réalisée le 28 février 2025.

EDGE OF PARADISE – Prophecy

Sortie le 7 mars 2025 via Napalm Records

Laisser un commentaire