Swallow The Sun : nouvel album studio avec Moonflowers

Son album live tout juste sorti, le groupe death doom metal Swallow The Sun annonce un déjà nouvel album, Moonflowers.

Ce nouvel album studio des Finlandais sortira le 19 novembre 2021 via Century Media Records.

Certaines éditions comporterons un disque bonus reprenant les titres de l’album en version instrumentale. Le groupe a composé cet album instrumental pour un ensemble de cordes, et c’est le groupe Trio NOX qui a été chargé de l’interprétation. Quand à l’enregistrement, il a été effectué à l’église de Sipoo en Finlande.

Les morceaux instrumentaux seront illustrés par des vidéos animées créées par Dronicon Films. Une nouvelle sortira chaque semaine, jusqu’à la sortie de l’album.

La première est déjà sur Youtube.

Juha Raivio (guitare) nous parle de cet album :

“Je sais que je ne devrais pas dire ça, mais je déteste profondément cet album. Je déteste où il m’emmène, ce qu’il me fait ressentir et ce qu’il représente pour moi personnellement. Ce n’est pas ce que je voudrais. Mais pour son honnête, je ne peux que l’aimer aussi. C’est tout ce qui compte pour moi avec la musique, peu importe ce que je ressens, tant que je ressens quelque chose. Pour moi, cet album est le miroir d’une déception de soi profonde. Même si je veux croire qu’il y a plus que ça en moi. Mais je n’ai pas besoin ni envie d’en parler plus. Après tout, la musique signifie tellement de choses différentes pour chacun d’entre nous, sur les chemins que nous avons emprunté, et c’est ce qui est beau avec la musique. Ce n’est pas bon ou mauvais.

Quand j’eu terminé d’écrire la musique pour cet album durant l’automne 2020, j’ai commencé à écrire ces versions instrumentales des chansons de l’album pour violon, alto, violoncelle et piano. Je me demandais ce que cela ferait d’entendre ces chansons d’abord en version intime plutôt que celles de l’album avec le groupe. C’est très beau de les voir et de les entendre prendre vie de cette façon, enregistrées live dans cette grande église de Finlande. De pouvoir entendre l’écho de le musique se réfléchir sur les murs de l’église et de sentir l’âme de ces instruments en bois anciens joués par des vraies personnes dans cet endroit sacré.”

A propos de l’artwork, il déclare :

“J’ai voulu créer la pochette de l’album moi-même cette fois, pour qu’elle soit aussi honnête que la musique. Alors j’ai peint la lune sur la pochette de Moonflowers avec mon propre sang, et je l’ai décoré avec des fleurs que j’ai ramassées et fait séchées au printemps 2016. Ce n’est peut-être pas l’œuvre d’art la plus frappante du monde, mais pour moi elle représente tout. “

Quant au titre, “Moonflowers”, il décrit la façon dont les chansons lui sont apparu :

“Je ne voulais pas écrire des nouveaux titres avant d’avoir avancé dans ma vie, dans la bonne direction, mais la musique en moi m’obligeait à la sortir pendant ces longues nuits d’espoir éteint, emprisonné dans ce confinement sans fin. Quelque chose a réussi à naître dans ce néant, et écrire ces chansons m’ont beaucoup fait pensé aux fleurs de lune [moonflowers en anglais – ndlr], ces fleurs qui éclosent à l’heure la plus sombre de la nuit, et ce nom m’a semblé idéal pour l’album.”

1. Moonflowers Bloom In Misery

2. Enemy

3. Woven Into Sorrow

4. Keep Your Heart Safe From Me

5. All Hallows’ Grieve (Featuring Cammie Gilbert)

6. The Void

7. The Fight Of Your Life

8. This House Has No Home

Le groupe annonce que Jaani Peuhu (claviers, chœurs) ne pourra pas assurer les tournées pour l’album Moonflowers de Swallow The Sun, en raison de son implication avec son autre groupe Mercury Circle. Il a néanmoins participé à l’entregistrement de l’album, et retrouvera le groupe par la suite.

Source : https://www.facebook.com/swallowthesun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.