Le groupe post-metal français DEATH ENGINE a annoncé la sortie de son nouvel et troisième album Ocean. Il sera disponible le 13 janvier 2023 sur Code Records (nouveau label fondé par le groupe) et la référence Throatruiner.
Après un premier EP Amen et deux albums, Mud et Place Noire ainsi que plusieurs tournées aux côtés de Godflesh, Hangman’s Chair, A Place To Bury Strangers, LLNN ou Pigs, DEATH ENGINE s’arrête en 2019.
Aujourd’hui, le groupe est de retour avec un nouveau line-up, et un troisième opus. Celui-ci se veut ancré dans une démarche plus personnelle et introspective. L’océan représente un état de transformation et de transition, symbole d’un monde incertain. Pour Death Engine, ce nouvel album est la fin d’un cycle et le commencement d’un autre. L’aspect parfois nihiliste de sa musique se mue pour y apporter un nouvel horizon. Dans un mouvement quasi-thérapeutique, le compositeur et parolier entend bien se défaire de ses tourments.
Mikaël Le Diraison (chant, guitare), explique :
Le titre de cet album nous a paru une évidence. Il scelle l’identité et la direction musicale du groupe, sans jamais se restreindre. Nous avons beaucoup composé,expérimenté et précisé notre style. Il s’est passé tellement de choses dans nos vies et dans le monde durant cette période. Ocean est empreint des émotions qui ont jalonné son écriture et son enregistrement. Le parcours a été semé d’embûches, les départs successifs de deux membres du groupe ont fait partie des difficiles épreuves qu’il a fallu surmonter. Et en toile de fond, cette actualité écrasante, la pandémie, les conflits, notamment celui en Ukraine, la condition des réfugiés, l’effondrement environnemental… Si on nous confisquait définitivement le droit d’espérer, Ocean devrait en être la bande son. Nous voulions un album nuancé, puissant et mélancolique. Un album qui nous ressemble et qui ait la prétention de faire voyager intérieurement l’auditeur.
Un single et clip issu de Ocean est déjà sorti fin octobre : « Leaden Silence » :
Les précommandes de l’album (CD, vinyle) ainsi que la vente de merch (t-shirts) sont déjà ouvertes. N’hésitez pas à y faire un tour pour soutenir le groupe : https://fanlink.to/death-engine-ocean
DEATH ENGINE Line-up : Mikaël Le Diraison (chant/guitare) Tony Bozanic (guitare) Sébastien Mollo (basse) Tom Shannon (batterie) Liens : Facebook - Instagram - Bandcamp - Spotify