DEATH DEALER UNION – Entretien avec Lena Scissorhands

Malgré son immense succès et de longues tournées avec INFECTED RAIN, la chanteuse Lena Scissorhands trouve le temps de venir aujourd’hui avec un nouveau groupe et un nouvel album ! Après deux singles en 2022, DEATH DEALER UNION nous invite dans un monde occulte avec Initiation, dont la sortie est prévue le 22 septembre 2023 via Napalm Records.

Death Dealer Union annonce l'album Initiation
Crédit photo : Jeremy Saffer

Tu es très occupée car en pleine tournée avec Infected Rain, merci d’être là. Mais nous sommes là pour parler de ton autre groupe, Death Dealer Union. Peux-tu m’en dire plus sur la création du groupe ?

En fait non, je ne peux pas parce que je n’ai pas créé ce groupe. On m’a demandé de rejoindre le groupe après avoir collaboré sur quelques chansons. En fait, avant 2023, nous avons juste fait quelques chansons ensemble et certaines de ces chansons sont même sorties sous le nom de Death Dealer Union featuring Lena Scissorhands. Et grâce à tout le soutien et l’amour des fans et de notre proximité en tant que musiciens, on m’a demandé de rejoindre le groupe après un certain temps. Mais je ne sais pas grand chose sur la création du groupe en lui-même. Il faudrait demander aux musiciens du groupe.

Comme tu l’as dit, vous avez d’abord sorti deux singles avant la sortie de cet album. Pourquoi ne pas les avoir incluses dans l’album, ou peut-être sur un EP ?

Parce que je ne faisais pas partie du groupe. Et puis, lorsque j’ai rejoint le groupe, nous avons également signé avec un label, le même label qu’Infected Rain, Napalm Records. Tu n’as pas vraiment envie de faire des EPs quand tu as un label et que tu peux réellement faire des albums. Les EPs sont géniaux. Un avant-goût de quelque chose qui est sur le point d’arriver. Mais nous avions l’intention de faire un album complet. Il n’y a pas d’autre théorie derrière tout ça.

Death Dealer Union est très différent d’Infected Rain. Est-ce que tu avais le souhait de chanter dans un autre groupe, et de faire de la musique différente ?

Non. Ce n’était pas du tout dans mes projets. Je n’ai jamais prévu de fonder un autre groupe. On m’a juste demandé de faire partie de certaines chansons, puis de rejoindre le groupe. Et en fait, au départ j’ai dit non. Parce que j’ai déjà un groupe à plein temps et que je voyage beaucoup. J’ai aussi besoin d’avoir une vie personnelle. Donc, non, au départ, ce n’était pas mon idée. Ce n’était pas quelque chose que j’avais prévu. C’est en fait quelque chose que j’essaie en ce moment et j’espère que ce sera facile à combiner, facile à faire et réalisable en général car, encore une fois, comme je l’ai dit, je veux aussi avoir une vie personnelle. Les autres musiciens du groupe ont aussi d’autres choses qui les occupent. Pour l’instant, c’est comme un projet parallèle sur lequel nous travaillons lentement et sans stress, pour le plaisir.

En écoutant l’album, j’ai trouvé qu’il se démarque de beaucoup de groupes que l’on entend en ce moment. On trouve beaucoup d’influences, du gothic rock, du heavy, du thrash… Quelles sont les influences de votre musique ?

Je ne sais pas comment te répondre, car honnêtement, en général, quand on me demande quelles sont mes influences lorsque j’écris pour Infected Rain ou en général, qu’est-ce qu’il influence mes créations, j’ai du mal à répondre. Tout m’influence. Je suis influencée par la vie, par les gens, par les choses que j’expérimente dans les films, les livres, la nourriture, les lieux. Tout m’influence. Et je ne sais pas comment les gens peuvent être influencés par une seule chose. Je ne pense même pas que ce soit le cas. C’est pareil avec Death Dealer Union. Je suis la même personne. Je suis influencée par les mêmes choses. C’est donc la même personne avec les mêmes émotions, avec la même tessiture vocale. J’essaie juste d’avoir une approche légèrement différente de celle que j’ai avec Infected Rain. Mais c’est tout. Sérieusement, peut-être du point de vue musical, les musiciens de Death Dealer Union ont des influences spécifiques, mais il faudrait les interviewer pour cela. C’est la vérité. Ce n’est pas seulement toi, on me pose cette question souvent, et je ne sais jamais trop quoi répondre. Je ne connais pas la réponse parfaite, car littéralement tout m’influence, même te parler en ce moment m’influence.

En tout cas, on ressent une vibe gothique dans la musique et dans vos visuels, par exemple la vidéo de votre single « The Vow of Silence », filmé dans un château de Los Angeles.

Ce n’est pas un château, non, c’est juste un bâtiment plus ancien qui a été utilisé pour… Comment dire… Je ne pense pas que ce soit une véritable église. C’était plutôt un endroit où les religieux se rassemblent ou séjournent. Je ne sais pas exactement. À l’heure actuelle, cet endroit existe et il est loué pour filmer, faire des photos et des trucs comme ça parce qu’il est très vieux et très beau. Il y a peut-être d’autres choses, mais tout ce que je sais, c’est que c’est un très vieux bâtiment, transmis de génération en génération dans une famille spécifique. Mais ce n’est pas un château, il n’y a pas de vrais châteaux aux Etats-Unis à ma connaissance.

Quoi qu’il en soit, les décors sont vraiment très beaux, avec cette ambiance goth. Est-ce que tu t’intéresses à l’occulte et à l’ésotérisme ?

Non, ce n’est pas la raison. Oui, j’aime tout ce qui est gothique, horreur ou antique. J’ai cet amour spécifique pour tout ce qui a un look vintage, gothique, vieux, effrayant, j’aime vraiment tout ça. Mais ce n’était pas à cause de ça. C’était en fait un choix qu’avait notre réalisateur vidéo, qui nous a montré à quoi ressemble ce lieu. Il y a fait d’autres projets, d’autres clips je crois, et beaucoup de choses y ont été tournées. Nous avons adoré. C’était juste un choix que nous avons fait.

Vous avez ensuite sorti un autre single, « The Integument », qui est très différent. En fait, votre album est très varié.

Nous avons beaucoup de chansons différentes, aux sonorités différentes. Mon approche vocale est également très diversifiée, mais c’est exactement la même. Avec Infected Rain, si tu y réfléchis, je ne sais pas à quel point tu connais les chansons d’Infected Rain, mais chaque album a des chansons très différentes. Ce n’est pas comme si nous cherchions un thème par album, non, c’est très diversifié. C’est ce que j’aime. Nous avons des ambiances différentes, des émotions différentes, et c’est normal d’avoir des chansons différentes en conséquence, parce qu’on parle de différentes choses et on apporte une ambiance différente à chaque chanson.

Autre exemple de cette diversité, la chanson « Love Me When I’m Ugly ». Peut-être que cela pourrait être un prochain single…

En fait, nous nous sommes en train de réfléchir pour tourner une vidéo pour celle-ci aussi… C’est la ballade de l’album !

D’accord ! Nous verrons ! Quels sont les autres projets du groupe ? Prévoyez-vous des tournées, ou est-ce que le groupe ne sera qu’un projet studio ?

Je suppose que nous verrons combien d’amour et de soutien nous recevons de la part des fans. Bien sûr, nous voulons faire quelques concerts, mais je ne sais pas à quel point ce groupe va être actif, ni combien de tournées nous allons réellement faire, car tout le monde dans le groupe est impliqué d’autres projets et entreprises. Nous verrons donc. Pour l’instant, nous n’essayons pas de faire trop de plans, mais nous aurons certainement quelques concerts. Le seul projet est de commencer à répéter ensemble et peut-être faire un ou deux concerts aux États-Unis et de voir comment cela se passe. Mais à part ça, pour l’instant, il est très tôt. L’album n’est même pas encore sorti. Il sort le 22 septembre. Initiation est en précommande, il y aura d’autres singles avec des clips sur lesquels nous avons déjà travaillé. On attend juste que les choses sortent et que les gens aient le temps d’en profiter.

DEATH DEALER UNION – Initiation

Sortie le 22 septembre 2022 via Napalm Records.

Flora

Rédactrice en cheffe et créatrice de Long Live Metal

Voir tous les articles de Flora →

Laisser un commentaire