Date de sortie : 8 novembre 2024
Label : Telema Productions
Genre : Metalcore / Metal moderne
Vous l’aurez remarqué, la scène française connaît depuis quelques années un regain d’énergie, profitant à certains genres en particulier comme le metalcore. Mené par des formations confirmées s’exportant même à l’international comme LANDMVRKS ou TEN56., le milieu regorge de nouveaux talents prêts à prendre la relève. Parmi eux, les Parisiens de JIRO, avec pour carte de visite Elevate Spirit, deuxième EP du groupe mais le premier depuis l’arrivée de leur nouveau frontman.
Alors que l’on pourrait s’attendre à une entrée en matière assez directe, pour ne pas dire agressive, JIRO surprend avec un premier titre à l’intro tout en douceur et des arrangements atmosphériques. « Will I See You There?» se conclut par une montée en puissance où les screams font écho à la voix claire de Romain. Une très belle introduction, mais qui questionne : nous aurait-on trompés sur la marchandise ?
Le deuxième titre « Emnity Spreads» change d’ambiance : cette fois, nous y sommes ! Le morceau propose un metal punchy, groovy entièrement en chant saturé et enragé, contrastant avec des riffs assez mélodiques. « The Dread I Felt » démarre avec une intro laissant présager un titre puissant et rentre dedans, mais laisse finalement place à un metalcore dans sa version la plus mélodique. JIRO surprend encore une fois en distillant ici et là ses influences variées là où on ne les attend pas forcément. Le chant scream des couplets laisse place à un chant mélodique sur les refrains accrocheurs : on comprend aisément que le titre soit sorti en tant que single. Également présenté en amont de la sortie de Elevate Spirit, « Last To Remain » joue avec l’auditeur, le menant d’une ambiance torturée à un interlude aérien. Les guitares savent se faire mélodiques sur un solo comme puissantes via des riffs implacables sur un breakdown. Bref, nous avons là un bon condensé de ce qu’il se fait actuellement dans la sphère metal moderne, et JIRO a toutes les cartes en main pour s’y faire une place.
Enfin, le dernier titre « Kairos » offre un final marquant, avec un intro ambiante rappelant les premières minutes de l’EP, des arrangements subtils qui offrent une profondeur supplémentaire à la composition, et un refrain à reprendre en chœur, taillé sur mesure pour le live.
Avec 5 titres et seulement 16 minutes, Elevate Spirit propose un metal nuancé, explorant le metal moderne actuel dans toute sa richesse. Agile, le groupe parvient à passer sans difficulté d’un metalcore brut, parfois technique, à un metal plus mélodique et progressif. Une première rencontre avec la musique de JIRO qui met en appétit : on a déjà hâte de voir comment se déploiera tout cela sur un long format.