Et si le neo-metal était de retour ? Ultra populaire dans les années 2000, le genre s’est démodé et s’est fait peu à peu oublier… Pourtant, nous sommes nombreux a avoir découvert le metal grâce à Linkin Park, Korn, Limp Bizkit et consorts… C’est sans doute le cas des membres de Sicksense, de retour cette année avec le nouvel EP Fools Tomorrow. Pour rappel, il s’agit du nouveau groupe de Vicky Psarakis (alias Killer V), ancienne chanteuse de The Agonist. Hasard du calendrier, le groupe melodeath canadien a annoncé sa séparation quelques semaines avant la sortie du nouveau Sicksense, Fools Tomorrow. Pourtant, ces cinq nouvelles chansons étaient dans les tuyaux depuis bien longtemps et devaient au départ former un seul album avec le premier EP Kings Today, sorti l’année dernière (et chroniqué dans nos pages). Peut-on dans ce cas s’attendre à une évolution ? En tout cas, le nouvel EP dévoile quelques surprises…
Bien sûr, le power duo Killer V et Rob The Ripper (Robby J. Fonts) reste l’un des points forts de la formation, qui fait sans doute pâlir d’envie bien des groupes grâce à sa large palette vocale : chant clair, screams, rap… sans oublier le travail minutieux des harmonies et backing vocals. Les instruments ne sont pas en reste, comme la basse de Spot-On-Sam qui brille de mille feux sur « Feed Them To The Wolves » en nous offrant un moment progressif étonnant et un groove addictif. « Fools Tomorrow » met la lumière sur la guitare, notamment en invitant Billy Grey du groupe Fozzy. Le single ultra efficace explore le côté pop et fun de Sicksense, à l’image du clip tourné dans un lycée qui accompagne le titre.
Le groupe sait se montrer plus incisif comme sur « Invitation ». Plus lourd, plus agressif, le morceau met l’accent sur le duo dynamique Robby-Vicky qui se répond avec véhémence. Quand on sait que les deux protagonistes sont mariés dans la vraie vie, on pourrait croire qu’ils évoquent des tensions au sein d’un couple. A la lecture des paroles et du communiqué publié par le chanteur rappeur, on se rend compte que le texte dévoile une toute autre histoire, inspiré par un braquage dont le chanteur est miraculeusement sorti vivant. De quoi renforcer l’intensité déjà exacerbée du morceau.
« Run And Hide » s’éloigne un peu du rap-metal et rappelle le travail de Vicky Psarakis en solo ou au sein de The Agonist, misant toujours sur un refrain mélodique servi par une voix puissante. Quant au dernier morceau, la ballade acoustique « Erase, Rewind », il est sans doute la plus grande surprise de Fools Tomorrow, concluant l’EP de manière inattendue pour un disque metal.
Dans sa version la plus simple ou plus sophistiquée, la musique du groupe offre un contraste intéressant, entre douceur et violence, émotion et légèreté. Quoi qu’il en soit, le quintette offre cinq nouveaux titres parfaitement exécutés et à la production toujours impeccable signée Christian Donaldson. Un peu plus diversifié que Kings Today, ce nouvel EP continue de nous présenter un groupe en devenir qu’il faudra suivre de très près. Avec Fools Tomorrow, Sicksense propose un « neo metal pour les nouvelles générations », remis au goût du jour en intégrant des influences modernes, entre rap, pop et metalcore. Un pari peut-être risqué, mais qu’importe : le groupe américano-canadien assume ses envies et prouve qu’artistiquement, le genre a finalement encore beaucoup à offrir.
Une réflexion sur « SICKSENSE – Fools Tomorrow »