ALEXISONFIRE – Otherness

Date de sortie : 24 juin 2022

Genre : Post-hardcore/alternative rock

Label : Dine Alone Records

theonlybandever.com

Difficile de réaliser qu’on a bel et bien un nouvel album d’Alexisonfire entre les mains. 13 ans après son prédécesseur, Old Crows/Young Cardinals, et surtout après un split en 2011, la carrière du groupe semblait terminée. Otherness, ce nouvel album que l’on n’osait espérer, marque donc le grand retour de ce groupe majeur de la scène post-hardcore canadienne. Alors, que vaut Alexisonfire en 2022 ? Retour aux sources ou virage à 360° ?

L’album débute par «Commited To The Con». Dès les premiers instants, on remarque que le groupe a su faire évoluer le son de ses compositions, basse et pédales d’effet mises en avant, ajoutant même des claviers. Mais c’est avant tout l’occasion de renouer avec le combo que l’on a aimé dans les années 2000, à commencer par ses trois voix emblématiques : George Pettit pour le chant saturé, Wade McNeil pour le grain rock’n’roll et Dallas Green pour la voix claire et mélodique. Les musiciens n’ont pas perdu la main et signent ici des compositions efficaces, tantôt agressives («Survivor’s Guilt»), tantôt douces et émouvantes (le sublime «Sans Soleil», «Blue Spade», «Mistaken Information»). Quelques passages nous replongent dans la discographie du groupe, comme «Conditional Love», faisant écho à l’époque Crisis, ou le single «Reverse The Curse», aux sonorités familières. Mais Otherness permet d’emmener Alexisonfire explorer d’autres horizons, comme sur «Dark Night Of The Soul», à l’intro a capella presque gospel et au final rock progressif. Le final de plus de 8 min «Worlds Keep Turning» crée une atmosphère planante entre rock et blues, comme un hommage au rock psychédélique des années 60 et 70.

Le groupe nous surprend en nous emmenant dans une direction certainement peu attendue, mais qui semble être la bonne. Otherness est différent, plus expérimental que les précédents albums d’Alexisonfire. Le groupe reprend là où il s’était arrêté, mais en y ajoutant une bonne dose de nouvelles influences, offrant durant 50 min un voyage musical passionnant et intense.

Laisser un commentaire