Date de sortie : 08 novembre 2024
Label : Napalm Records
Genre : Metal symphonique moderne
Fort de son succès en 2023 avec la sortie de son album Dark Waters , le groupe néerlandais Delain revient avec un EP, Dance with the Devil, qui pourrait bien marquer un tournant musical dans l’histoire du groupe.
Si 2023 a été l’année de la renaissance pour Delain – nouveau line-up, nouvelle chanteuse – elle a également été l’année de tous les succès, puisque Dark Waters s’est confortablement installé dans les charts américains et allemands. En attendant un nouvel opus, Delain nous propose un EP regroupant deux inédits, un titre remasterisé et remixé, neuf titres live et trois versions instrumentales de leurs nouveaux morceaux. On décrypte tout ça.
« Dance with the Devil », premier inédit de ce nouvel EP, est un morceau à la fois efficace, accrocheur, dansant et dynamique, abordant le thème de la relation toxique. C’est un morceau personnel où les paroles évoquent l’aspiration à la liberté. Musicalement le titre se distingue par un mélange des genres, le métal rencontre la pop, avec une prédominance du synthé face à des riffs de guitares beaucoup plus lourds. On retrouve une fois de plus la douceur et la délicatesse vocale de Diana Leah, qui a largement fait ses preuves en tant que nouvelle chanteuse du groupe.
«The Reaping », deuxième inédit, traite de la désillusion face à la trajectoire de notre société actuelle et de ses conséquences. Cette chanson explore des réflexions profondes sur l’état du monde. Le thème est exprimé musicalement par le synthé qui effectue une sorte de ritournelle dès les premières notes et qui devient le fil conducteur du morceau, toujours ponctué par des riffs lourds. Le chant frôle la mélancolie.
En troisième titre, le groupe nous propose une version remasterisée de son morceau « Sleepwalkers Dream », initialement enregistré en 2006 pour son premier album Lucidity. Cette nouvelle version nous permet d’apprécier toute la palette vocale de Diana, entre légèreté, maîtrise et puissance.
S’ensuivent neuf performances live dans lesquelles nous retrouvons les titres qui ont marqué la carrière du groupe comme « April Rain », « Burning Bridges », « Your Body is a Battleground » et des titres plus récents tels que « The Quest and the Curse », le désormais légendaire « Moth to a Flame » ou encore « Queen of Shadow ». On apprécie la performance scénique du nouveau line-up portée par la bonne énergie du public.
L’EP se conclut par les versions instrumentales des morceaux « Dance with the Devil », « The Reaping », et « Underland ». Delain nous a régulièrement habitué à l’exercice puisque ce type de version est désormais monnaie courante à chaque sortie d’album, ce qui est toujours appréciable lorsque l’on souhaite appréhender toute la complexité des morceaux.
En résumé, cet EP marque une transition dans l’évolution musicale du groupe, et est aussi un bon moyen de faire patienter le public jusqu’au prochain opus. On sent la volonté de Delain à explorer de nouveaux paysages sonores, plus de synthé qu’auparavant, mélange des genres musicaux, un style enrichi. Serait-ce un nouveau tournant musical pour Delain ? L’avenir nous le dira, à suivre …
Une réflexion sur « DELAIN – DANCE WITH THE DEVIL (EP) »