SEEDS OF MARY – LOVE

Date de sortie : 18 octobre 2024

Label : Klonosphere/Season of Mist

Genre : Grunge Metal Alternatif
Si vous aimez : Alice In Chains, Korn, Avatar, Mastodon.

facebook.com/SeedsOfMary

Difficile de catégoriser la musique des Seeds of Mary tant leur palette d’influences musicales est multiple. Ce quatrième album, LOVE, digne successeur du déjà très réussi Serendipity sorti en 2020, le prouve. Mélange des genres, entre rock alternatif, grunge, métal. Le groupe l’avait annoncé, LOVE serait beaucoup plus agressif et intense. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le quintet bordelais tient ses promesses.

Le titre « Amor Fati » parfaitement choisi en premier extrait de ce quatrième opus pose les bases : entre riffs de guitares incisifs et mélodies planantes. Ce premier titre inspiré de la philosophie stoïcienne nous invite à embrasser notre destinée, à l’image du refrain et ce cri du c(h)oeur « Brace, Embrace your fate ! ».

Chaque titre possède son univers musical, quoi de mieux pour explorer le thème de l’amour dans toutes ses nuances. A l’instar des morceaux comme « New Anger » qui nous transporte dans une certaine forme de colère, de chaos, ou encore « Fire is bright, Fire is clean », qui joue sur la thématique de la passion, des émotions fortes, avec des sonorités puissantes à l’image d’un feu à la fois élément destructeur et purificateur.

A contrario, « Insomnia » et « Parasite Paradise » nous plongent dans une ambiance plus onirique et éthérée. L’occasion pour le groupe de montrer une fois de plus toute son audace. Ils osent tout et ça fonctionne. Rap atmosphérique, harmonies vocales. Ces titres nous entrainent dans une ambiance immersive mélangeant mélancolie et intensité.

Les fans de grunge ne seront pas en reste, l’héritage du genre est toujours bien présent, avec « Nothing’s Sacred » et « The Narcissist » qui, pour ce dernier, alterne les riffs dynamiques et entrainants. Tandis que « Spiral me down » et « Begin the end » continuent de nous plonger un peu plus dans l’introspection et la recherche d’une quête de réconfort, d’une résilience.

Le titre « LOVE », aux accents psychédéliques et au solo de guitare majestueux, vient conclure ce chapitre musical extrêmement réussi.

Avec cet album, le groupe joue habilement avec les dynamiques, la douceur s’entrechoque à la colère, la passion à la mélancolie. Les Seeds Of Mary inscrivent une fois de plus au fer rouge leur empreinte sonore dans le paysage du métal français.

Le groupe défendra ce nouveau bébé sur les routes de France fin 2024 et début 2025, et passeront notamment par les villes de Caen, Nantes et Calais … à surveiller !

Laisser un commentaire