XANDRIA – Entretien avec Ambre Vourvahis

Après des années de carrière ponctuées par de nombreux rebondissements, la formation metal symphonique allemande revient en force ! Marco Heubaum, guitariste et compositeur, s’est entouré d’un nouveau line-up pour faire évoluer le groupe et démarrer une nouvelle ère. A l’occasion de la sortie du nouvel album de XANDRIA, The Wonders Still Awaiting, j’ai eu le plaisir d’obtenir une interview avec sa nouvelle chanteuse, Ambre Vourvahis.

Photo : Tim Tronckoe

Bonjour Ambre, comment vas-tu ? Le nouvel album de Xandria sort dans deux semaines maintenant !

Ça va très bien. Oui, j’ai hâte, ça fait longtemps qu’il est en en préparation !

C’est vrai, le premier single « Reborn » est sorti en mai dernier ! Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu présenter ton parcours en tant que chanteuse et nous expliquer comment tu as rejoint Xandria ?

J’ai toujours aimé chanter. J’ai commencé avec la chorale du collège, pendant toute ma scolarité, et j’ai continué en faisant des représentations plutôt du style comédies musicales. Ensuite j’ai continué mes études dans quelque chose qui n’a rien à voir. J’ai fait des études de lettres et de philosophie. Ensuite, je suis retombée dans la musique, j’ai commencé à connaître des gens, j’ai pris des leçons de chant pendant plusieurs années… Je connaissais Marco déjà depuis un petit bout de temps et on s’était dit, pendant que Xandria était à l’arrêt, qu’on pourrait faire un autre projet, pour respirer un petit peu. Il a beaucoup aimé ma voix et il s’est dit ça marcherait très bien sur les nouvelles chansons qu’il était déjà en train de de concocter ! On a essayé, il a beaucoup aimé donc il m’a demandé si ça me tentait d’être la nouvelle chanteuse de Xandria. Bien sûr, j’ai accepté !

On peut dire que tu étais plutôt inconnue du grand public jusque là, et du jour au lendemain tu deviens la chanteuse d’un groupe qui a déjà une longue carrière. Cela doit être un peu effrayant !

J’étais un petit peu stressée, c’est sûr, beaucoup même au début ! Mais une fois qu’on a enregistré l’album et que j’ai pu entendre le résultat, je me suis sentie rassurée en voyant qu’on faisait quelque chose de bien, et ça a été un peu plus facile. Plus on s’approchait de la sortie du premier single et plus plus je me sentais confiante.

Pour en revenir un peu au passé du groupe, le line up n’a pas été très stable et il y a eu beaucoup de chanteuses avant toi. On a un peu l’impression que tu vas occuper une place inconfortable. Tu vas sans doute être comparée à tes prédécesseurs, qui ont d’ailleurs déclaré que le travail au sein de Xandria était trop exigeant et stressant.

Non pas du tout. C’est leurs ressentis personnels et qui ne concernent que ces chanteuses. L’ambiance de travail est excellente. Mais c’est vrai que c’est difficile, il faut pouvoir supporter les tournées et ce n’est pas facile pour tout le monde. Le business autour est assez stressant donc c’est vrai que ça peut mettre la pression, mais on s’entend tous bien. C’est vrai que c’est un peu stressant au début, surtout que les deux chanteuses d’avant étaient des chanteuses classiques. On a changé le style et j’avais un peu peur que les gens ne l’acceptent pas ou n’aiment pas.

Bien sûr que j’allais être comparée, toutes les chanteuses doivent le subir. Je pense que c’est naturel, c’est comme ça.
Mais bon, c’est peut être un peu injuste quand on a choisi de ne pas chanter complètement opératique et classique et d’être comparée à des chanteuses qui chantent presque que classique. C’est vrai que c’est un peu étrange de comparer ces deux choses-là. Maintenant, j’ai été acceptée donc je me sens plus à l’aise.

Justement ce qui est nouveau pour Xandria, c’est ton chant, notamment saturé. Est-ce que c’est toi qui as proposé ce style, ou était-ce déjà une envie de Marco de passer à autre chose ?

En effet, il voulait changer de style et ne plus avoir quelqu’un qui chante uniquement classique, pour pouvoir se sentir plus libre dans la composition. Il était content d’avoir quelqu’un avec une voix un peu plus pop, mais qui puisse aussi chanter les anciennes chansons. J’ai toujours aimé le chant saturé, il le savait, et il aime aussi beaucoup le death metal. C’est venu assez naturellement. Certaines chansons ont des parties plus agressives et le scream colle parfaitement bien.

On a souvent dit que Xandria ressemblait beaucoup à Nightwish. Penses-tu que The Wonders Still Awaiting, votre nouvel album, va permettre au groupe d’affirmer un peu plus son identité ?

C’est une bonne question. Oui, je pense. Les gens aiment aussi le fait que ça ressemble à Nightwish. Mais c’est vrai que cet album est un peu plus personnel, un peu plus authentique. On a exploré beaucoup de choses différentes. OK, ça ressemble toujours à Nightwish, il y a quelques chansons, quelques parties et c’est fait exprès parce que c’est l’inspiration, et dans le metal symphonique, ça va parfaitement bien quand tu as un petit peu de la magie Nightwish. Mais ouais, je pense qu’avec cet album là, on va définir une personnalité plus propre à Xandria.

Photo : Tim Tronckoe

D’ailleurs à quel moment du processus de création es-tu arrivée ? Est-ce que tu as pu y participer ?

Oui, j’ai participé sur presque toutes les chansons. Je n’écris pas les mélodies, je n’écris pas la musique, mais j’ai participé en donnant mes idées, comment continuer telle chanson, ou alors pourquoi ne pas faire une chanson comme ça, selon ce que j’aimais, mes inspirations et ce que j’entendais.

Est-ce qu’il y a une chanson que tu aimes un peu plus que les autres ? Je sais que c’est difficile à dire !

Ah cette question ! Tu sais, ça change tout le temps. Au début, c’était la chanson de « You Will Never Be Our God », que j’aime toujours, mais comme on l’a chanté live et qu’elle est sortie il y a un petit bout de temps…. Maintenant, je pense plus à des chansons qui ne sont pas sorties, plus fraîches. Mais une de mes préférées, c’est « Two Worlds », la première chanson de l’album et qui va d’ailleurs bientôt sortir en single.

Moi j’ai beaucoup aimé « Illusion Is Their Name » !

Oh, c’est intéressant ! On voulait une chanson un peu plus power metal, agressive, très rapide. Moi, j’ai été inspirée par Unleash The Archers pour le chant, pour le style. J’adore ce groupe. Ça a donné quelque chose de très intéressant, le refrain est extrêmement catchy. Le growl, le scream allait aussi très bien aussi avec le style. On voulait une chanson avec un peu plus de contraste. Il y a aussi une inspiration Dimmu Borgir pour le bridge. Il y a un mix de plein de choses. Je crois que celle-là est pas mal différente !

Il y a aussi le morceau final, l’épique « Astèria ». Il y a quelques paroles en grec, je suppose que c’était ton idée !

Ouais, mais je ne sais pas comment ça m’est venu. La chanson a ce côté oriental et ça m’est venu un jour à l’aube, en me réveillant. Pourquoi on ne mettrait pas une petite partie en grec ? Je ne savais pas si ce serait une partie à la fin, au début, ou tout le refrain ? Après je suis me suis dit que tout le refrain, ce serait un peu compliqué, ça pourrait peut-être détruire l’impact, ça pourrait faire trop parce que les gens ne comprennent pas ce que je raconte… Finalement, un tout petit peu dans le refrain vers la fin suffit et apporte ce côté mystique que la chanson a déjà, ça vient le réconforter, je pense.

La prochaine fois, ce sera un petit peu de français alors ! Pour tes fans français (rires) !

Ah… le français dans le metal… Tu ne crois pas que c’est un peu difficile de rendre bien ?

Ah si et je n’aime pas trop personnellement

Moi non plus, je n’aime pas trop donc je pense que ça n’arriverait pas, mais un petit clin d’œil, même un titre en français, pourquoi pas, c’est pas une mauvaise idée !

Ah, et bien je note pour la prochaine fois ! En attendant, comme tu l’as dit tout à l’heure, il y a nouveau clip qui va sortir et il en a déjà 4 disponibles. C’est quelque chose que tu aimes faire, tourner des clips ? Y’en a-t-il un que tu as préféré ?

C’est une bonne question. J’adore ça. J’adore tourner les clips, trouver les idées et les mettre en pratique. Le résultat n’est jamais 100 % fidèle à nos idées, parce que c’est quelqu’un d’autre qui doit les mettre en forme et les interpréter. Ce n’est pas évident d’avoir d’un côté des idées dignes d’Hollywood, et de l’autre un budget à respecter. Mais les tournages se sont très bien passé et on est en très contents. Beaucoup de vidéos sont mes idées et je suis très très contente du résultat. J’ai les aime toutes.
J’ai beaucoup aimé « Your Will Never Be Our God » avec les acteurs, et c’était une super journée et nuit. J’ai beaucoup aimé filmer « Ghosts » aussi. C’était un peu plus fun, on s’est plus amusés.

« Ghosts » se démarque par son côté un peu pop dans son ambiance…

Oui, c’était voulu, c’était un petit peu à risque ! Je savais que ça n’allait pas plaire à tout le monde mais j’avais envie de faire ça. Donc je me suis dit allez, je vais recevoir les critiques et je vais les accepter mais j’ai envie de le faire donc on y va !

Vous avez fait une tournée récemment en compagnie de Visions of Atlantis. Comment ça s’est passé ? Je crois que c’était plutôt un succès, il y a eu du monde avec des dates sold-out.

Oui, c’est bien passé. Ce n’est pas évident en ce moment de remplir les salles. Beaucoup annulent leurs tournées pour des raisons financières et parce que les gens n’achètent pas assez de tickets. C’est vrai qu’on s’en est très bien sortis comparé à ce que ça aurait pu être, donc on était assez contents. J’étais malade plus de la moitié de la tournée donc pour moi c’était très difficile psychologiquement, mais je l’ai fait. Les gens l’ont peut-être ont remarqué, d’ailleurs j’ai dit que j’étais malade et que je n’étais pas à 100 %. Mais au moins j’étais là, et c’était mieux que d’annuler donc, je suis contente de l’avoir fait quand même.

Vous avez certainement joué vos singles sur scène et avoir pu recevoir des retours en direct des gens.

Oui. « Ghost » n’était pas sorti mais on l’a présenté quand même. Les retours ont été positifs. Les gens ont beaucoup aimé, et je pense que cela rend encore mieux live, surtout « You Will Never Be Our God ». C’était notre chanson d’ouverture et cela a beaucoup plus. On a moins de retour en ligne sur cette chanson-là par exemple. En live, on a plus d’impact, je pense que ça vaut vraiment le coup d’entendre certaines chansons live.

Je suppose qu’il y aura une autre tournée bientôt, une fois le nouvel album sorti !

On est en train de travailler là-dessus et il y aura peut-être une annonce bientôt, je croise les doigts !

Un passage en France peut-être ?

Il y a une date à Paris. Ce sera pas en headliner, ce sera en en special guest, en support, mais ça va plaire, ça va beaucoup plaire. Ce n’est pas confirmé encore parce que c’est compliqué en ce moment d’organiser des tournées et tout ça mais je croise les doigts. Pour cet été, on fera 3 festivals : Masters of Rock, Wolfweez en Allemagne et un autre, qui n’a pas encore été annoncé. Il n’y aura pas beaucoup de festivals cette année. Ce sera plus pour l’année prochaine.

Pour conclure, veux-tu ajouter un dernier mot ? Merci beaucoup Ambre pour cette interview.

Juste merci pour ces questions. Ça fait plaisir de parler de l’album, à quelqu’un qui l’a entendu, et d’avoir un peu de feedback. Merci à toi.

Lire aussi : Chronique | Xandria – The Wonders Still Awaiting

XANDRIA – The Wonders Still Awaiting

Disponible le 03 février 2023

Napalm Records https://napalmrecords.com/xandria

Flora

Rédactrice en cheffe et créatrice de Long Live Metal

Voir tous les articles de Flora →

3 réflexions sur « XANDRIA – Entretien avec Ambre Vourvahis »

Laisser un commentaire