Le groupe suédois AVATAR revient en force avec un nouvel album, « Don’t Go In The Forest », prévu pour le 31 octobre 2025, jour d’Halloween . Déjà disponible en précommande digitale, ce disque s’annonce comme une plongée dans les recoins les plus sauvages et inexplorés de leur univers musical.

Pour nous faire patienter encore un peu, le groupe dévoile le clip de « Tonight We Must Be Warriors« , un cri de ralliement dans un monde fracturé.
« Au fil des années, il est devenu nécessaire pour moi de pouvoir répondre à une question : pourquoi est-ce si important ? Cela ne peut pas être juste un album de plus. Nous devons découvrir quelque chose, essayer autre chose. Cela doit venir du cœur. Ce qui est dit est important », déclare Johannes Eckerström à propos de la sortie de ce nouveau titre.« En ces temps d’isolement et de désespoir, nous avons sans doute besoin qu’on nous rappelle que nous ne sommes pas seuls. Nous sommes nombreux. Peut-être avons-nous aussi besoin qu’on nous rappelle quel fardeau repose sur nos épaules ? Pour y parvenir, nous devons nous battre nous-mêmes. »
« Dans notre douleur commune, nous trouvons la solidarité. »
« Le secret réside dans le fait que le groupe a toujours l’impression d’être à ses débuts. Don’t Go In The Forest est un disque rempli à ras bord de choses que nous n’avons jamais faites auparavant. Ce sont toutes des chansons et des concepts que nous n’avions jamais abordés jusqu’à présent. L’esprit est sauvage et nous nous sommes perdus dans les bois les plus sombres, remplis de souvenirs et de fantasmes. Des pensées interdites qui doivent être exprimées. » ajouté le chanteur à propos de ce prochain album d’Avatar.
« Il aurait été impossible de le faire à un autre moment que maintenant. C’est tout ce que nous avons toujours voulu, et je pense que vous trouverez que c’est aussi tout ce que vous avez toujours voulu. »
Cet été, après avoir révélé « Captain Goat » fin mai, puis effectué une tournée Européenne en 1ère partie d’Iron Maiden, les suédois ont gardé le pied sur l’accélérateur en mettant en ligne un autre nouveau morceau intitulé « In the Airwaves« . En jouant, devant le public d’Iron Maiden, aux Eurockéennes puis à Paris à La Défense Arena, Avatar a démontré à quel point il avait su évoluer au fil des années. Le groupe suédois a incontestablement gagné en puissance . L’album « Dance Devil Dance » (2023), acclamé par la critique, a permis à Johannes Eckerström (chant), John Alfredsson (batterie), Jonas Jarlsby (guitare), Henrik Sandelin (basse) et Tim Öhrström (guitare)de donner des dizaines de concerts « sold out » à travers le monde et notamment en France.
Après avoir été l’une des têtes d’affiche de l’Alcatraz Open Air, mi-aoûten Belgique, le 31 octobre prochain, le quintette donnera un énorme concert, baptisé « Noche De Brujas », à Mexico, à l’occasion d’Halloween, avant le fameux « Dia de los Muertos » mexicain. Cette date sera le point de départ du « In the Airwaves World Tour »qui s’étalera sur les deux prochaines années.
En France cette tournée passera par Le Cube à Lyon , le lundi 2 mars, puis par le Zénith de Paris La Villette le samedi 7 mars 2026. Pour l’occasion le groupe sera accompagné d’Alien Weaponry en « special guest » et du groupe féministe norvégien de black metal Witch Club Satan, que l’on a pu découvrir lors du dernier Hellfest.
