
Date de sortie : 27 juin 2025
Label : Fearless Records
Genre : Metalcore/ Metal moderne
Atypique, hybride et éclectique : voilà trois adjectifs qui résument à eux seuls l’essence même du groupe bordelais TSS. Depuis sa formation en 2016 sous le nom The Sunday Sadness, le groupe n’a cessé de réinventer son univers, mêlant avec audace des influences pop, emo, metalcore, rock alternatif, synthwave et nu-metal dans une alchimie singulière. De leur premier single, « The Wrong Way », sorti en 2017, au retrowave planant du titre « Someone » en 2018, qui marque l’arrivée de John comme second chanteur, chaque morceau témoigne d’une quête d’identité musicale authentique. Avec la sortie du titre « Yayaya » en 2019, le groupe inclut de plus en plus le français dans ses textes et attire par la même occasion le label indépendant PlayTwo. Le trio affirme alors une esthétique plus sombre, flirtant avec les codes du nu-métal et de l’alternatif.
En 2022, TSS sort l’album « Regrets », en collaboration avec Warner et TF1, avant d’opérer un virage à 180° en 2023 avec le single « Tes Pleurs », un morceau bien plus agressif, marqué par des influences telles que Bring Me The Horizon ou Poppy. Le groupe prouve ainsi qu’il ne se contente pas de suivre les tendances, mais se les approprie et les réinvente. En août 2023, le titre « Fantasize » devient un phénomène viral sur Spotify, tandis que « Would You Be My Therapy? » fait son entrée dans les charts rock d’iTunes. Ce succès permet au trio de signer en septembre 2024 chez Fearless Records.
Dès lors, le groupe s’oriente davantage vers le metalcore avec la sortie de son troisième album, « End Of Time ». Cet opus, bien plus sombre et introspectif, composé de 13 titres, marque un tournant assumé vers un metal plus lourd et viscéral.
L’album se construit autour d’une esthétique du contraste, sur une tension permanente entre opposés : la douceur contre la violence, avec les voix cristallines des deux chanteurs qui se mêlent aux screams, growls puissants et aux effets vocaux ; l’électronique contre le metal, où les beats fusionnent avec des nappes synthwave et des guitares saturées. Cette dualité, présente dès le premier titre « End Of Time », parcourt l’album comme un fil rouge : les morceaux s’enchaînent tels les chapitres d’une introspection, chacun possédant son univers propre. TSS évite la redite, préférant laisser l’inspiration guider la forme, sans schéma d’écriture préétabli. Une tension sourde, presque cinématographique, plane sur toutes les compositions.
L’opus aborde avec justesse les thématiques du mal-être, des relations toxiques et du sentiment d’impuissance, des sujets sincères qui transforment la douleur en art : « Ending Scene » évoque la pensée suicidaire comme dernier acte d’une histoire d’amour brisée. « Notes In The Dark » et « In The Haze We Hide » explorent la solitude, les tourments nocturnes et la quête de lumière. « Would You Be My Therapy? » s’impose comme un cri étouffé sur la dépendance affective, entre murmures et addiction émotionnelle. « Breaking Bones » traduit la perte de repères et la chute sans filet. Véritables condensés de rage, « Ending time » « Killing Me » et « Dead » expriment un chaos maîtrisé, porté, pour le titre « Dead », par une alliance explosive entre néo-métal et metal japonais, grâce à la présence du groupe Culte en featuring. Pourtant, « End of Time » ne se limite pas à sa noirceur. Les titres « In The Haze We Hide » ou « So Long My Friend » offrent une respiration, un moment suspendu, comme une bulle mélodique rappelant la sensibilité pop-rock de leurs débuts.
Avec « End Of Time », TSS ne propose pas simplement un album : le groupe expose une vision, une esthétique, une manière d’exister. Chaque morceau est une émotion saisie dans le chaos, le reflet d’un univers pluriel, qu’il soit gothique, emo, metalcore ou synthwave. L’important ce ne sont pas les étiquettes ni les frontières : leur musique se conçoit comme un espace de réinvention constante. En somme, le trio refuse de se conformer et explose les codes du genre, quitte à faire rager les puristes. « End Of Time » est un opus audacieux, hybride, une véritable mosaïque de sentiments et de musique.