JINJER – Duél

Date de sortie : 7 février 2025

Label : Napalm Records

Genre : Métal Moderne

Site Officiel

Depuis leur apparition sur la scène métal en 2010, Jinjer a su se démarquer par son mélange audacieux de metalcore, groove et de métal progressif. Quatre ans après le très réussi « Wallflowers« , et après avoir enchaîné de multiples tournées dont la tournée d’adieu de Sepultura en 2024, le quatuor revient avec un nouvel album percutant au titre profondément symbolique « Duél ». Musicalement plus agressif voire incisif et aux textes empreints d’une grande mélancolie, cet opus est l’occasion pour le groupe d’asseoir un peu plus sa réputation de digne représentant du métal moderne.

L’essence même de ce nouvel album tourne autour de la lutte intérieure, de la résilience et de la découverte de soi. Concept orchestré par la chanteuse Tatiana Shmayluk, qui n’hésite pas à aborder la dualité dans toute sa représentation. Chaque morceau est le témoin d’une réflexion et d’une introspection sur la condition humaine. Les thèmes sont universels, qu’il s’agisse d’une rébellion contre les normes sociales, de la manipulation, du déracinement, de l’addiction et de ses tentations ou encore l’absurdité de l’existence. Thèmes profondément évocateurs et, pour certains, ancrés dans l’histoire du groupe marqué par les deux phases de la guerre russo-ukrainienne (2014 et 2022).

Une dualité qui tient également une place de choix dans les compositions, puisque le groupe arrive à jongler habilement entre agressivité et mélodies aériennes. La rage exprimée dès les premières secondes d’écoute sur le titre d’ouverture Tantrum permet à l’auditeur de savourer pleinement la virtuosité aussi bien vocale qu’instrumentale des quatres membres du groupe. Les titres Rogue et Dark Bile exploitent à merveille cette ambivalence et illustrent parfaitement tout le talent du guitariste Roman Ibramkhalilov, qui réussit à mêler dans son jeu aussi bien l’agressivité nécessaire que la finesse technique, transformant toutes ses interventions en une expérience auditive riche et éclectique. Les rôles du bassiste Eugène Abdukhanov et du batteur Vlad Ulasevich, tous deux véritables pierres angulaires du groupe, apportent un groove et une réelle intensité aux morceaux. Ensemble ils forment une section rythmique redoutable et extrêmement efficace, soutenant la voix de Tatiana et permettant des transitions fluides entre les atmosphères mélodiques et les passages beaucoup plus brutaux.

Et que dire de la performance de Tatiana, qui n’en finit pas de nous éblouir tant sa palette vocale est impressionnante. Jonglant entre growls viscéraux et chant clair, mélodique et aérien, avec une parfaite maîtrise. Elle est à l’aise dans tous les registres. Sa puissance vocale apporte une profondeur émotionnelle totale aux morceaux, passant d’une brutalité maitrisée à l’instar du titre Fast Draw, à une vulnérabilité mélancolique comme sur Green Serpent ou encore Someone’s daughter.

« Duél » est un album percutant qui consacre sans équivoque la place de Jinjer comme pilier indiscutable de la scène métal contemporaine. Le groupe peaufine son style et parvient à harmoniser avec une véritable maestria aussi bien la virtuosité technique, l’intensité émotionnelle et la puissance sonore, tout en osant sortir de sa zone de confort en explorant de nouveaux horizons musicaux.

Le groupe repartira sur les routes pour défendre son nouveau projet à partir du mois de février 2025, et sera présent à la grande messe du Hellfest le 19 juin 2025 !

Laisser un commentaire