
Date de sortie : 4 avril 2025
Label : M-Theory Audio
Genre : Death Métal Progressif
Si vous aimez: Opeth
10 ans après la sortie de leur premier EP « Boundaries of reality », les Nancéiens de Fractal Universe célèbrent cette décennie écoulée avec la sortie de leur quatrième album « The Great Filters ». Succèdant aux très réussis « Rhizomes of insanity » (2019) et « The impassable horizon » (2021), le groupe continue de façonner son identité musicale en abordant cette fois-ci le thème du Paradoxe de Fermi, exploré à travers neuf titres ambitieux, techniques et diversifiés, avec une approche musicale et narrative aussi complexe que le sujet abordé.
« The Great Filters » s’appuie sur la théorie des grands filtres, étroitement liée au paradoxe de Fermi. Cette notion astronomique et philosophique évoque les obstacles potentiels à l’évolution de la vie intelligente dans l’univers. Chaque titre explore donc un aspect de cette théorie, qu’il s’agisse de notre dépendance à la technologie (« The Seed of singularity »), les dangers de l’obsolescence programmée (« Specific Obsolescence ») ou encore notre incapacité à transcender les limites de la causalité (« Causality’s Grip »).
Lorsque la science et la musique s’entrelacent pour donner naissance à une réflexion sur la place de l’homme dans l’univers, cela donne naissance à un album alliant précision et virtuosité technique. Ce qui caractérise l’univers musical du groupe c’est leur manière de jouer avec les styles, de les combiner harmonieusement. Le saxophone, notamment, occupe une place stratégique dans les compositions. Il apporte une dynamique unique entre les passages lourds, typiquement métal, et les parties plus mélancoliques. Il enrichit les morceaux en créant des contrastes. Le chant clair, déjà mis en avant dans l’album précédent «The Impassable horizon », occupe ici une place de choix et permet à Vince de nous dévoiler une palette vocale variée oscillant entre chant mélodique et growl.
Chaque morceau se révèle dans des nuances distinctes. Dans « Casualty’s Grip », le rythme s’accélère à la 3ème minute, mené par une guitare intense qui semble nous transporter dans une sorte de spirale auditive vertigineuse. Le titre « Equation of abundance » nous offre une structure en crescendo en combinant des solos de guitares puissants, du growl et des éléments mélodiques. « Specific obsolescence » débute dans le Chaos pour s’achever par quelques mesures de piano, comme pour marquer une pause dans la dynamique de l’album avant l’introduction percutante de la batterie sur le titre suivant « Dissecting the Real ». « The Great Filters » est aussi l’occasion pour l’auditeur d’apprécier toute la virtuosité du quatuor qui excelle dans une maîtrise technique collective, où chaque instrument semble se répondre dans une même orchestration réalisée au millimètre près.
Avec ce nouvel album, Fractal Universe atteint un sommet créatif en liant habilement musique et réflexion scientifique. Par le mélange des styles, le quatuor enrichit sa signature musicale et inscrit « The Great Filters » dans la continuité de son évolution artistique. A noter que le groupe s’envolera bientôt pour une tournée nord-américaine de plus de 25 dates en compagnie de Obscura, Atheist, Origin et Decrepit Birth.
Cover Art : Shad Paintings