
Date de sortie : 14 février 2025
Label : Century Media Records
Genre : Metal gothique moderne
Bientôt six ans se sont écoulés depuis Black Anima, dernier album studio des Italiens de Lacuna Coil. Le groupe n’est pas resté inactif pour autant en proposant à ses fans un album live et une revisite de son album culte Comalies, avant de commencer à égrainer de nouveaux singles, annonçant enfin l’ère Sleepless Empire. Résultat, pas de grosse surprise à l’écoute de ce nouvel opus puisque six morceaux sur les onze qu’il contient ont été dévoilés. Le virage stylistique pris depuis Delirium (2016), à savoir une production heavy et moderne et le chant désormais toujours screamé d’Andrea Ferro est confirmé. Mais, sans pour autant parler de retour aux ressources, l’album s’inspire aussi du passé, renouant par moments avec le metal atmosphérique voire gothique des débuts.
« The Siege », titre d’ouverture, en est le parfait exemple, mêlant le nu metal brut, incarné par Ferro, et les backing vocals éthérés de Scabbia sur une ambiance atmosphérique. Non, Sleepless Empire n’est pas un album de renouveau ou d’expérimentation, mais plutôt un condensé réconfortant du savoir-faire de Lacuna Coil, qui pourrait plaire autant aux nouveaux fans qu’aux plus anciens. Certaines chansons comme « Oxygen » surfent allégrement sur la vague heavy moderne actuelle. D’autres, comme « In Nomine Patris » ou « Sleep Paralysis » puisent leur énergie dans un metal gothique remis au goût du jour. « Scarecrow » réussit à invoquer des influences gothiques, une intro électronique, un couplet mélodique qui pourrait rappeler Dark Adrenaline, et un refrain exprimant une grande émotion. Assurément un moment fort de cet album. Le sombre « Gravity » nous avait déjà convaincus lors de sa sortie en single, sublimé par une magnifique vidéo à l’esthétique léchée, et c’est avec plaisir que nous retrouvons ce morceau. Au milieu de cet album qui dégage beaucoup de noirceur, les Italiens glissent « I Wish You Were Dead », à la mélodie quasi pop, contrastant habilement avec un texte sur les relations toxiques.
Notons la présence de non pas un, mais de deux invités sur cet album, une première pour Lacuna Coil. Sur « Hosting The Shadow », la voix de Randy Blythe (Lamb of God) se mêle à celle d’Andrea Ferro pour donner la réplique à Cristina, sur un morceau forcément très heavy. On retrouve Ash Costello (New Years Day) sur « In The Mean Time », un single plus mélodique qui lança le coup d’envoi d’une tournée nord-américaine réunissant les deux groupes.
Sans jamais perdre son identité sonore, le groupe s’est mué au fil du temps pour rester pertinent dans une scène en constante évolution, passant d’un metal gothique à la fin des années 90, à un metal alternatif moderne ces dernières années. Sleepless Empire en est une parfaite synthèse, et est peut-être l’album qui représente le mieux la carrière de Lacuna Coil jusqu’à aujourd’hui.